SPAGHETTINI ALLA CARRETTIERA
Tout dabord quelques fleurs du jardin, afin d’apporter un peu d’été dans ce post:



Recette rapide ce soir, car encore une fois pas trop de temps. Mais je ne mangerai pas de plats préparés, non, non! Donc des pasta de la casa. C’est fait en 30 minutes, donc pourquoi ne pas en faire.
J’ai du utiliser des lardons aujourd’hui, car mon traiteur Italien avait déjà fermé ces portes. Mais c’est bien meilleur à la pancetta.

Le terme alla carrettiera signifie “façon conducteurs de charrette”, car il semblerait que ceux-ci commandaient ce genre de plat reconstituant à la trattoria après un long trajet. Les Romains réclament la paternité de la recette, tout comme les Napolitains et les Siciliens… Il en existe de nombreuses versions. Voici une version Romaine:
INGREDIENTS
- 10 A 20GR DE FUNGHI PORCINI SECHE
- 400GR DE SPAGHETTINI
- 1 C.A.S. HUILE D’OLIVE
- 2 GOUSSES D’AIL, COUPES EN TRANCHES FINES
- 4 A 6 TRANCHES DE PANCETTA, COUPES EN LARDONS
- 1 BOITE DE THON A L’HUILE DE 180 A 200GR, EGOUTTE
- 2 1/2 C.A.S. PERSIL PLAT HACHE
- SEL, POIVRE
- PARMESAN OU PECORINO RAPE
- HUILE D’OLIVE EXTRA VIERGE
- 6 MORCEAUX DE TOMATES SECHEES, COUPES EN FINES TRANCHES
- UN FILET DE CREME LIQUIDE
PREPARATION
Mettre les champignons séchés dans un petit bol et versez-y 250 ml d’eau bouillante. Laissez macérer pendant 20 minutes. Puis, passez l’eau en la réservant. Coupez les champignons en fines lamelles.
Cuire les pâtes selon les indications sur le pâquet, dans de l’eau bouillante salée. Unitile d’y rajouter de l’huile, celà ne sert à rien du tout.
Faites chauffer la c.a.s. d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Faites y revenir la pancetta et l’ail pendant 5 minutes. La pancetta doit devenir dorée. Prolongez quelque peu si nécessaire.
Rajoutez-y les tomates et poursuivez la cuisson quelques minutes.
Rajoutez-y les champignons et 125ml d’eau de macération des champignons. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur petit feu.
Rajoytez y un filet de crème liquide. Assaisonnez en poivre et sel. Mettez y maintenant le thon égoutté et mélangez délicatement. Laissez chauffer quelques minutes.
Egouttez les pâtes et mélangez-y le mélange de champignons et de pancetta. Ajoutez le persil plat et mélangez bien le tout.
Puis, rajoutez-y selon votre goût du parmesan où du pecorino. Remélangez bien.
Servez dans des assiettes creuses, rajoutez un peu de parmesan et un filet d’huile d’olive extra vierge de super qualité.

Bon Appétit!

elle me tente bien Mark ta recette de spaghettini. Je crois bien que je vais l’essayer un de ces quatres. Ouais, ouais…
J’aimeJ’aime
miam
en voila une belle recette de pate…
J’aimeJ’aime
Et si tu en trouves de la bonne, c’est encore meilleur avec de la porchetta !
J’aimeJ’aime
pancetta…porchetta…lardons…autant de noms qui lui vont si bien! Moi, je ne ferais pas de jaloux, je les aime tous! Pfff…core bien qu’il y aura pas de maillot c’tannée, je grossis rien qu’à lire la recette 😉 re-Biz donc, ça en fait deux: une pour la miss et une pour toi
J’aimeJ’aime
Hier soir, pasta della casa aussi… mais pas de photo!
J’aimeJ’aime
je défaille…. tout ce que j’aime… un ptit verre de vin et hop sandrine au paradis
J’aimeJ’aime
Et moi je vais maintenant manger le restant, car j’en avais un peu de trop.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton passage.
J’aimeJ’aime
Je devrais tester, jamais éssayé. Il y a aussi la coppa où la pancetta coppata
J’aimeJ’aime
A bientôt. Amusez-vous bien le 6/7.
J’aimeJ’aime
Je suis content que tu ne m’as pas oublié. Je me fais tellement rare sur les blogs des autres pour le moment. J’essaye de venir te faire un coucou ce weekend, car la semaine prochaine je suis à la mer et donc probablement pas de blogs pendant 9 jours.
J’aimeJ’aime
Et si je te dis que j’en remange ce soir, car il en restait, tu ne défaille pas complètement.
J’aimeJ’aime
Je n’en connaissais que la version napolitaine, ultra simple et ultra goûteuse, l’ingrédient le plus important (outre l’huile d’olive, les oignons,l’origan et les spaghettini » – qu’à Naples on appelle « vermicelli » ) étant…l’eau de cuisson, bien amidonnée des « carrettieri »… Pâtes des conducteurs de charrette, certes, mais parce que vendues par ceux-ci dans la rue… Enfin selon les sources en ma possession, et il faut bien se garder de certitudes en matière d’histoire des plats, donc à approfondir. Pour terminer, et là je serai un tout petit peu plus dogmatique, la crème, à Rome, Florence ou Naples, villes d’huile d’olive, nous ne la connaissons ni l’utilisons…
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Effectivement je sais qu’il existe plusieurs version, dont celle que tu précise. Il y en a d’autres avec rajoute d’olives et/où d’anchois. Ton explication historique est également très probable. Qui sait, peut-être que dans une région il s’agissatit effectivement des pâtes vendues par les charretiers et qu’ailleurs c’était les pâtes consomés par les charretiers. Il serait néanmoins intéressant de creuser celà pour les trois versions (Naples, Rome, Florens, Autres villes de Sicile, ….
Par contre, je ne suis pas un spécialiste de la cuisine Italienne. Peux-tu préciser comment faire l’eau de cuisson bien amidonée? Faut-il en rajouter à la fin dans les pâtes où bien juste, comme j’ai fait, ne pas égoutter totalement?
Et puis, effectivement, le petit peu de crème, vraiment un rikiki, c’est moi qui ait rajouté. Je suis un vrai amateur de crème, mais je n’en mets qu’un petit peu. Probablement pour compenser le manque d’amidon dans l’eau de cuisson. Mais tu as raison, je dois le préciser dans mon texte, car pas à l’origine dans la recette. Merci pour ce rappel à l’ordre.
J’aimeJ’aime