LAPIN AUX PRUNEAUX A LA RODENBACH
Dingue, dingue, dingue, une recette aussi classique et locale et je ne l’avais pas encore mise sur mon blog. La raison en est que généralement j’en mange une ou deux fois par an chez ma maman et donc de ce fait, je n’en réalise pas souvent. De plus, le lapin n’est pas la viande favorite de ma petite femme. Mais parfois j’en ai plus qu’envie, donc aujourd’hui lapinons.
La recette peut aussi se faire avec d’autres bières, certains utilisent de la bière blonde. Personellement je préfère la gueuze ou la rodenbach, voir une bonne bière brune assez équilibrée, mais tout celà est question de goût et en fonction de la bière utilisée il faudra doser le sucre, l’acide, le salé différement. En France la recette existe également avec du vin rouge ou du vin blanc, voir du cidre, donc une grande liberté ici et arretons de déterminer sur un tel plat quel est la recette d’origine, car chaque maman à la sienne.
Comme je n’avais plus de bonne gueuze et que la bonne gueuze il faut aller la chercher, elle ne se trouve pas en supermarché…. la Rodenbach plus accessible fût mon alliée.
La sauce était top. La cuisson ok, mais certains morceaux plus fragiles comme les côtes et les pattes de devant auraient mérité une cuisson plus courte. J’adapte donc dans la recette.
INGREDIENTS (3-4P)
- 200 G PRUNEAUX D’AGEN DENOYAUTES
- EAU CHAUDE
- 2 A 3 C A S FARINE
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN
- 1 LAPIN (1 A 1,25 KG AU TOTAL) EN 6 A 8 MORCEAUX (N’oubliez pas les foies)
- 1 C A S BEURRE DE FERME NON SALE
- 2 C A S D’HUILE VEGETALE
- 125 G LARD FUME MAIGRE, COUPE EN LARDONS DE 1 CM
- 2 OIGNONS MOYENS, HACHES GROSSIEREMENT
- 1/2 CAROTTE, COUPEE EN MIREPOIX
- 1 BOUTEILLE DE GUEUZE GIRARDIN OU DE RODENBACH
- 10 CL FOND BRUN
- 1 A 2 C A S VINAIGRE DE CIDRE (OU DE VINAIGRE DE VIN BLANC)
- 1 C A S SUCRE BRUN
- 1 C A C 4 EPICES
- 2 BELLES GOUSSE D’AIL HACHEE FINEMENT
- 2 BRANCHES DE THYM
- 2 FEUILLES DE LAURIER
- 1 CLOU DE GIROFLE
- MOUTARDE AU GOUT
PREPARATION
Faire tremper les pruneaux pendant 1 heure dans l’eau chaude.
Mélanger la farine avec du sel et du poivre. Passer les morceaux de lapin dans cette farine et tapoter l’excédent de farine. Réserver le reste de la farine.
Faire chauffer le beurre et l’huile sur feu moyen dans une cocotte assez large. Y placer les morceaux de lapin dès que la matière grasse est assez chaude pour la cuisson (avant qu’elle ne fume). Faire revenir les morceaux de lapin sur toutes leurs faces et bien les dorer. Réserver les morceaux.
Dans la même poêle, faire revenir les lardons pendant 5 minutes. Les égoutter sur du papier absorbant.
Si il y a après cela, plus que 2 c.à.s. de graisse dans la cocotte, en ôter une partie. Dans le recette de la graisse, faire revenir les oignons et la carotte pendant 4-5 minutes. Saler et poivrer.
Y déposer à nouveau les morceaux de lapin. Singer avec 1 à 2 c.à.s. de farine. Faire revenir le tout ensemble pendant 3 à 4 minutes sur feu moyen en retournant de temps en temps les morceaux de lapin.
Ajouter alors la bière petit à petit et lier la sauce au fur et à mesure. Ajouter le fond brun.
Ajouter le vinaigre, le sucre brun, le 4 épices, l’ail, le thym, le clou de girofle et le laurier. Ajouter les lardons. Laisser ainsi pendant 1 heure à petit feu et à couvert.
Ajouter alors les pruneaux avec leur eau de trempage (pas plus de 10 cl). Poursuivre la cuisson pendant 45 minutes à couvert. La viande doit être bien cuite et s’enlever facilement des os.
Après 20 minutes de cuisson, enlever les morceaux qui demandent moins de cuisson (côtes, pattes avant, petits morceaux). Réserver dans une feuille alu et rajouter vers la fin, juste avant de servir.
Enlever les feuilles de laurier, les branches de thym, rectifier l’assaisonnement en poivre et en sel, voir en muscade et laisser à découvert réduire encore un peu la sauce si nécessaire, toujours à petit feu. Corser avec un peu de moutarde au goût et éventuellement vinaigré encore un rien.
Bon Appétit!
Un bonne recette du terroir comme j’aime. Dis, que fais-tu avec ton foie de lapin pour finir? Je le jette toujours moi…
J’aimeJ’aime
Merci IzaNiza!
Quand au foie, je le mets dedans mais vers la fin car il ne faut pas le surcuire non-plus. Puis je le mange. 🙂
Mark
J’aimeJ’aime
Très bonne recette, faite à la Rodenbach. Comme je n’avais plus de sucre brun, j’ai mis une c à s de sirop de Liège à la place, c’est l’unique ingrédient que j’ai changé, sinon, j’ai suivi la recette à la lettre, et le résultat était succulent, très bon équilibre d’épices !
Merci pour le partage de cette recette très goûteuse et parfumée
Kristie
J’aimeJ’aime
Merci pour ce commentaire Kristie. On se demande toujours si quelqu’un teste telle ou telle recette et aussi si celà a plu beaucoup, un peu ou pas du tout. Je suis donc content de constater que c’était bon. Judicieux de remplacer le sucre brun par le sirop de liège.
Ca me motive pour continuer ce blog.
A bientôt,
Mark
J’aimeJ’aime