GALETTE DE SARRASIN A LA SOUBISE ET EMMENTHAL
Lors de quelques-uns de nos passages en France les dernières années, j’ai eu le plaisir de déguster plusieurs fois des galettes de sarrasin version salée. Mon meilleur souvenir ainsi qu’une vraie découverte fût une galette garnie de soubise à la crème et d’emmenthal.
Cette semaine nous avons acheté des galettes de sarrasin prêtes à l’emploi de ‘reflet de France’ chez Carrefour. Un jour je me lancerai dans les galettes maison, mais pour une première fois, j’ai voulu me concentrer prioritairement sur la garniture, c.à.d. cette fameuse soubise à la crème.
Je n’ai pas vraiment trouvé de recette sur internet, mais quelques recettes de sauce soubise, qui au final est une préparation aux oignons mais dans laquelle les oignons ont complètement fondus. Sur ma galette par contre, je voulais encore de la texture, comme celle mangée en France. J’ai donc travaillé sur ma mémoire gustative et je suis arrivé à la recette suivante.
Si vous faites cette recette et que vous n’aimez pas trop le vinaigré, il faudra réduire la quantité de vinaigre et augmenter la quantité de bouillon de volaille.
Je suis assez satisfait du résultat et cela se rapproche pas mal de la recette de mes vacances. La cuisson de la galette par contre, bof bof. Manque de croquant sur la première, un peu plus sur la deuxième, mais pas suffisant. Je dois utiliser moins de beurre et préchauffer beaucoup plus fortement ma poêle. J’ai rectifié dans la recette.
INGREDIENTS (4 A 6 GALETTES)
- 250 G OIGNONS BLANCS
- 250 G OIGNONS ROSES (DE ROSCOFF EN SAISON)
- 4 A 6 GALETTES AU SARRASIN
- 50 G BEURRE DEMI-SEL + UN PEU POUR LA CUISSON DES GALETTES
- 2 C A C BOMBEES DE FARINE FLUIDE
- 6 CL VINAIGRE DE CIDRE
- 6 CL VIN BLANC SEC
- SEL, POIVRE
- 2 A 3 C A S RASE DE CREME LIQUIDE 35% MG
- 15 CL BOUILLON DE VOLAILLE
- EMMENTHAL
PREPARATION
Réaliser la soubise:
Emincer 500 g d’oignons. Faire fondre le beurre demi-sel à feu doux dans un poêlon large (à fond épais de préférence). Y déposer les oignons et laisser suer le tout pendant 10 minutes à couvert, en tournant de temps en temps avec une cuillère en bois. Au final nous voulons des oignons bien translucides.
Ajouter la farine et bien mélanger le tout avec la cuillère en bois. Déglacer au vinaigre de cidre, saler (pas trop en raison du beurre demi-sel), poivrer et poursuivre la cuisson à couvert pendant 15 minutes.
Ajouter le bouillon de volaille et poursuivre la cuisson à découvert jusqu’à évaporation de 2/3 du liquide. Rectifier l’assaisonnement.
Ajouter la crème et porter à presque ébullition. Réserver à chaud.
Enduire une grande poêle bien chaude d’un peu de beurre demi-sel. Y déposer la galette et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la galette durcisse un peu. Retourner la galette, y déposer 3-4 c à s de soubise et une bonne poignée d’emmenthal. Fermer la galette en rabattant deux côtés, puis les deux autres. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que l’autre face soit légèrement croquante également.
Dresser sur assiette.
Bon Appétit!