CROTTIN CHAVIGNOL EN FILLO ET SON COULIS DE ORVAL

Quand Mamina m’a donné dimanche 2 crottins chavignol, j’ai vu les yeux de mon épouse pétiller. C’est qu’elle adore ça, le fromage de chèvre et surtout en version chaude. Et je la comprends tout à fait, j’adore également, mais bon il faut dire que j’adore un peu tous les bons produits aussi.
J’ai réalisé ce soir la petite recette suivante, très largement inspiré d’une recette tirée de ‘La Nouvelle cuisine Wallone’, Ed. La Renaissance du Livre.
Encore une recette de plus avec utilisation de la bonne bière belge, ici la Orval.

INGREDIENTS (2P)
- 2 CROTTINS CHAVIGNOL
- SEL, POIVRE
- 4 FEUILLES DE PATE FILLO
- HUILE D’OLIVE
- 25 CL BIERE ORVAL
- 80 GR SUCRE FIN DE CANNE
- 2 BRINS DE ROMARIN
- 1 C.A.S. PIGNONS DE PIN
- MELANGE DE ROQUETTE, JEUNES FEUILLES DE BLETTE, MACHE ROUGE ET CRESSON
- MOUTARDE
- HUILE DE TOURNESOL
- VINAIGRE DE FRAMBOISE
- CORIANDRE FRAIS
PREPARATION
Réaliser le coulis de bière dans un poêlon en laisssant réduire la bière avec le sucre de canne et le romarin jusqu’à obtention de la consistance voulue. Enlever le romarin un peu avant épaississement.
Verser l’huile d’olive dans une terrine. Ajouter une pincée de sel et beaucoup de poivre. Mélanger et rouler les crottins dans cette huile épicée.
Préchauffer le four à 180°C.
Faites revenir les pignons de pin à sec dans une poêle.
Huiler les feuilles de pâte fillo et emballer chaque morceau de 2 feuilles en chiffonade. Attacher les chiffonades avec un fil de cuisine, afin qu’ils restent bien fermés.
Mettre au four sur une plaque légèrement huilée et colorer au maximum pour obtenir le croustillant et pour que le fromage soit chaud au coeur.
Préparer la vinaigrette avec la moutarde, l’huile de tournesol, le vinaigre de framboises, le coriandre, sel et poivre. Mélanger au mélange de salade.
Déposer dans une assiette, le chèvre en fillo sur la salade. Déssiner quelques traits de coulis de bière. Décorer de pignons de pin et éventuellement pour la présentation, d’une branche de romarin (ce que je n’ai pas fait ici).

Bon Appétit!

Ta recette est sublîme . Décidément , aujourd’hui le vinaigre de framboises rentre dans plusieurs recettes….transmission de pensées .
Amitiés ,
Roland
J’aimeJ’aime
La Orval donne juste ce qu’il faut d’amertume au coulis.
Et le vinaigre de framboises, celà doit être en raison des premiers rayons de soleil je suppose.
J’aimeJ’aime
Alors ça, je suis épatée… le crottin de Chavignol servi chaud, c’est monnaie courante… mais dans de la pâte filo, je n’y ai jamais pansé… tu vas être plagié rapidement et je vais le revendiquer!
J’aimeJ’aime
C’est sympa parce-que la pâte filo ou la pâte de brick apporte du croquant, que l’on retrouve aussi dans les jeunes pousses et dans les pignons, se qui s’équilibre très bien avec le coulis et le chèvre.
Et, on mets plus de temps à manger le plat avec cette croute autour du fromage.
J’aimeJ’aime
Pour ce week-end entre la recette de Mamina (asperges) et la tienne mon coeur balance, elles sont délicieuses toutes les deux mais puisqu’il y a 7 jours dans une semaine, il y de quoi faire.
J’aimeJ’aime
C’est ce qui est chouette avec la cuisine, c’est infinie et on peut passer une année entière en mangeant 365 plats différents sans problème.
J’aimeJ’aime
Une recette « customisée » supplémentaire ! Et hop ! Dans ma recettothèque !
J’aimeJ’aime
J’adore customiser les recettes.
J’aimeJ’aime
Ce n est pas une orval mais un orval, je viens d orval donc ca fait un peu mal au oreilles…sinon très belle recette.
J’aimeJ’aime
Ekismo,
Tu as tout à fait raison, la recette date déjà un peu. Depuis le sais que c’est un orval. J’en bois régulièrement et je viens encore de faire des sauces pour gibier avec. Un bonne bière, l’orval.
A+
Mark
J’aimeJ’aime