POULET TIKKA MASALA
Quelques copines ayant réalisé un tikka masala, et n’en ayant jamais réalisé moi-même, celà m’a donné trop envie d’en faire un à mon tour.
En ce qui concerne les recettes, il y en a une floppée, ça va du quick tikka masala, au tikka masala très élaboré, en sachant que pour un vrai de vrai, il vous faudra comme en Inde, un four tandoor traditionnel, four en argile, ce que nous n’avons généralement pas dans nos maisons. On va donc adapter à notre situation belge.
Il y a aussi autant de recettes qu’il n’y a de cuisiniers pour le tikka masala et oublions donc la sacro-sainte ‘vraie’ recette. Chacun fait selon son goût perso, mais en respectant cependant la base du plat, c.à.d. un poulet mariné dans un yaourt épicé, une cuisson de ce poulet au four (tikka) et une sauce épicée et aromatique (masala).
Le plat en soi, même si son origine est indienne, est une invention brittanique récente et est dèslors considéré comme un plat populaire en Grande Bretagne, ils le préfèrent même au très très traditonnel Fish and Chips.
La base de ce poulet tikka masala est le poulet tikka, plat populaire dans l’empire moghol et qui se résuma à la cuisson de morceaux de poulet marinés au yaourt et épices dans le four tandoor.
Il y a pas mal de légendes sur qui a effectivement créé la version brittanique en ajoutant la sauce masala, différents restaurants anglais et écossais en revendiquent la paternité. Celà se semblerait s’être produit entre 1950 et 1970 suite à la remarque d’un client qui trouvait le poulet tikka trop sec. Une sauce aurait alors été improvisée sur le moment. Ce qui rappelle un peu la soi-disante origine de la salade caesar et des pasta a la putanesca.
Une chose est certaine, c’est très très bon.
Après de multiples lectures, voici ma version. Nous avons beaucoup aimé la consistance de la sauce et la petite acidité de la tomate et du citron vert qui vient titiller les épices. Je suis satisfait de ma version.
INGREDIENTS
Pour le poulet
- 500 G FILETS DE POULET
- 25 CL YAOURT GREC
- 40 CL LAIT DE COCO (NON SUCRE)
- 400 G DE PULPE DE TOMATES EN BOITE
- 40 G GINGEMBRE
- 2 OIGNONS ROUGES
- 1 PIMENT CHILI ROUGE
- 4 GOUSSES D’AIL
- 2 CITRONS VERTS
- 1/2 BOTTE DE CORIANDRE
- 1/2 C.A.S. CURCUMA EN POUDRE + 1/2 C.A.C. POUR LA SAUCE
- 1/2 C.A.S. GARAM MASALA (MELANGE INDIEN) + 1/2 C.A.T. POUR LA SAUCE
- 2 C.A.T. DE GRAINS DE CORIANDRE + 1/2 C.A.T. POUR LA SAUCE
- 1/2 C.A.T. GRAINES DE CUMIN
- 1/2 C.A.T. MUSCADE FRAICHEMENT RAPEE
- 1 C.A.S. PATE DE TANDOORI
- 1 C.A.S. PATE DE CURRY ROUGE
- 4 C.A.S. AMANDES EFFILEES
- UN PEU D’HUILE D’ARACHIDE OU DE TOURNESOL
- POIVRE, SEL
Pour le riz
- 300 G BASMATI
- UN GROS OIGNON
- HUILE D’ARACHIDE
- HUILE DE SESAME
Servir avec des pains naan
PREPARATION
La marinade du poulet (la veille)
Faire torréfier à sec les grains de coriandre dans une petite poêle (être vigilant et ne pas laisser brûler), puis passer les graines au mortier afin d’obtenir une poudre.
Découper les filets de poulet en larges bandes et les placer dans un grand saladier.
Verser dessus le jus d’un citron vert, le zeste d’un citron vert et un peu de sel. Mélanger le tout et réserver 30 minutes à température ambiante.
Verser dessus le yaourt, le garam masala, la pâte de tandoori bien rouge, la pate de curry rouge, la poudre de coriandre, la muscade, une gousse d’ail râpée, le tiers du gingembre râpé et le curcuma.
Bien mélanger le tout et laisser mariner jusqu’au lendemain soir.
Suite de la recette
Peler les gousses d’ail et les râper.
Emincer finement le piment chili, après avoir ôté les graines et les parties blanches.
Peler le gingembre et le râper.
Rincer le coriandre, récupérer les feuilles d’un côté, les tiges de l’autre.
Mixer dans un blender, l’ail, le chili, le gingembre et les tiges de coriandre avec quelques c.à.s. de la tomate (facilite le mixage). Réserver.
Faire dorer les amandes éffilées à sec dans une petite poêle. Réserver.
Peler les oignons rouges et les émincer.
Cuisson du poulet
Préchauffer le four à 235°C.
Tapisser une plaque de four avec du papier alu.
Sortir les morceaux de poulet de la marinade et les débarasser en grande partie du yaourt qui les entoure. Passer la marinade à travers un tamis et réserver.
Répartir les morceaux de poulet (bien espacés, sans qu’ils ne se touchent) sur la plaque et placer au four pendant 15 minutes.
Réserver le poulet.
Suite de la recette
Faire torrefier cumin (1/2 c.a.t.), coriandre (1/2 c.à.t.), curcuma (1/2 c.à.c), garam masala (1/2 c.à.t) avec un peu de poivre noir du moulin. Passer le tout au mortier afin d’obtenir une poudre.
Faire revenir l’oignon rouge dans une poêle dans un peu d’huile d’arachide.
Lorsque l’oignon est bien translucide (après une dizaine de minutes), ajouter le mélange ail-gingembre-chili-coriandre et bien mélanger le tout pendant quelques minutes.
Ajouter le mélange d’épices et poursuivra la cuisson encore pendant une minute.
Ajouter la tomate et la même quantitée en eau, tout en mélangeant et en raclant le fond de la poêle pour bien détacher les sucs. Faire cuire à petit feu et à couvert pendant une dizaine de minutes.
Ajouter le lait de coco et poursuivre la cuisson jusqu’à obtention d’une sauce bien homogène et déjà d’une belle consistance nappante.
Ajouter la marinade passée et poursuivre la cuisson, sans laisser bouillir, pendant 15 minutes.
Bien mixer le tout avec un mixeur plongeant, afin d’éliminer un maximum les petits morceaux d’oignon, de gingembre, d’épices (à mon goût perso).
Ajouter les morceaux de poulet.
Poursuivre la cuisson encore pendant 10 minutes.
Si la sauce épaissit de trop, ajouter un peu d’eau.
Rectifier éventuellement l’assaisonnement en poivre et en sel (à faire en plusieures fois en goûtant à chaque fois).
Ajouter le jus d’un demi citron vert.
Le riz
Emincer finement l’oignon.
Rincer le riz jusqu’à ce que l’eau est claire. Ceci évitera que les grains ne collent trop ensemble.
Faire chauffer un peu d’huile d’arachide dans une casserole.
Y faire blondir l’oignon, puis ajouter le riz.
Faire revenir le riz ainsi pendant quelques minutes en tournant avec une cuillère en bois afin de bien entourer chaque grain d’huile.
Ajouter 1,5 x de volume d’eau par rapport au riz. Ajouter un rien de sel et un peu d’huile de sésame.
Couvrir et laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que le riz est al dente et l’eau quasi évaporée. Il faut compter environ 10 minutes.
Rectifier l’assaisonnement en sel.
Oter la casserole du feu, enlever le couvercle, mettre un essuie sur la casserole et laisser au repos pendant 10 minutes afin que l’eau continue à s’évaporer.
Finition
Servir le riz, accompagné du poulet à la sauce masala. Décorer avec des feuilles de coriandre et des amandes éffilées.
Servir avec des pains naan.
Bon Appétit!