TARTE AUX TOMATES CERISES ET CONFITES, MELANIE STYLE

Il y a maintenant un peu plus qu’une semaine que nous avons vécu un pique-nique inoubliable avec une belle bande d’amis facebook. Le virtuel des atomes crochus qui se transforme en amitié on l’espère durable (on n’est jamais à l’abri d’une mésentente ou d’une erreur de casting) est quelque chose de magique.
Lors de ce beau pique-nique il y avait à peu près 25 à 30 personnes qui ont tous apportés entre 1 et 4 préparations. Autant vous dire que pour goûter à tout, ce n’était vraiment pas possible. J’ai donc loupé pas mal de choses pendant cette journée, et pourtant j’ai éssayé d’y aller à fond.
Nous sommes même rentrés à la maison avec quelques tupperwares remplis de tartes, quiches, cakes, fromages, gâteaux…. et une partie a été gentillement prélevée par mami et papi. Ils étaient de retour des vacances à la mer et n’avaient pas vraiment fait de courses. Celà leur à permis de bien manger le midi d’après. C’est ainsi que, même si j’en avais prélevé un bout pour manger tranquillos chez moi, je n’ai jamais pu goûter la tarte aux tomates de Mélanie, la femme de Michaël, que j’appelerai à partir de ce dimanche là le roi du curry thaïlando-indien. C’est que monsieur et madame Prync, cuisinent à quatres mains, sans se disputer, gentillement et qu’ils cuisinent très bien tous les deux.
Sabine, ma petite crevette, avait elle, goûté la tarte, qu’elle avait trouvé bien bonne, mais un rien trop sur l’amertume des olives noires. C’est avec celà en tête que je me suis mis à réfléchir à adapter cette tarte plus au goût de Sabine en travaillant un peu plus le sucre dedans. Il y avait beaucoup d’amertume avec les olives et la roquette, du salé avec l’anchois et de l’acidité avec le citron et les tomates, mais aucun élément sucré. J’ai apporté quelques touches sucrées ici et là, un dosage que vous pouvez adapter à votre goût. J’ai apporté le sucre par l’oignon doux, le confisage d’une partie des tomates et par quelques pincées de sucre de canne dans les préparations.
J’ai aussi, en dernière minute, ajouté un rien de feta dans une partie des tomates cerises. Vous pouvez remplacer cette feta par du bon fromage de chèvre de chez Mr. Milants par exemple.
Je n’ai donc pas goûte la tarte de Mélanie, mais en tout cas c’était succulent. Un grand merci encore pour le partage et l’idée.
Voici la recette:

INGREDIENTS
- PATE FEUILLETEE MAISON OU PAS
- 10 TOMATES CERISES PAS TROP PETITES
- 8 TOMATES MOYENNES
- 200 GR D’OLIVES NOIRES DENOYAUTEES
- 1 BELLE GOUSSE D’AIL
- 2 FILETS D’ANCHOIS
- 1 C.A.S. CAPRES
- HUILE D’OLIVE
- JUS D’UN DEMI CITRON
- 2 C.A.S. PIGNONS DE PIN
- QUELQUES BRINS DE THYM ET DE ROMARIN
- SEL, POIVRE
- 1 C.A.S. PERSIL
- 6 FEUILLES DE BASILIC
- 1 OEUF POUR LA DORURE DE LA CROUTE
- UNE BELLE POIGNEE DE ROQUETTE
- DEUX PINCEES DE SUCRE
- 1 C.A.S. SUCRE DE CANNE
- PIMENT D’ESPELETTE
- UN MORCEAU DE FETA
- MELANGE HOT SPICES DE PIET HUYZENTRUYT
- 1 OIGNON DOUX MOYEN

PREPARATION
Réaliser des tomates confites:
Sur une plaque de four, déposer une feuille de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 110°C.
Laver les tomates, puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Epépiner les tomates.
Les disposer au fur et à mesure sur la plaque, côté coupé vers le haut. Saler légèrement, poivrer, saupoudrer d’une pincée de sucre, arroser d’un filet d’huile d’olive et parsemer d’un peu de sommités de thym.
Faire cuire les tomates pendant 1h30.

La tarte
Préparer la tapendade d’olives noires en hachant dans un mixeur, l’ail, les filets d’anchois, les câpres et les olives noires dénoyautées. Ajouter le jus d’un demi citron et l’huile d’olive jusqu’à ce que la préparation soit bien onctueuse et homogène. Rectifier l’assaisonnement en poivre.
Préchauffer le four à 170°C.
Couper les tomates cerises en deux et enlever les pépins.
Dans un mortier, mixer les pignons de pin préalablement torréfiés à sec, le thym frais et les feuilles de romarin fraîches avec une 1 ou 2 c.à.c. d’huile d’olive, une pincée de piment d’espelette et 1/2 c.à.c. de sucre de canne. Ajouter un rien de poivre et de sel. Remplir 3/4 des demi-tomates avec la farce aux herbes.
Dans le même mortier (il restera un rien du mélange accroché aux paroies), placer un morceau de feta, ajouter un peu d’huile d’olive et un peu de hot spices. Ecraser er homogénéiser. Remplir 1/4 des demi-tomates avec la farce à la feta.
Emincer l’oignon doux. Le faire revenir, à couvert, dans un rien d’huile d’olive. Ajouter éventuellement un filet d’eau quand l’oignon s’assèche. A la fin de la cuisson, enlever le couvercle, ajouter une pincée de sucre et laisser légèrement caraméliser. Réserver.
Sortir la pâte feuilletée du frigo et l’étaler.
Huiler légèrement un moule à tarte et le fariner en tapottant pour en enlever l’excédent. Y étendre la pâte feuilletée, la piquer en plusieurs endroits avec une fourchette. Enlever la pâte qui déborde.
Précuire le fond de tarte pendant 10 minutes au four, fond de tarte recouvert de papier sulfurisé et de petits poids à pâtisserie. Sortir le fond de tarte du four.
Napper le fond de la tarte d’une couche pas trop épaisse de tapenade d’olives noires.
Ensuite, répartir les oignons sur la tapenade.
Décorer la tarte sur le côté extérieur avec les tomates confites.
Poser les demi tomates cerises farcies aux herbes et à la feta sur la tarte en les retournant.
Hacher le persil et le basilic et en saupoudrer les tomates.
Dorer les bords de la tarte au pinceau avec de l’oeuf battu.
Arroser doucement de quelques gouttes d’huile d’olive. Poivrer légèrement le tout.
Mettre au four pendant 30 minutes.
A déguster tiède en couvrant juste avant la dégustation de roquette fraiche.

Bon Appétit!

Mais avec plaisir m’sieur et ta recette me semble succulente!
Je l’essayerai aussi 😉
Oui quelle belle journée d’amitié et de partage culinaire…il ne faut jamais dire jamais mais je pense que ce petit groupe d’amis va durer longtemps et je suis heureuse de vous connaître!
J’aimeJ’aime
Mélanie,
Tu as raison d’être optimiste. Un groupe unit par une même passion: rendre les autres heureux avec des bons petits plats. Les moments de partage de ce type sont à chérir. Il faut en profiter un max.
A bientôt,
Mark
J’aimeJ’aime
Extra ta tarte!
J’aimeJ’aime
Salut Laurence! Testée?
Mark
J’aimeJ’aime