Moules de Zélande à l’anis et au chorizo

MOULES DE ZELANDE A L’ANIS ET AU CHORIZO

 

moules,chorizo,anis vert,ricard,vin blanc,tomates confites,romarin

 

Mon épouse est une grande fan de nos bonnes moules marinières (ceux avec le céleri, pas la version française n’est-ce-pas). Je ne suis pas insensible à une bonne casserole de moules également. La grande différence entre nous est que moi, une, maximum deux fois par an, celà me suffit largement (comme avec pas mal de plats). Elle, par contre, des moules tous les mois, celà ne serait pas pour lui déplaire.

Comme elle a l’extrême gentilesse de supporter mes asperges, mes choux-fleurs et mes salsifis, je suis bien obligé de temps en temps de lui faire ses moules.

Aujourd’hui donc des moules, mais comme j’aime bien varié, on ne fera pas des marinières. La recette d’aujourd’hui est de la main de Christophe Hardiquest du restaurant Bon-Bon à Bruxelles, chef de l’année GaultMilau en 2010. Elle marie les moules avec le chorizo et l’anis, deux goûts forts que j’aime bien.

J’ai assez aimé, Sabine pas vraiment, on est resté un peu sur notre faim. Déjà, elle aime trop les moules marinière. Puis, nous avons trouvés tous les deux que celà manquait de goût, que c’était trop plat, le jus pas assez travaillé.

Je garde tout de même cette recette, que je ne trouves pas encore tout à fait aboutie. Pourtant le chef qui a écrit cette recette est top.

J’ai déjà adapté dans la recette: l’ajout d’un oignon et d’une échalote et l’augmentation du nombre de tomates confites de 8 à 12. Si vous avez déjà fait ce type de plat et avez des suggestions, dites seulement!

 

moules,chorizo,anis vert,ricard,vin blanc,tomates confites,romarin

 

INGREDIENTS (2P)

  • 2KG MOULES DE ZELANDE
  • 24 GRANDES TRANCHES ASSEZ FINES DE CHORIZO
  • 10 GR GRAINES D’ANIS VERT
  • 5 CL RICARD
  • 10 CL VIN BLANC
  • 12 QUARTIERS DE TOMATES CONFITES
  • 1 BELLE GOUSSE D’AIL EMINCEE
  • 2 BRANCHETTES DE THYM
  • 2 BRANCHES DE ROMARIN
  • 3 FEUILLES DE LAURIER
  • HUILE D’OLIVE
  • 1 OIGNON EMINCE
  • 1 ECHALOTE EMINCEE

PREPARATION

Bien nettoyer les moules à grande eau afin de les débarasser du sable éventuel.

Faire revenir dans de l’huile d’olive, l’oignon et l’échalote pendant 3 minutes. Ajouter le chorizo, l’ail, le thym, le laurier et le romarin et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes.

Ajouter les moules, mélanger un peu avec les autres ingrédients. Mouiller avec le Ricard et le vin blanc. Aromatiser avec l’anis.

Laisser cuire 5 minutes à feu vif à couvert. Flamber.

Retourner régulièrement les moules jusqu’à ce que les coquilles s’ouvrent.

Ajouter alors les tomates confites en fin de cuisson et servir rapidement.

Avec, avec, avec???? Ben des frites maison biensur.

Bon Appétiti!

3 réflexions sur « Moules de Zélande à l’anis et au chorizo »

  1. Bonjour Mark. J’aime beaucoup ton blog qui d’ailleurs porte très bien son nom. Je le lis avec autant de passion que tu mets à l’écrire… Pour ce qui est de la recette, j’ai remarqué que le chorizo en tranche fines perd beaucoup de gout à la cuisson. Quand je l’utilise (et souvent vu que j’habite en Espagne) je le coupe en petits dés et la saveur tient beaucoup mieux. Peut-être même faire revenir les dés pour les rendre croustillants et les rajouter en fin de cuisson pourrait donner du relief au plat.
    Voilà et encore merci pour partager toutes tes expériences culinaire avec nous.
    Rosa – BCN

    J’aime

  2. Bonjour Rosa,
    Tu as tout à fait riason, l’idée me trotte depuis hier dans ma tête également. On peut peut-être faire cuire à feu doux les tranches fines de chorizo dans l’huile d’olive pour ainsi parfumer l’huile et puis à part, travailler avec les dés de chorizo. Les tranches fines n’étaient effectivement pas très gouteuses et certaines avaient même un peu noircies. La qualité du chorizo peut jouer aussi. Je vais retenter un jour ou madame mangera des marinières et améliorer la recette.
    Merci du conseil et merci des gentils mots concernant mon blog. Je m’amuses tellement en cuisine et dans ce partage. Ce soir il n’y aura rien de nouveau, par contre demain en principe un très bon dessert avec des petites poires.
    A bientôt chez moi,
    Mark

    J’aime

Laisser un commentaire