Restaurant ‘t Laurierblad / Berlare 3e visite

RESTAURANT ‘T LAURIERBLAD/BERLARE 3 E VISITE

La semaine passé j’ai été mangé pour la troisième fois dans le restaurant du chef Guy Van Cauteren, ‘t Laurierblad. Le restaurant est situé à Berlare en Flandre, pas loin de Dendermonde.

Si vous souhaitez lire mes deux précédents commentaires de visites, cliquez sur les liens ci-dessous:

http://passion-cuisine.skynetblogs.be/post/6462306/’TLAURIERBLADABERLARE

http://passion-cuisine.skynetblogs/post/7598560/RESTAURANT’TLAURIERBLAD2

Vous l’aurez déjà remarqué, quand j’aime la cuisine de certains chefs, j’aime vraiment et j’y retourne avec plaisir.

Ce que j’aime beaucoup chez Guy Van Cauter, outre que celà transpire la passion et l’amour du bon produit et de la juste cuisson, c’est la simplicité apparente de sa cuisine. Mais alors, derrière cette apparence, il y a tout un monde de saveur et de complexité qui se dévoile à votre palais. Le juste dosage, ni trop peu, ni de trop. La juste cuisson pour le juste produit.

Il y a chez Guy Van Cauteren aussi un beau respect de la saisonalité et une implication dans le terroir proche.

C’est aussi un chef très humble. Tel un moine il s’atèle à la tâche. Il ne se montre qu’en fin de service, mais juste pour saluer les tablées. Il ne s’atarde pas, on n’a même presque pas le temps de lui jetter des fleurs. Il s’éclipse aussi rapidement qu’il est venu, on dirait presque une corvée obligée pour lui. Il préfère de loin retourner à la besogne dans sa cuisine.

Cette fois, j’ai opté pour le menu terroir-gourmand avec vins adaptés (dont j’ai oublié tous les noms malheureusement, mais qui étaient fort appropriés).

A l’apéro pour moi un sherry dry d’une excellente qualité, un amontillado de chez Lustau, sec mais très aromatisé. J’ai adoré le goût de ce sherry. Comme il se doit normalement avec l’apéro, pas de verrines et de mini-entrées compliquées. Non, des mini tapas très simples: saucisson-olive, pâte feuilletée maison, petites bouchées très simples. L’apéro chez Van Cauteren, c’est l’apéro et pas déjà le menu. Les deux sont bien distincts.

Par contre, entre l’apéro et le menu, nous avons reçu une petite bouchée du terroir, fait 100% maison, de l’UUFLAKKE’, le mot en dialecte pour ‘hoofdvlees’, ‘kopvlees’, ‘preskop’ ou ‘hoofdkaas’. Il s’agit d’une préparation à base de viande de tête de porc hachée et pressée, y compris la langue. L’uuflakke avec la sauce qui l’accompagnait était d’une qualité exceptionelle pour moi, le meilleur que j’ai eu le bonheur de manger à ce jour. Les petites assiettes ont été raclées avec le pain maison, il ne restait pas une miette ni une goutte. Cette mise en bouche était de bon présage pour la suite.

Après vint la première entrée, une des spécialitées maison de ce restaurant, une des préparation qui a fait jadis sa renommée: les anguilles au vert, ici appelées plus poëtiquement les FILETS D’ANGUILLES DU LAC (il y a un lac tout près) EN VERDURE. Un délice. La verdure était d’un beau vert frais et la sauce avait une touche acide dosée idéalement. La petite salade d’herbes qui l’accompagnait était également subtilement dosée et très bonne. Ici aussi, plus rien dans les assiettes.

La deuxième entrée: un DOS DE CABILLAUD A LA MOUTARDE DE GAND ET MIE DE PAIN PERSILLEE, CHICON BRAISE ET BIERE BLANCHE. Ici encore une fois, celà parait simple et celà est certainement simple, mais alors mes amis, le goût, le goût, super! Une cuisson première classe, une croûte persillée comme il le faut et alors la sauce, un régal et un marriage gagnant entre le chicon et la bière blanche. Et encore la même histoire, du pain pour terminer la sauce dans les assiettes.

Le plat, un peu plus consistant, consistait en un morceau de PALERON DE BOEUF BRAISE HUIT HEURES AU FOUR COMME POUR LES BRASSEURS, CAROTTES GLACEES A LA CORIANDRE ET POMME DE TERRE CONFITE. Simplicité mais à la perfection. Une viande fondante à souhait. Nous avons adoré encore une fois. Je me permet simplement de dire que la sauce qui accompagnait le plat me semblait un peu trop simple, pas assez montée et je l’aurais préféré avec une petite touche sucrée. Il s’agissait d’un simple jus de cuisson. Très bon, mais je n’ai pas adoré.

Pour patienter, pendant qu’on nous prépare le dessert, nous avons eu droit à un très très bon petit baba au rhum. Excellentissime!

Le dessert était superbe également, un FROMAGE BLANC FERMIER GLACE AUX MARONS GLACES, MERINGUE EMIETTE ET CHOCOLAT CHAUD (du vrai). Un dessert fort intéressant.

Avec le café (qu’on vient vous reservire une deuxième fois si vous videz assez vite la première tasse, ce que j’ai vraiment apprécié), des petites mignardises maison et ici aussi, sans prétention, mais succulents.

Monsieur Van Cauteren, je vous sallue et je vous félicite pour votre travail et pour le plaisir que vous donnez à vos clients. Qualité-Prix n’est ici pas un vain mot.

A bientôt,

Misschien kent u hoofdvlees onder de naam kopvlees, hoofdvlak, preskop of hoofdkaas. Maar eigenlijk gaat het allemaal om wat Houtemnaren in hun dialect ‘uuflakke’ noemen: gemalen varkenskop, inclusief het magere tongvlees.

Laisser un commentaire