BARBUE AU FOUR, CHICONS CARAMELISES ET SAUCE A LA BIERE BLANCHE DE HOEGAARDEN

Aujourd’hui j’avais des tonnes de choses à faire et il fallait que la préparation du repas soit rapide. Ce qui pour une fois fera plaisir à ceux et celles qui veulent bien manger mais qui ne souhaitent pas passer toute la soirée en cuisine. Alors donc, aujourd’hui facile comme tout, rapide aussi et surtout délicieux.
J’ai voulu mettre à l’honneur la barbue, un poisson trop peu connu. Il a l’avantage de ressembler beaucoup au Turbot au niveau goût, il est cependant un peu moins gras que le turbot. Mais question qualité-prix, il bât le turbot, car beaucoup moins chèr et tout aussi bon.
Une association très belge ce soir avec des chicons de pleine terre et la bière blanche de Hoegaarden, une bière excellente pour cuisinner les poissons et fruits de mer (n’est-ce-pas Marielle?).
Ce soir je n’avais pas envie de travailler la présentation, vous avez le plat tel qu’il sort des poêlons et casseroles, directement sur l’assiette, sans franfreluches et bigoudis. Un plat familial, un repas familial et une présentation familiale.
Voici la recette du jour:

INGREDIENTS (2P)
- UNE BARBUE DE 1 à 1,2 KG
- 1 CITRON NON-TRAITE, COUPE EN MORCEAUX
- 4 GOUSSES D’AIL HACHES
- 100 GR DE BEURRE, COUPE EN MORCEAUX
- 1 FEUILLE DE LAURIER
- 1 BRANCHE DE THYM
- 1 OIGNON EMINCE
- 1 BRANCHE DE CELERI, COUPE EN BRUNOISE
- 4 A 5 POMMES DE TERRES FERMES EN TRANCHES
- POIVRE ET SEL
- 1 RASADE DE VIN BLANC SEC
Pour la sauce à la bière
- 1 C.A.S. ECHALOTE EMINCEE FINEMENT
- 20 CL HOEGAARDEN
- 10 CL FUMET POISSON
- 50 GR DE BEURRE FROID
- SEL, POIVRE
Pour les chicons caramélisés
- 3 CHICONS TERRE PLEINE (5 SI IL S’AGIT DE PETITS)
- 2 C.A.S. BEURRE
- POIVRE, SEL
- UNE PINCEE DE SUCRE

PREPARATION
Pour la barbue au four
Faire revenir quelques minutes l’ail, le thym, le laurier, l’oignon et le céleri dans un peu de beurre. Transvaser le tout dans un plat à four pouvant contenir la barbue. Verser une petite rasade de vin blanc.
Y placer la barbue, côté ventre vers le haut. Recouvrir de morceaux de beurre. Entourer de tranches de pomme de terre et citron. Assaisonner en poivre et en sel.
Laisser cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Laisser reposer la barbue, couvert d’une feuille d’allu, pendant 5 minutes, avant de dresser. Pendant ce temps, poursuivre la cuisson des aromates et des pommes de terre dans un four à 220°C.
Pour la sauce
Faire suer l’échalote dans le beurre. Déglacer la poêle avec le fumet et la bière, laisser réduire de 2/3 et monter au beurre froid. Rectifier l’assaisonnement en poivre et et sel.
Pour les chicons
Couper les chicons en petits morceaux. Faire suer les chicons dans un poêlon dans 2 c.à.s. de beurre avec un peu de sel, de poivre, de sucre et un mince filet d’eau. Couvrir et laisser caraméliser.
Dressage
Servire la barbue, nappée de sauce à la blanche, accompagné de chicons et du mélange de légumes de la barbue.
Bon Appétit!

Tu sais quoi, même sans ses bigoudis, en simple broshing à la sauvageonne, ce poisson ainsi belginisé devait être très très savoureux. C’est bon la Belgique tout de même. Bizzzzzz à tous les 4 et bonne semaine.
J’aimeJ’aime
Nous avons effectivement des fabuleux produits à disposition. Nous avons de la chance de vivre dans un pays comme la Belgique culinairement parlant. Bises à vous aussi.
J’aimeJ’aime
Mark, j’aime la barbue, et ce plat avec la blanche de Hoegaerden et les chicons me convient parfaitement ! ;o)
Bisous.
J’aimeJ’aime
J’en étais sur et certain!
J’aimeJ’aime