ROTI D’EPAULE DE PORC LIVAR EN CROUTE DE MOUTARDE AU MIEL, CAROTTES CONFITES AU JUS D’ORANGE ET CUMIN

L’éternel question du jour du mari à sa femme: qu’est-ce-qu’on mange demain? Réponse, éternellement la même: ben, chsais pas. A moi non plus, chsais pas. Deuxième question, éternellement la même: t’as envie à quoi? Réponse copié-collé du jour précédent: ben, chsais pas. Et toi? Ben chsais pas non plus, un peu de tout et de rien. Et sa continue généralement ainsi pendant de longues heures jusqu’au moment ou un des deux à la bonne idée au bon moment. Aujoud’hui ce fût Sabine: et si tu me faisais un bon rôti de porc à la moutarde. Ah ben, mais en voilà une bonne idée.
Bon c’est ok, tu fais ça, habille-toi, on va au marché. Eh, oh, euh, pas si vite poulette…. Je dois réfléchir à ma recette. Je me retrouve souvent dans la position du penseur de Rodin dans ma cuisine. Mais non, on va au marché et on vera bien ce qu’il y a et tu prendras au fur et à mesure. Mais oui, mais oui, elle ne me connait pas encore. Je ne suis pas un masterchef ni un topchef qui te sortent le plat du châpeau après 2 minutes de réflexion. Moi, il faut que je pense la recette, que je pèse et que je souspèse.
Donc une bonne heure après, une première esquisse en tête, un rapide inventaire du frigo, des armoires et des tirroirs et nous voilà parti à la recherche de nos petits ingrédients. J’aime bien ce moment des courses ou on choisit le meilleur produit que l’on peut trouver dans le périmètre.
De retour du marché, à nouveau une bonne heure d’écriture de la recette.
Puis quelques heures de mise en place et de cuisson et enfin le résultat dans l’assiette, trop bon. Tu vois chérie, il faut me donner le temps de la réflexion, après s’est payant. Il parait que ma sauce était à nouveau pô mal du tout. Pourtant encore une invention du cru avec je sais chèrs détracteurs, pas mal d’ingrédients, mais s’est celà qui fait la richesse d’une sauce hein.
Bon voici la recette:

INGREDIENTS (3P)
Pour le porc
- UN ROTI D’EPAULE DE PORC « LIVAR » DE 750 G
- HUILE D’OLIVE
- SEL, POIVRE
- 2 CAROTTES
- 1 BRANCHE DE CELERI AVEC LES FEUILLES
- 1 BLANC DE POIREAU
- 1 C.A.C. WORSHESTERSHIRE
- 4 CHAMPIGNONS
- 4 GOUSSES D’AIL
- 1 OIGNON MOYEN
- 2 BELLES ECHALOTES
- 100 G JAMBON FUME
- 1 POMME BOSCOOP
- 25 CL DE VIN BLANC
- 5 CL D’EAU DE VILLEE
- 2 C.A.S. PERSIL + 2 TIGES
- 1 FEUILLE DE LAURIER
- 2 BRANCHES DE THYM
- 1 BRANCHE DE ROMARIN
- 2 FEUILLES DE SAUGE
- 10 CL FOND DE VEAU OU DE VOLAILLE
- 25 G BEURRE
- 2 C.A.S. MOUTARDE AU MIEL
- 1 C.A.S. RASE DE MIEL
- 3 CLOUS DE GIROFLE
- 2 RONDELLES DE CITRON
- 10 CL CREME
- MAIZENA
- UN PEU D’EAU
Pour les carottes
- 8 CAROTTES
- 1 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
- 1 C.A.C. GRAINES DE CUMIN
- 1/2 C.A.S. MIEL
- JUS DE 2 ORANGES
- 10 CL FOND DE VOLAILLE
- SEL, POIVRE

PREPARATION
Pour le rôti
Couper la carotte, le céleri, le poireau, l’ail, les champignons, les échalotes, l’oignon et la pomme en brunoise. Couper le jambon en fins morceaux. Hacher le persil.
Rouler le rôti dans l’huile d’olive, bien assaisonner en poivre et en sel sur toutes les faces et bien faire brunir dans une poêle adhésive sur toutes les faces. Réserver.
Dans la même poêle, faire revenir à feu doux la brunoise de carotte, céleri, oignon, échalottes, poireau avec le jambon fûmé. Ajouter le laurier, le thym, la sauge et le romarin. Laisser cuire 5 minutes à couvert. Jetter la graisse de cuisson, mais garder les arômates.
Déglacer avec le vin blanc et l’eau de villée en raclant bien le fond de la poêle avec une cuillère en bois et transvaser le contenu dans un plat à four.
Mélanger la moutarde au miel avec la sauce worshestershire.
Enduire le rôti sur toutes les faces de moutarde au miel. Le piquer de trois clous de girofle.
Placer le rôti dans un plat à four. Ajouter tous les autres ingrédients. Verser le fond. Placer sur le rôti quelques morceaux de beurre et les deux rondelles de citron.
Enfourner à four préchauffé à 200°C. Arroser fréquemment la viande pendant la cuisson. Faire cuire environ 20 minutes. Puis baisser la température à 185°C et prolonger la cuisson pendant à nouveau 20 minutes. Terminer encore 10 minutes à 165°C.
Laisser la viande reposer 15 minutes dans une double feuille d’allu, afin que les sucs contenu dans la viande se répendent bien dans toute la pièce.
Récuperer le jus de cuisson, en passant la sauce dans un chinois et en pressant bien les aromates. Faire réduire de moitié dans un petit poêlon. Ajouter 2 c.à.s. du jus de cuisson des carottes (voir ci-dessous).
Ajouter la crème et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Eventuellement lier avec un rien de maïzena délayée dans un petit fond d’eau (ce que j’ai fait).
Pour les carottes
Peler les carottes et les couper en deux ou en quatre selon leur épaisseur.
Placer un poêlon large et anti-adhésif sur le feu et y verser l’huile d’olive. Ajouter les carottes et le cumin.
Mouiller avec le miel, le jus d’orange, le fond. Saler et poivrer légèrement.
Recouvrir de papier de cuisson et faire cuire pendant 40 minutes à tout petit feu.
Servir avec le rôti et des pommes de terre nature.

Bon Appétit!
