Les crevettes grises belges

CREVETTES GRISES BELGES: RIEN NE VA PLUS!

La pêche de la crevette grise de la mer du Nord belge est en chutte libre depuis début février. Plus que 250kg par jour sont remontés aujourdhui, alors que dans les bonne années, les 10tonnes par jour n’étaient pas rares.

Les grand navires, qui pêchent sous la banière du label belge PURUS (label de qualité crevettes grises de la mer du Nord, décortiqués en Belgique), ont même complètement arrété la pêche aux crevettes, ceci jusqu’au mois de mai.

Les seuls qui pêchent pour le moment encore la crevette grise en mer du Nord, sont 5 pêcheurs Ostandais. Le prix au kg des crevettes grises monte pour le moment à 46 euro. La barrière psychologique des 50 euros n’est plus très loin. L’année passée le prix était de 31 euro.

Donc unitile de chercher la vraie crevette grise belge dans les supermarchés, elle n’y est plus. Les 5 pêcheurs livrent leur pêche exclusivement à la mine aux poissons d’Ostende et à quelques restaurants du coin. Dans les supermarchés et en dehors d’Ostende, il ne faut pas se faire d’illusions, il s’agit de crevettes hollandaises où allemandes, souvent accompagnés de leurs produits conservateurs, quoi qu’en dise souvent l’étiquette. Et avec un peu de chance, ils sont mêmes décortiqués au Maroc, avant de revenir chez nous.

Mais normalement, en mai, la population des crevettes devrait à nouveau être à niveau. Selon pas mal de scientifiques, le déficit de crevettes en début d’année est dû à un réchauffement trop important de l’eau de mer, ce qui a conduit les crevettes à migrer vers des eaux plus fraîches et plsu pourvues de nutriments. Selon les 5 pêcheurs cependant, la raison est plutot à chercher dans la surpêche, car la crevette est un des seuls animaux marins qui peuvent être pêchés sans limites. De plus, plusieurs poissons qui connaissent maintenant des quotas, les consomment.

A suivre donc…

 

Bien à vous,

 

Laisser un commentaire