Un peu de vin et beaucoup de chimie

UN PEU DE VIN ET BEAUCOUP DE CHIMIE

Pour le moment je ne suis guère à la maison et donc les casseroles sont un peu moins visitées, sauf pour quelques recettes rapides sur le pouce. Demain je reprendrai probablement petit à petit mon ritme.

Mais celà ne veut pas dire que ne suis pas occupé avec la gastronomie. Je viens de passer un weekend tout à fait eco-gastronomique. Je vous raconterai mon weekend dans un de mes prochains posts en semaine.

Pour l’heure, un résumé d’un article sur le vin, qui m’avait interpelé. Sandrine, n’hésites surtout pas de donner ton avis et tes précisions.

Bon, tout le monde qui s’intéresse un peu au vin, sait maintenant déjà qu’un verre de vin est composé de bien plus que quelques raisins. Les producteurs utilisent non seulement les fort décriés, mais souvent innofensifs, sulfites, mais également du sucre (de plus en plus malheureusement), de la levure, de l’acide chlorydrique et même du lait en poudre afin de donner un goût plus ‘commercial’ à leurs vins. Mais un vin, auquel on ajoute tant d’aromes, est-ce encore un vin, ou est-ce plutôt un coca-cola alcoholisé???

Des vins, réalisés avec des raisins de moindre qualité, sont souvent embélis avec des exhausteurs de goût. De tout ces ingrédients magiques, rien n’est indiqué sur les étiquettes. L’Europe oblige seulement d’indiquer si il y a des sulfites sur les étiquettes.

Dans un programme sur Channel 4, ‘What’s In Your Wine’, le grand producteur australien, Jacob’s Creek, avoue qu’il met de l’acide tartrique et de l’ascorbine dans son chardonnay. Hardy’s, également Australien, rajoute de la levure à son merlot et utilise des oeufs, du lait et de la gélatine afin d’éclairsir son vin. D’autres producteurs rajoutent des enzymes et des tannins dans leur produit où rajoutent du lait en poudre. D’autres rajoutent des copeaux de bois dans le vin au lieu de les laisser dans des fûts de chène, voir même des aromes de bois.

Daccord, tous ces produits ne sont pas nocifs pour la santé, mais n’ont pour moi, rien à voir avec ‘faire du vin’.

L’industrie vinicole a été fortement modernisée les dernières années. Celà a certainement été le cas pour les vins du monde. On y retrouve des sociétées énormes qui produisent de plus en plus et afin de garantir un produit toujours plus bon marché, n’hésitent pas à y mettre de tout et de rien. Ils veulent des vins pas tropp chèr mais qui en plus correspondent à ce que les consommateurs veulent (soi-disant). C’est donc souvent un nivellement vers le bas, vers la rondeur passe-partout, vers le sucré, vers le easy-drinking.

Surtout pas d’acidité, surtout pas d’amertume. Sacrilège! Le consommateur n’aime pas celà. On n’hésite vraiment plus à rajouter une petite poudre d’arôme de vanille par exemple.

Selon moi, le consommateur à le droit de savoir ce qu’il y a dans son vin, surtout lorsqu’il s’agit de produits qui n’ont rien à voir traditionellement avec du vin. Pourquoi est-ce-que le consommateur ne pourrait pas voir la différence entre un vrai vin de qualité et de la piquette sucrée et édulcorée?

Bien à vous,

6 réflexions sur « Un peu de vin et beaucoup de chimie »

  1. Normalement, ce type d’ajout n’est pas autorisé en France, évidemment beaucoup de viviculteurs (je ne dis pas vigneron, remarque la différence subtile) aimerait utiliser ses exhausteurs, ajouter des copeaux de bois… et font valoir que les autres, du « nouveau monde » le font, eux !

    J’aime

  2. J’estime que pour les non-initiés, et surtout les gens qui achètent en supermarché et pensent simplement acheter un vin moins chèr, ont le droit de savoir ce qu’il y a dans le vin. Du Jacobs Creek et du Gallo qui coûtent quelques euros, celà devrait allerter suffisamment pour pas en acheter, mais la plupart des consos. ne pensent pas plus loin que le bout de leur nez. Je préfère boire moins souvent du vin, mais un bon, que tous les jours un machin sucré et travaillé. Ce serait bien pour les bons vignerons Belges, Français, Allemands, …. que cette règle voit le jour, ne fusse que pour faire la différence avec les viviculteurs du nouveau monde.

    J’aime

  3. bonjour tout le monde.
    je cherche des gens qui s’y connaissent en matière de vin et surtout sur l’influence de la chimie et qu’est-ce qu’elle peut apporter…
    la chimie est là pour apporter en « qualité »(pour le consommateur novis selon vous) mais fait perdre au vin sa renommée… qu’en pensez -vous?
    si vous pouvez en discutez par mail..

    Bon vent

    J’aime

Laisser un commentaire