EPAULE D’AGNEAU FACON CARBONNADES EXOTIQUES, PUREE DE CAROTTES AU RAS-EL-HANOUT, CONDIMENT RAISINS-CAPRES ET CRUMBLE DE NOIX DE CAJOU A LA CORIANDRE

En parcourant un peu mon blog, vous aurez déjà pu voir que j’ai un petit faible pour les préparations exotiques, sucré-salé et pour les épices, herbes et fruits secs. Aujourd’hui encore, je vous emmène en voyage vers le pays des saveurs exotiques. Et comme souvent chez moi, le coriandre fait partie du voyage.
Alors je vous souhaite bon voyage à la lecture. 🙂

INGREDIENTS (2-4P)
- 400GR D’EPAULE D’AGNEAU, COUPE EN CUBES DE 2 A 3CM
- 2 GROS OIGNONS ROSES DE ROSCOFF
- 3 C.A.S. RAS-EL-HANOUT
- UNE PINCEE DE FILAMENTS DE SAFRAN
- 1/2 C.A.S. SUCRE BRUN
- 2 C.A.S. MOUTARDE
- 1/2 L FOND BRUN (D’AGNEAU)
- FARINE
- 1 BATON DE CANELLE
- 300 GR CAROTTES
- 100 GR BEURRE
- 20 GR NOIX DE CAJOU TORREFIEES A SEC
- 1 C.A.S. CORIANDRE
- 5GR PANKO (CHAPELURE JAPONNAISE)
- 50 GR CAPRES
- 50 GR RAISINS SECS
- POIVRE, SEL
- BEURRE
- HUILE D’OLIVE

PREPARATION
Assaisonner les cubes d’agneau de sel et de poivre.
Dans une sauteuse bien chaude, faites revenir les cubes d’agneau dans un peu de beurre. Il faut obtenir une légère coloration et surtout éviter que la viande ne perde son jus. Le mieux est de le faire en plusieures fois afin de bien pouvoir saisir la viande.
A la fin, placer toute la viande dans la sauteuse et y ajouter les oignons émincés. Poursuivre la cuisson. Ajouter une c.a.s. et demi de ras-el-hanout, le safran et 2 c.à.s. de farine. Bien mélanger le tout, puis ajouter le sucre et la moutarde.
Bien mélanger le tout et y ajouter le fond brun et le baton de cannelle. Si le fond est trop épais, adjoindre un rien d’eau.
Faire étuver le tout pendant 1h30 à très très faible ébullition.
Pendant ce temps, faire cuire les carottes dans de l’eau bouillante salée, puis les réduire en purée. Y ajouter 100gr de beurre, préalablement chauffé en beurre noisette. Assaisonner de sel, poivre et le reste du ras-el-hanout. Réserver au chaud.
Hacher le coriandre, hacher les noix de cajou. Juste avant le service, mélanger les noix de cajou avec le panko, puis avec la coriandre.
Faire cuire les raisins et les câpres dans un peu d’eau bouillante. Egoutter et mixer finement. Ajouter un rien d’eau de cuisson et un peu d’huile d’olive pour faciliter le mixage.
Servir le râgout avec la purée, le condiment et le crumble.

Bon Appétit!
