COINGS ROTIS AU FOUR

Après les poires au vin doux et les poires au café, attardons-nous sur un autre fruit bien de saison, le coing. Ici il est marié à plein de douceurs: gelée de groseille, crème de cassis. Et puis avec une petite boule de glace vanille de bonne qualité…
Les desserts aux fruits, rien de meilleur en ce qui me concerne. En fin de repas ils ont gain de cause par rapport à touts les merveilles chocolatées possibles. Le chocolat chez moi c’est à quatres heures, pas trop en fin de repas, à l’exception d’un bon coulant.
Une recette que j’avais découpé dans une magazine il y a déjà plusieures années, mais je ne sais plus de quel magazine la recette provient. Je l’ai gardé depuis me disant souvant que j’allais la faire. Aujourd’hui c’est chose faite et c’était très bon!
J’ai modifié le temps de cuisson et la température du four. Dans la recette initiale, 45 à 50 minutes, celà est beaucoup trop court pour avoir des coings bien tendres. Il ne faut pas obtenir une compote de coings non-plus mais avec 45 à 50 minutes vous obtenez des coings uniquement un peu tendres sur les contours, pas à coeur. J’ai, moi, laissé 1h20 dans le four et celà ne me satisfait pas encore. J’ai donc adapté la recette. Idem pour le taux de sucre. J’ai diminué le rapport gelée de goseilles><vin rouge, afin d’obtenir un dessert un peu moins sucré.
Par contre, le sirop qu’on obtient, mélangé à la glace vanille, mamamia. Demandez à ma femme! Elle qui n’aime pas la glace, ici elle en a repris deux ou trois fois et tout le sirop y est passé.

INGREDIENTS (2 P)
- 1 COING
- 1/2 CITRON
- 25 GR BEURRE
- 1 C.A.S. GELEE DE GROSEILLES
- 15 CL CREME DE CASSIS
- 35 CL VIN ROUGE
- 1/2 BATON DE CANNELLE
PREPARATION
Eplucher le coing, retirer les coeurs, les pépins ainsi que les parties dures. Les frotter avec du citron.
Disposer les coings dans un plat à four, remplir les cavités avec la gelée de groseille et une noisette de beurre.
Préchauffer le four à 150°C.
Verser le vin rouge et la crème de cassis dans le palt, ajouter le bâton de cannelle.
Cuire au four 1 heure en protégeant le plat avec un papier allu. Arroser régulièrement les coings de jus : ce jus doit réduire progressivement et devenir sirupeux. Cuire alors encore une demi heure à 160°C et une deuxième demi heure à 170°C sans le papier allu.
Servir froid ou mieux, tiède avec une boule de glace vanille ou un sorbet au cassis ou au citron.

Accord vin
Dans l’annexe à l’article, d’ou j’ai puisé la recette, il-y-avait un conseil vin que je pense être très judicieux.
Le fruit jaune dans un dessert impose un blanc liquoreux. Le coing est en plus un des arômes que l’on retrouve souvent dans des blancs doux un peu complexes. La présence de la liqueur de cassis exige une bouteille d’une certaine puissance aromatique.
Les bons plans sont sauternes, jurançon, pacherenc-du-vic-bilh, riesling vendanges tardives.
Bon Appétit!

Ça a l’air effectivement à tomber !
J’aimeJ’aime
Marie-Claire,
Oui, et simple en plus. Le seul hic, le temps de cuisson, mais en étant prévoyant celà ne pose pas trop de soucis. En plus, il y a moyen de les faire à l’avance et de simplement les réchauffer un peu.
Mark
J’aimeJ’aime
Hellooo
bonjour bon weekend
J’aimeJ’aime
Bon weekend aussi.
J’aimeJ’aime