GELEE DE NEFLES

J’ai eu l’occasion d’avoir des nèfles bien bletes (mispels en néerlandais) et j’avais une nouvelle bassine à confiture en cuivre à tester.
Hier il y avait donc atelier confiture chez moi pour tenter de réaliser une gelée de nèfles.
Mais avant de débuter il fallait récurer la bassine, qui était oxydée par endroits. Rien de plus facile : on mélange à parts égales de la farine, du gros sel et du vinaigre blanc et on frotte avec une éponge. Ca part tout seul. Après on rince à l’eau chaude, puis on nettoye avec un produit vaisselle, on re-rince et on éponge bien.
Bon, j’ai obtenu ma gelée, mais elle est pour moi trop prise et trop sucrée. Je suis entre une gelée et une pâte à fruit. J’ai donc adapté un peu la recette pour arriver à un meilleur équilibre.



INGREDIENTS
- 500 G NEFLES BLETES
- 80 % DU POIDS DU JUS DE NEFLES FINAL EN SUCRE SEMOULE FIN
- EAU (1/3 DU POIDS DU SUCRE)
- LE JUS DE 2/3 DE CITRON

PREPARATION
Bien laver les nèfles.
Sans les éplucher ou enlever quoi que ce soit, mettre les nèfles dans une casserole. Les couvrir d’eau à hauteur.
Porter à ébullition, puis laisser cuire, à petits bouillons pendant 25 minutes. Les nèfles vont éclater.
Passer la préparation obtenue à travers un chinois sans presser trop fort. Recueillir le jus de cuisson et le peser. J’avais obtenu 860 ml de jus.
Réduire maintenant ce jus à 2/3, donc pour obtenir dans mon cas 570 ml.
Peser 80 % du poids de jus en sucre, donc dans mon cas 456 g. Ensuite prendre 1/3 de ce poids en eau, donc 152 g ou cl d’eau dans mon cas.
Dans la bassine, mettre ce sucre et cette eau, allumer le feu sur moyen-fort et cuire le sirop de sucre jusqu’au stade de petit boulé, c à d 112-117° C. En ce qui me concerne je contrôle la température avec un thermomètre infra-rouge.
Verser le jus de nèfles et le jus de citron et laisser réduire sur feu moyen. Vous allez avoir une décente de température jusque 80°C, ensuite les bulles d’air vont petit à petit se raréfier et la température va remonter. La cuisson prendra environ 30-35 minutes et il faut arrêter environ à 99°C. Contrôler la prise de la gelée en versant un peu de gelée sur une petite assiette. Si elle se fige, la gelée est bonne.
La verser immédiatemment dans un pot stérilisé. Laisser refroidir, puis mettre au frigo.

Bon Appétit !