CONFIT DE CANARD, SAUCE PEKET ET SIROP DE LIEGE



Comment épater vos invités alors que vous ne savez pas vraiment bien cuisiné et que vous n’avez pas envie de rester longtemps en cuisine. Avec cette recette délicieuse, mais d’une facilité et d’une vitesse de préparation étonnante. A retenir : le chiffre 6.
Je vous assure que le plat est succulent. La première fois que je l’ai servi à mon ami Alain VH, il a fini de manger en buvant carrément la saucière. Depuis c’est devenu un de ces plats fétiches. Entretemps il y a 14 ans déjà.
La sauce est une base et en fonction de votre goût personnel ou de l’accompagnement, vous pouvez augmenter ou diminuer certains ingrédients, voir optionnellement y ajouter un filet de vinaigre de xères ou de cidre.
Je trouve cette sauce nickel avec une cuisse de canard confite bien grillée et une simple purée.
Il y a peu d’ingrédients, il faut donc aller cherher la qualité. Donc des bons confits de canard comme p.e. ceux du Paysan des Collines, donc des bonnes Bintjes d’un fermier à Lanaken (encore avec leur terre dessus) pour la purée et du beurre de ferme de la Fromagerie St Marcoult à Silly. Et pour la sauce, du peket des Houyeux, de la crème bio 40% MG, du sirop de Liège pomme-poire artisanal et du fond de gibier de Lambert ou d’une autre bonne marque.
Ci-dessous la recette de la sauce et comment procédér pour la viande.


INGREDIENTS (6 P)
- 6 CUISSES DE CANARD CONFITES
- 6 CL PEKET DES HOUYEUX
- 18 CL CREME LIQUIDE 40% MG
- 6 C A S RASES DE SIROP DE LIEGE ARTISANAL
- 6 C A S FOND DE GIBIER BIEN GELATINEUX
- UNE LICHETTE DE VINAIGRE DE XERES OU DE CIDRE (optionnel)
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN



PREPARATION
Chauffer le grill du four (250°C) et mettre une plaque plutot haut dans le four.
Poser les confits sur une grille, au-dessus d’un plat (vous pouvez ainsi récupérer la graisse et éviter de salir votre four).
Dès que les 250°C sont atteint, faire griller les cuisses de canard, en les retournant une où deux fois et en surveillant afin que les cuisses ne brûlent pas.
Au final la peau doit être croustillante et la majeure partie du gras fondu.
Garder au four chaud (ouvert, puis fermé), le temps de terminer la purée et de faire la sauce.
La sauce
Faire fondre le sirop de Liège sur petit feu.
Dès que ça bouillonne un peu, déglacer au peket. Puis ajouter fond de gibier et crème liquide. Laisser réduire à consistance.
Assaisonner avec poivre et sel. Rectifier éventuellement avec un peu de vinaigre.


Bon Appétit!