Portabellas farcis ricotta-tomate séchée-speck

PORTABELLAS FARCIS RICOTTA-TOMATE SECHEE-SPECK

le 8 - 6 -8 122

J’émerge tout doucement de ma virée entre collègues en Hongrie. Je ne vais pas m’amuser à vous faire tout un reportage sur les trois jours passés là-bas. Mais en tout cas, le but recherché, qui était de se connaître un peu plus entre collègues de l’externe et collègues de l’interne, était certainement atteint. Il faut dire qu’avec des jours de 20 à 24h, on a assez de temps pour celà.

Voici quelques impressions en photo.

le 8 - 6 -8 012

le 8 - 6 -8 027

le 8 - 6 -8 032

le 8 - 6 -8 040

le 8 - 6 -8 114

le 8 - 6 -8 118

le 8 - 6 -8 017

le 8 - 6 -8 036

le 8 - 6 -8 024

le 8 - 6 -8 035

le 8 - 6 -8 013

Par contre, la culture gastronomique de la Hongrie n’a pas du tout su conquérir mes papilles gustatives. C’était mangeable toujours, assez bon parfois, rarement étonnant où mémorable. A part peut-être d’une assez bonne soupe à la goulash. Maintenant, le but de ce voyage n’était pas culinaire, mais convivial, ce qui par contre fût le cas. De plus, trouver des endroits de qualité supérieure, pour plus de 35 personnes et en restant dans des budgets raisonnables, ce n’est pas toujours facile.

En ce qui concerne le vin, bien que la plupart du temps, les vins servis étaient des bons vins de table, nous n’avons pas fait plus amplement connaissance avec les cépages locaux et les tout bons vins. Les vins étaient des vins passe-partout, dans des cépages à la mode: chardonnay, syrah, pinot noir, … Pas de furmint, de kekfrankos, de cirfandli, … Dommage tout de même.

Je garde néanmoins un très bon souvenir de la culture des ‘spa’ en Hongrie. Que c’est relaxant. Surtout après les soirées agitées.

 

Avant de partir le mercredi vers la Hongrie, j’ai cuisiné à midi des champignons Portabella. Anne des JARDINSDEPOMONE avait publié quelques recettes fin mars et je lui en ai piqué une, que j’ai légèrement adaptée en rajoutant de la ricotta et du speck Italien. Le post de Ann m’était resté depuis tout ce temps dans la tête, car nous adorons les champignons à la maison.

Voici la recette adaptée:

INGREDIENTS (2P EN PLAT)

  • 6 "PORTABELLA"
  • 12AINE DE PETITS CHAMPIGNONS DE PARIS
  • 3 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE + 1 C.A.S. POUR LE PLAT
  • 12AINE DE TOMATES SECHEES CONSERVEES DANS DE L’HUILE AROMATISEE
  • 1 C.A.S. D’HUILE AROMATISEE AU ROMARIN
  • 3 GRANDES ECHALOTES EMINCEES TRES FINEMENT
  • 2 A 3 C.A.S. PERSIL PLAT EMINCE
  • QQS BRINS DE THYM FRAIS
  • 2 C.A.S. CHAPELURE (MAISON)
  • SEL GRIS (ILE DE RE)
  • POIVRE NOIR
  • 200GR DE RICOTTA (DE LA BONNE, FRAICHE DE CHEZ L’ITALIEN S.V.P.)
  • 1 TRANCHE MI-EPAISSE DE SPEK ITALIEN

le 8 - 6 -8 083

PREPARATION

Brossez les ‘Portabella’ à l’aide d’une petite brosse à champignons. Comme la plupart des champignons, il est préférable de ne pas les laver, afin d’éviter qu’ils ne deviennent spongieux et perdent le meilleur de leur goût.

Enlever le pied. Celui-ci se détache facilement et proprement par un léger mouvement de vrille. Emincez finement la chair des pieds de champignons.

Comme les champignons que j’avais acheté, ne disposaient déjà plus des pieds, j’ai remplacé la chair par la chair de petits champignons de Paris.

Cuisez les chapeaux des champignons dans une poêle avec 3 c.à.s. d’huile d’olive, côté lamelles vers le haut, pendant 4 à 5 minutes.

Dès l’apparition d’un dépôt d’eau colorée dans la cavité du pied, retournez les champignons dans la poêle et laissez les rôtir pendant 2 minutes. Mettez-les en attente dans le plat à four huilé.

Egouttez les tomates séchées et émincez-les. Mettez-les dans un bol, ajoutez-y la chair des pieds de champignons, les échalottes émincées, du poivre, du thym éffeuillé, 1 c.à.s. d’huile aromatisée (ici romarin), la ricotta, le speck finement émincé, le persil haché, de la chapelure et un peu de sel gris de l’île de Ré (où autre sel naturellement). Mélangez bien tout celà et remplissez les champignons avec le mélange.

Faites-les cuire au four à 180°C pendant 15 minutes et dégustez chaud.

le 8 - 6 -8 121

Bon Appétit,

10 réflexions sur « Portabellas farcis ricotta-tomate séchée-speck »

  1. Ravi de te revoir parmi nous Mark. Tes photos sont superbes. Dommage que tu n’aies pas pu approfondir la gastronomie hongroise. Je suis persuadé qu’il devait y avoir aussi des petits trésors
    Bat

    J’aime

  2. Je suppose aussi qu’ils ont des petits trésors, mais a Budapest ils étaient cachés dans une bonne cachette. J’espère que la période communiste a effectivement tout de même préservé certaines choses.

    J’aime

  3. Oui, chez moi, tout est gratis. Les recettes, les voyages, les cours de Bruxellois…. 🙂 A bientôt et merci d’être passée. Je n’ai pas beaucoup de temps de passer chez vous en ce moment, mais comme d’hab, je me rattraperai ce week-end.

    J’aime

Laisser un commentaire