CASARECCE BIANCO (CON FAGIOLI BIANCHI)

Pour mardi soir j’avais prévu de faire une bonne sauce tomate de base pour y terminer la cuisson de mes casarecce fresco. Mais après mon passage hématho et la rencontre avec la diététicienne, je vais devoir me passer de tout ce qui est tomaté pendant plusieurs mois.
Il fallait donc faire avec ce que j’avais dans mes armoires et frigos. J’ai débuté avec du goût : une base ail-échalote-persil-anchois (auquel vous pouvez ajouter un petit piment oiseau), j’ai complété avec le contenu d’une petite boîte de conserve d’haricots blancs et l’eau de cuisson des pâtes. Puis une pointe de pimenton et au dressage du bon parmesan.
Ce n’était pas la bombe gustative, mais le résultat était tout à fait satisfaisant et ça donne une occasion de manger des haricots qui change de nos habitudes.

INGREDIENTS (2-4 P)
- 500 G CASARECCE
- 1 A 2 LOUCHES D’EAU DE CUISSON DES PATES
- SEL, POIVRE DU MOULIN
- UNE PINCEE DE PIMENTON
- 1 BELLE GOUSSE D’AIL DE LAUTREC
- 1 BELLE ECHALOTE FRANCAISE
- 4 FILETS D’ANCHOIS A L’HUILE
- 2 C A S HUILE D’OLIVE
- 1 PETITE BOITE D’HARICOTS BLANCS (tout le contenu)
- PARMESAN RAPE


PREPARATION
Peler l’ail et l’échalote et émincer très finement. Prélever des feuilles de persil et ciseler finement. Hacher finement les filets d’anchois.
Porter à ébullition 3 L 500 d’eau avec 24g de sel.
Faire revenir doucement à couvert, les aromatiques (ail, échalote, persil, anchois). Ajouter un filet d’eau pour lancer la cuisson. Une fois le tout cuit suffisamment longtemps, ôter du feu.
Cuire les pates ‘al dente’.
Ajouter les haricots,poivrer, ajouter le pimenton et mélanger. Ajouter deux louches d’eau de cuisson des pates. Remettre à chauffer sur petit feu.
Ajouter les pates, remuer et terminer la cuisson.
Dresser avec du parmesan râpé.

Bon Appétit !