INTRONISATION CHEZ LES COMPAGNONS DU WITLOOF D’EVERE
Hier ce fût pour moi une journée mémorable dans ma vie de gastronome averti. J’avais l’immense honneur de me voir intronisé en tant que civil (dans le langage des confréries, quelqu’un qui ne fait pas partie d’une confrérie) comme Compagnon d’Honneur dans la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Witloof d’Evere.

Pourquoi moi, allez-vous me dire? Ben, pour moi c’était également une grande surprise. Il y a une triple raison. La première étant qu’à travers de mon blog et mes contacts hors blog, j’éssaye de faire passer des messages sur les bons produits du terroir, sur la saisonnalité des produits, sur la convivialité lié à la bonne cuisine des bons produits. Deuxio, le chicon de pleine terre est tout de même mon légume favori et je le mets régulièrement en avant sur mon blog ou dans certains concours de cuisine auxquels j’ai pu participer. La troisième raison, et la principale je pense, est le combat que je mêne avec d’autres pour éssayer de préserver (il faudrait plutôt dire en ce moment, sauver, car il n’y a plus de production valable du produit) un des plus vieux fromages de Belgique, le Fromage de Bruxelles, aussi nommé le Ettekeis. Les Compagnons du Witloof me soutiennent fortement dans ce projet et ont voulu montrer leur soutien en m’accordant se titre. Je les en remercie et comme je l’ai dit lors de l’intronisation, je M’ENGAGE, non seulement dans mon combat pour le ettekeis, mais aussi de porter haut et fort la qualité du chicon de pleine terre.

Hier donc, j’étais convié au 23e chapitre des Compagnons du Witloof, se déroulant au Centre Culturel et de Congrès asbl de Woluwé-Saint-Pierre dans la salle Fabry. Je m’y suis retrouvé avec Anne et José des Jardins de Pomone, entouré de dizaines de membres de confréries diverses, principalement du sud du pays et de Bruxelles, mais également de France et du Portugal, tous en habits de Confrérie. On se sentait un peu nu dans notre simple costume deux pièces à côté des habits colorés et fastes des confréries.
Après un petit verre d’accueuil et quelques sandwich et sucreries, nous avons assisté à l’appel des confréries et au châpitre et les intronisations. C’était la première fois que je participais à ce genre de manifestation et c’est vraiment très sympa et convivial. Tous ces gens qui se plient en quatre pour défendre soit des produits régionaux, soit la production gastronomique d’un village, je trouve celà merveilleux et je pense que c’est important, car ne pas assez parler de certains produits est leur mort assurée à terme. Bravo à toutes les confréries pour cet engagement.

Après mon intronisation, pendant laquelle j’ai eu le plaisir de manger un petit chicon cru et de boire un trou chicon (un alcohol distilé à base de chicons) terriblement bon, nous sommes passés à table pour un long diner avec entr’autre du saumon, des crevettes grises, des St Jacques, des écrevisses, du sorbet de pommes au trou chicon, de la poularde fermière, du magret fumé, de la caille, du fromage et du dessert, tout celà accompagné par plus de vin et d’apéro qu’il n’en fallait. Et pendant le diner il y avait beaucoup d’ambiance à table et sur la piste de danse.
J’y ai reçu une invitation pour un autre châpitre, celui des Wiyinmes de Mean, qui se déroule le 14/11 à Barvaux. Malheureusement nous ne pourrons pas y aller, car ce jour là nous allons voir Calogero. On ne peut pas tout faire dans la vie, mais celà m’aurait bien plu de voir d’autres châpitres pour approfondir ma connaissance de se monde des confréries gastronomiques.
P.S. Sorry pour les photos pas très belles, je dois absolument investir dans quelque chose de mieux.
A bientôt,

Ah ben, toutes mes félicitations Mark !
Et quel repas pantagruélique !
J’ai eu le plaisir de goûter au « trou chicon » le 20 septembre à la Grand’Place (je t’en ai parlé), mais ils n’en avaient pas à vendre 😦
Maintenant que tu es intronisé, tu pourras peut-être me procurer une bouteille ?
J’aimeJ’aime
Nous avons trouvé ce trou chicon excellent, bien meilleur que celui des années précédentes. C’est la première année qu’ils le distillent.
Par contre, pour avoir des bouteilles, c’est très difficile. La production est minimale et sert à 99% lors des manifestations organisés par la confrérie. On va déjà avoir du mal à avoir une ou deux bouteilles à faire déguster à Soissons. N’y compte donc pas trop. Ce n’est pour l’instant pas une production à but commercial. Bises
J’aimeJ’aime
Félicitations pour tes intronisations. Que de repas gastronomiques et invitations en prévision. Si les Witlove pardon Witloff se déplacent à Saive ils gouteront de la gaufre.
J’aimeJ’aime
Il n’y qu’une intronisation pour le moment sais-tu!
L’orthographe exacte est WITLOOF.
Et le soir de l’intronisation il y avait une confrérie de gaufres liègeoises.
J’aimeJ’aime
Bravo Mark pour ton intronisation mais surtout pour ton engagement ! Te voilà récompensé et tu le mérites bien.
Cette soirée devait être formidable, encore plus en la compagnie d’Anne et José 😉
Amicalement de la vallée
J’aimeJ’aime
On essaye tous d’apporter notre petite pière à l’édifice n’est-ce-pas?
C’était une soirée réussie.
J’aimeJ’aime
Bravo pour ton intronisation!! Quelle chouette soirée décris-tu!!
J’aimeJ’aime
C’éitait très chouette. J’ai fait connaissance avec des gens sympa.
J’aimeJ’aime