TARTE OIGNONS-RAISINS SUR SALADE RADICCCHIO-CHICONS ET VINAIGRETTE AUX NOIX

Aujourd’hui, journée végétarienne chez nous. De temps en temps j’aime bien ne cuisiner que les légume. Il y a tellement de goût dans les légumes, qu’ils se sufisent facilement à eux mêmes. Ce qui ne veut pas dire que je renie la viande, loin de moi cette idée! Mais de temps en temps laisser la viande, pourquoi pas.
Le fait de manger l’excellente galette des rois que mon épouse nous a préparé dimanche, m’a donné envie d’une tarte salée. J’ai opté pour une tarte sucrée-salée avec un mariage oignons et raisins secs. Pour apporter un peu d’amertume et d’acidité, ainsi que de la fraîcheur et du croquant, je l’ai accompagné avec une salade de radicchio et de chicons et une vinaigrette aux noix. Le Stilton, un de mes complices fétiches quand il s’agit de chicons, est présent, mais à petite dose.
La recette de base de la tarte, elle me vient d’Isabelle Annonier du Moulin Migné à Cheffrois. J’ai légèrement adapté les quantitées et je l’ai associée à la salade de chicons et de radicchio.

INGREDIENTS (4-8P)
Pour la tarte
- 175GR DE RAISINS SECS DE CORINTHE
- 3 C.A.S. MIEL DE CHATAIGNE
- 4 GROS OIGNONS DOUX
- 300 GR FARINE
- 200 GR BEURRE
- 4 OEUFS
- 5 C.A.S. CREME LIQUIDE
- 5 A 6 GR DE SEL
- POIVRE
- QUELQUES C.A.S. D’EAU
Pour la salade
- 1/2 RADICCHIO
- 2 CHICONS DE PLEINE TERRE
- 60 GR DE STILTON EMIETTE
- 8 NOIX COUPEES EN PETITS MORCEAUX
- JUS DE CITRON
Pour la vinaigrette
- 2 C.A.S. D’HUILE DE TOURNESOL
- 2 C.A.S. D’HUILE DE NOIX
- 2 C.A.S. VINAIGRE DE XERES
- POIVRE NOIR DU MOULIN

PREPARATION
Faire la pâte brisée fine de la tarte
Il faut sortir le beurre du frigo à l’avance, afin qu’il soit mou et que l’on puisse bien le mélanger pour faire la pâte.
Découper le beurre en petits cubes. Mélanger 150gr de ce beurre avec la farine et le sel et mélanger du bout des doigts. Puis, ajouter un oeuf et poursuivre de travailler la pâte en former une pâte homogène. Afin d’obtenir une pâte non-cassante, ajouter quelques c.à.s. d’eau. Mettre cette pâte en boule et réserver 1 heure dans le bas du frigo dans du papier film. Ceci est indispensable pour détendre la pâte et la raffermir, afin qu’elle soit plus facile à abaisser après.
Pendant ce temps, faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
Façonner la tarte
Eplucher les oignons et les émincer en lamelles. Faire revenir les lamelles d’oignon dans 20 gr de beurre dans une grande poêle. Faites celà à feu rès doux afin d’éviter que les oignons brûlent. Quand les oignons commencent à dorer, égoutter les raisins secs et les ajouter dans la poêle. Ajouter le miel. Assaisonner en poivre et en sel. Laisser mijoter le tout pendant 8 minutes, mais ne faites pas caraméliser.
Préchauffer le four à 190°C.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler sur le plan de travail fariné. Placer la pâte dans un grand moule à tarte, à bords hauts, après avoir enduit le moule de beurre.
Répartir la préparation d’oignons aux raisins et au miel sur cette pâte.
Dans un bol, battre les 3 oeufs restants avec la crème. Saler et poivrer légèrement. Ajouter cette préparation sur le mélange d’oignons.
Enfourner la tarte pour 50 minutes. Surveiller que le dessus de la tarte ne brûnit pas trop.
La salade et la vinaigrette
Couper le radicchio en fines lanières. Rincer les lanières, puis les sècher.
Eliminer le morceau plus dur à la base des chicons et les couper en fines lanières également. Réserver les lanières de chicons dans de l’eau froide citronée. Juste avant de confectionner la salade, rincer les lanières de chicons et sècher.
Mélanger les différents ingrédients pour la vinaigrette.
Mélanger le radicchio avec les chicons, puis ajouter les noix et le stilton émiétté.
Dressage
Présenter la salade sur l’assiette. Ajouter de la vinaigrette. Disposer une tranche de tarte oignons-raisins sur cette salade.
Accompagner éventuellement d’une bonne tranche de pain aux noix et d’un bon verre de muscadet.

Bon Appétit!

Voilà un plat qui me parle très très bien. Après les excès de fin décembre, un peu de légumes tout frais croquants et vitaminés, c’est l’idéal. Bizzzz à Tout bientôt
J’aimeJ’aime
Tu as tout à fait raison. Celà fait du bien les légumes. Ce soir je retombe dans les excès avec un sabayon de gueuze et une purée de panais, aiaiai.
J’aimeJ’aime
Mais Isabelle, du Moulin Migné à Cheffois, je la connais, c’est à côté de chez moi… enfin pas très loin ! elle tient une très belle ferme-auberge, j’y étais passée pour une fête du terroir il y a quelque temps :
http://www.unecuillereepourpapa.com/2009/10/dariolage-et-cochonailles-cheffois.html
et nous devons aller y déjeûner en février avec des amis.
En tout cas cette tarte est parfaite pour ce temps grisounet, j’en prends et j’en redemande volontiers une deuxième part… parce que je suis juste un tout petit peu gourmande !
J’aimeJ’aime
Avec uniquement des légumes mais quelle belle et bonne tarte.
J’aimeJ’aime
Marrante coïncidence. La tarte était excellente. J’ai cependant diminué un tout petit peu les raisins secs et le miel afin d’avoir une tarte moins sucrée. Il en reste un peu, tu as qu’à passer en vitesse. 🙂
J’aimeJ’aime
Hier, que des légumes et aujourd’hui des lègumes et un peu de poisson. Je devrais manger plus souvent du 100% légumes, celà fait du bien.
J’aimeJ’aime
très jolie recette, bonne année, je vous embrasse
J’aimeJ’aime
Trop heureux de te retrouver chez moi. Bises à toi.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
vous pourriez me dire où vous trouver le radicchio de Treviso en Belgique?
A Bruxelles?
Merci!!!
J’aimeJ’aime
J’en ai trouvé au marché domenical de Jette. Mais ce n’est pas toujours simple d’en trouver. Si vous n’en trouvez pas, il y a aussi une bonne alternative avec les chicons dit rouges, qui sont en fait un hybride de chicons et de radicchio. Il me semble en avoir vu chez delhaize déjà.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Je vais voir alors!
On fait aussi des risottos superbes avec le radicchio!
J’aimeJ’aime
Je te crois volontiers. J’adore le risotto aux chicons, donc le radiccio celà devrait me plaire également.
J’aimeJ’aime