YAM WOON (SALADE DE VERMICELLES EPICEE)

Pas trop de cuisine en ce moment, c’est assez souvent madame qui s’y colle. Je n’ai pas trop le temps en ce moment pour différentes raisons et un peu moins envie aussi, car trop de choses en tête qui perturbent la créativité et la passion. Mais ça va revenir, je le sens.
Début de semaine j’ai tout de même trouvé le temps de cuisiner un peu et de réaliser un plat classique de la cuisine thaï, le Yam Woon. C’est à l’origine un plat que se mange dans la rue, sur le pouce, en parcourant les nombreux marchés nocturnes de la Thaïlande. Une vraie merveille, comme toute la cuisine thaï je trouve. Tout comme la cuisine Indienne, la cuisine Thaï est une de mes préférées. Elle est un formidable mélange de ce qu’il y a de mieux en Chine et en Inde, elle a été influencée par les deux cuisines et ce qui la rend unique est l’influence vraiment quasiment nulle de cuisine Européenne. La Thaïlande (anciennement Siam) est le seul pays asiatique a ne jamais avoir été vraiment colonisé.
Donc ce lundi, sur demande de madame, qui avait une envie très forte de wok et de vermicelles de riz, j’ai cuisiné ce plat Thaï. Je me suis fié à la recette de Ken Hom, un spécialiste mondial de la cuisine chinoise et orientale en général.
J’ai légèrement réduit la quantité d’ail et de piment dans la recette et remplacé les échalotes par des jeunes oignons (spring onions), que je préférais dans cette recette. A la place de porc haché, j’ai opté pour de la ‘spierink’, une partie du porc assez grasse, que j’ai coupé en tartare très fin au couteau. Pour le reste, j’ai suivi à la lettre la recette. Enfin, presque à la lettre, car j’ai adapté un peu le mode de préparation également, mais vraiment très légèrement. Au final, un plat bien savoureux qui nous a beaucoup plu.

INGREDIENTS
- 225 GR NOUILLES DE RIZ (PLATES, VERMICELLES, BATONNETS, …)
- 1 C.A.S. D’HUILE D’ARACHIDE (OU AUTRE HUILE VEGETALE)
- 3 C.A.S. DE CREVETTES SECHEES, COUPEES (EN VENTE DANS LES MAGASINS THAI EN SURGELE)
- 2,5 C.A.S. D’AIL EMINCE
- UNE BOTTE DE JEUNES OIGNONS (Y COMPRIS UNE PARTIE DE LA VERDURE), COUPES EN RONDELLES
- 225 GR DE PORC (SPIERINK) COUPE AU COUTEAU EN FIN TARTARE
- 3 C.A.S. DE NAM PLA (SAUCE DE POISSON)
- 1 C.A.S. SUCRE EN POUDRE
- 3 C.A.S. JUS DE CITRON VERT
- 3 PETITS PIMENTS THAIS VERTS (OU ROUGES) FRAIS, EPEPINES ET HACHES
- SEL
- POIVRE NOIR DU MOULIN
- 50 GR CACAHUETES GRILLES A SEC DANS UNE POELE
- LES FEUILLES DE QUELQUES BRINS DE CORIANDRE FRAIS

PREPARATION
Préparer tous les ingrédients à l’avance, car une fois lancé la préparation, cela va vite et il vaut mieux avoir tout à porté de main.
Faire cuire les vermicelle comme indiqué sur le pâquet, les rincer à l’eau froide et les réserver (pas trop longtemp).
Faire revenir en écrasant à la fourchette, le tartare de porc, en écrasant un peu à la fourchette. Ne pas cuire à fond, juste un rien afin de dissocier un peu les différents petits morceaux.
Dans un wok très chaud, verser l’huile d’arachide. Quand elle commence à fumer, mettre les crevettes et l’ail, et faire revenir pendant 1 minute, jusqu’à ce que tout soit bien doré.
Puis ajouter les jeunes oignons et le porc, et faire sauter 3 minutes.
Ajouter la sauce de poisson, le sucre, le jus de citron vert, les piments, le sel, le poivre et les nouilles. Faire cuire 3 à 4 minutes.
Disposer dans les assiettes et garnir de cacahuètes et de coriandre. Servir chaud ou à température ambiante.
Bon Appétit!

belle recette chinoise à l’origine
bonne journée
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas l’historique du plat, mais il a effectivement plus d’affinités avec la chine qu’avec l’inde. Maintenant à savoir si il est dabord chinois ou thaï, je ne sais pas?
J’aimeJ’aime