Gros kefta d’agneau-boeuf et légumes confits au four, semoule

GROS KEFTA D’AGNEAU ET LEGUMES CONFITS AU FOUR, SEMOULE

Ce soir j’ai testé à nouveau un produit de la boucherie schaerbeekoise « Wesley’s Butcher Shop », les kefta d’agneau-boeuf. Et faut le dire ce sont des sacrés kefta en taille. Un kefta par personne vous suffira largement.

L’accompagnement féculent fut vite choisi : de la bonne semoule. Je vous épargne le mode de cuisson rapide qu’on connait tous.

Mais il me fallait une idée légumes, une préparation qui pouvait apporter aussi un peu de liant, d’humidité par rapport à la semoule qui est sèche et le mélange agneau-boeuf qui est lui aussi plus sec que du haché porc-veau p.e. Alors un truc ce que je fais souvent, ce sont des légumes confits au four. Et comme les kefte de Wesley sont gorgés d’épices du Maghreb, j’en ai fait de même avec les légumes. Ce fut un agréable mariage.

J’ai refait la recette en juin 2025, à la différence prêt que je n’avais pas les kefa de ce bon boucher. Ma boucherie Halal à un très bon haché de boeuf aux épices avec lequel j’ai confectionné des boulettes (kefte) d’environ 170 g, mais il me manquait le gras (et le goût) qu’apporte la viande d’agneau à l’ensemble. J’ai un rien modifié la recette aussi suite à cette deuxième fois.

INGREDIENTS (2P)

  • 2 KEFTE DE 170 G (haché boeuf & agneau épicé comme à la boucherie Halal)
  • SEMOULE DE BLE MOYENNE
  • 3 OIGNONS MOYENS (ICI DE ROSCOFF, MAIS 2 JAUNES + 1 ROUGE P.E. C’EST OK AUSSI)
  • 1 GROS PANAIS
  • 1 BONNE GROSSE PATATE DOUCE
  • 1 BONNE GROSSE CAROTTE
  • 2 GOUSSES D’AIL DE LAUTREC
  • 1 PETIT FENOUIL
  • 5 C A S D’HUILE D’OLIVE
  • SEL, POIVRE
  • 1 RASADE MOYENNE DE VINAIGRE DE CIDRE
  • 1 1/2 C A C BOMBEE DE RAS-EL-HANOUT
  • 1 C A C BOMBEE DE PAPRIKA
  • 1/2 C A C CORIANDRE EN POUDRE
  • 1/2 C A C CUMIN EN POUDRE
  • UN PEU DE CANNELLE EN POUDRE

PREPARATION

Peler les oignons et les couper en demi rondelles moyennes.

Ecraser les gousses d’ail sans les peler.

Eplucher la carotte, le panais et la patate douce et en couper les bouts.

Laver le fenouil, le débarrasser des parties dures et abimées et de sa base. Couper le fenouil en quatre, puis éventuellement encore en plus petits morceaux.

Couper la carotte en deux en largeur, puis chaque morceau en deux en longueur. Couper maintenant chaque morceau en tranches assez fines.

Couper le panais en deux en largeur, puis chaque morceau en deux en longueur. Continuer à couper en longueur jusqu’à obtenir des tailles idéales (le panais cuit plus vite que la carotte, donc moins finement la découpe).

Couper la patate douce en deux en longueur, puis en demi-rondelles bien épaisses (elle cuit encore plus vite que le panais).

Préchauffer le four à 200°C.

Déverser tous les légumes dans un plat à four en verre. Détacher les oignons et brasser le tout à la main pour bien mélanger tout. Saler, poivrer en suffisance.

Mélanger au fouet, dans un bol l’huile d’olive, le vinaigre et les épices.

Verser l’huile aromatisée sur les légumes et remélanger le tout. Garder le bol ayant servi à faire le mélange.

Diminuer le four à 180°C. Mettre le plat au four pendant 30 minutes pour débuter.

Remélanger et ensuite couvrir avec une feuille d’alu et poursuivre encore 30 minutes.

Pendant ce temps, faire dorer les kefte à l’huile d’olive dans une poêle, de tous les côtés. Checker la cuisson (qui doit être réalisée environ à 3/4). Réserver les kefte. Verser un rien d’eau dans la poêle et en chauffant décrocher les sucs de cuisson.

15 minutes avant la fin de cuisson des légumes, sortir le plat du four. Remélanger tout et y caller les deux kefte. Verser le contenu de la poêle de cuisson sur les légumes. Remettre le plat au four.

A la fin de la cuisson, sortir le plat du four. Verser 10 cl d’eau dans le bol ayant contenu l’huile aromatisée pour encore en récupérer un peu. Verser dans le plat pour décrocher les sucs de cuisson. Mélanger.

Servir avec la semoule.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire