Poulet à la bière (Leffe) brune, champignons et estragon

POULET A LA BIERE (LEFFE) BRUNE, CHAMPIGNONS ET ESTRAGON

Il y a plus de 25 ans, quand j’ai commencé timidement à cuisiner de pour ma famille, le poulet à la Leffe brune, une recette toute simple que j’avais trouvé je ne sais plus où (peut-être chez ma maman), faisait partie des plats récurrents. Et ça faisait peut-être 15 ans que je ne l’avais plus refais, peut-être même plus.

Je n’en avais même plus la recette, ni sur mon blog, ni dans mes classeurs divers. J’ai donc travaillé de mémoire et j’y ai même ajouté une petite amélioration (enfin pour ceux qui aiment), l’ajout d’estragon frais du jardin.

Je suis content du résultat, mais j’ai complétement oublié de faire des photos. Je vais devoir en refaire.

Septembre 2025 : J’ai refait cette recette avec plaisir ce dimanche pour un repas en famille et j’aime toujours autant. Cette fois j’ai pensé à prendre des photos du plat mais je n’y ai plus pensé une fois dans l’assiette, pris par la dynamique familiale. Mais bon, le plat dans la cocotte ça donne déjà une idée. Cette fois j’avais remplacé la Leffe par de la Kasteelbier et c’était très bon au niveau équilibre amertume-sucrosité.

INGREDIENTS (4P)

  • HAUTS DE CUISSE DE POULET DESOSSES (plus facile et rapide à la cuisson que des cuisses entières, mais cuisses entières ça va aussi)
  • 2 BOUTEILLES BIERE BRUNE TYPE KASTEELBIER/LEFFE BRUNE 33 CL
  • 500-600 G CHAMPIGNONS DE PARIS
  • 6 BELLES ECHALOTES
  • 1 BELLE GOUSSE D’AIL
  • 2 A 4 BRANCHES D’ESTRAGON (en fonction de leur taille)
  • 2 FEUILLES DE LAURIER
  • 20 CL CREME LIQUIDE 40% MG
  • 30 G BEURRE
  • SEL, POIVRE
  • 6 BRANCHES DE PERSIL FRISE
  • MAIZENA
  • 1 C A S D’HUILE D’OLIVE

PREPARATION

Peler les échalotes et les hacher grossièrement. Peler l’ail et l’émincer finement.

Laver les champignons. Enlever les parties des queues trop sèches. Couper les champignons en rondelles moyennes.

Prendre une large sauteuse et y faire chauffer l’huile d’olive. Une fois bien chaude, diminuer le feu et y faire tomber les champignons afin d’en éliminer l’eau de sudation. Ajouter un filet d’eau pour lancer la cuisson. Bien saler et poivrer. Dès qu’il ne restera plus que l’équivalent d’une c à s d’eau de sudation dans la sauteuse, réserver les champignons. Frotter la sauteuse avec un papier de cuisine.

Dans la même sauteuse, faire fondre le beurre et une fois chaud, y faire revenir, à feu vif, le poulet sur toutes les faces. Il faut vraiment bien les dorer de partout. Ca prendra environ 10 minutes.

Baisser le feu et y ajouter les échalotes et l’ail. Couvrir et laisser fondre les échalotes pendant 6 minutes. Saler et poivrer.

Enlever les cuisses et les placer dans une grande cocotte.

Mouiller les échalotes avec la première bouteille de bière et bien détacher les sucs de cuisson. Transvaser le tout dans la cocotte avec le poulet. Y ajouter la deuxième bouteille de bière.

Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes, le couvercle de la casserole légèrement entrouvert.

Pendant ce temps prélever les feuilles de persil et les hacher finement.

Laver l’estragon et le sécher. Prélever les feuilles et les ciseler finement.

Ajouter les champignons et le laurier et poursuivre la cuisson de 15 minutes.

Ajouter l’estragon et continuer la cuisson encore pendant 20 minutes.

Oter le poulet de la cocotte. Oter les feuilles de laurier.

Regarder si le jus de cuisson est bien réduit. Si non, réduire encore un peu. Puis, ajouter la crème liquide et le persil haché. Prolonger la cuisson encore 10 minutes sur feu doux.

Rectifier l’assaisonnement.

Lier la sauce avec de la maïzena pour une texture plus napante. Remettre le poulet et sur petit feu laisser épaissir la sauce à la consistance voulue.

Servir avec des croquettes.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire