BRETAGNE 2010 : UNE MELODIE PARFAITE! 2e PARTIE
Suite de mon séjour mémorable en Bretagne.
Après un bon petit déjeuner en compagnie de Patrice, nous nous sommes dirigés vers le marché de Vannes. Marie-France et Fabienne étaient parties au petit matin pour une virée ‘dédicace’ entre copines. Oh, mais vous ne savez certainement pas que notre Marie-France, en dehors d’être une défenseuse du terroir gustatif de sa Vendée, est aussi une fan de la belle écriture, de poësie et d’histoires, surtout quand celles-ci flairent également bon le terroir. Et, elle a publié une de ses histoires dans un très beau livre, que voici:

Nous voilà donc parti à la decouverte de Vannes et de son marché. Voici quelques impressions de Vannes:




Après une petite crèpe (deux pour Patrice, le gourmand) prise sur le pouce, retour au camping, fare niente, rangement, lecture, repos en attendant les dames. En fin de journée, Patrice m’emmène dans un vivier, le coquin y avait réserver deux beaux exemplaires d’homard bleu. Des colosses, des monuments, des belles bêtes, surtout monsieur homard avec ses pinces impréssionantes. On apprend avec délectation et je dois l’avouer, déjà un peu d’eau dans la bouche, que ce sera notre repas du soir. Belle soirée en perspective.

Après un apéro toujours aussi bien mis en forme par Marie-France, Patrice et Fabienne, voilà les deux bêtes d’un bleu très intense, entre le lapis-azuli et le turquoise.

Nous (enfin Patrice) les avons coupés en deux à cru, afin de préserver au maximum la saveur délicate de la chair. Puis, simplement grillés au barbecue avec du sel, du poivre et un beurre de persil. Dans l’assiette, légèrement assaisonnée d’une bonne huile d’olive parfumée aux petits dés de citron. Terrible, le meilleur homard jamais mangé de ma vie. Quand le produit est top, la simplicité c’est ce qu’il y a de mieux. Il était entr’autre accompagné de bonnes tomates du jardin de Patrice, assaisonnés entr’autre avec du pourpier. Et n’oublions surtout pas la petite mise en bouche que Marie-France nous avait concoctée, une glace d’étrilles, un délice également.


Le vin servi était top également, un Chassagne Montrachet ‘Veilles Vignes’ de chez Jouard.
Comme dessert nous avons dégusté du bon fromage et pour les plus témeraires, tartiné de confiture de fraises maison de Patrice. Celà paraît pour certains peut-être bizarre, mais celà fonctionnait tellement bien, que nous avons réitéré celà le lendemain. Ah, la confiture de fraises de Patrice, c’était quelque chose. Nous en avons repris au matin et au soir.

Une belle deuxième journée, très gastronomique, s’achève ainsi. En route pour la troisième!

Je vois que la cuisinière Belge s’in… « cruste assez » dans l’oeust de la France . . .
A+
J’aimeJ’aime
Joli!
J’aimeJ’aime