29/08/2009 VISITE DES JARDINS DE POMONE ET RENCONTRE AVEC LES BLOGEURS ET BLOGEUSES DU LUXEMBOURG, DE LORRAINE ET DE PARIS

Le 29/08, il y a donc déjà plus de 15 jours que nous nous sommes laissé aller dans les merveilleux Jardins de Pomone. Je suis encore une fois le dernier à en parler, mais bon ainsi cette sympatique rencontre restera bien gravée dans la mémoire de tous les participants.
Ce jour la donc, Anne et José invitaient un certain nombre de blogeurs et blogeuses belges, luxembourgeoises et françaises, ainsi que notre chef bien aimé à tous, sieur Damien, pour une visite des jardins potagers à la découverte des herbes et légumes rares et souvent introuvables dans les circuits commerciaux. Et pour en avoir goûté déjà quelques uns et unes, s’est bien dommage.
Afin de bien accueillir les sympatiques blogeurs et blogeuses, José avait préparé un belle petite conférence entre les plans de tomates et les salades, ainsi que, ne l’oublions pas, quelques morceaux de viande en barbecue, préparés en fin de journée sur son tout nouveau még-super-barbecue, qu’il a monté de main de maître à une vitesse phénoménale (MDR). Et sa petite femme chérie, Anneke, avait comme d’habitude tout prévu pour remplir l’estomac et le gosier des invités.

Quand je suis arrivé avec mon épouse sur place, quelques écaviens Belges (Anne et José, Fabienne, Apolina et Dom, Marielle) étaient déjà présents en nombre pour préparer le superbuffet. Ils étaient tous occupé à préparer un beau buffet pour accueillir les blogeurs et blogeuses


Apolina allait nous régaler avec les petits plats suivants:
– Halwa de Courges: réaction de madame ‘Passion-Cuisine’ « Il faut qu’on fasse vite cette recette à la maison, s’est délicieux »

– Kadaïf aux Légumes

– Aumonnières de Patisson et Pois Cassés

Marielle avait apporté:
– Quatre Quarts au Chocolat Blanc, Matcha et Pistaches

– Pistounade (goûté une semaine après et un vrai délice, la recette est sur son blog, allez voir)

Fabienne avait réalisé à elle toute seule (encore bravo pour les quelques jours de travail!) un vrai buffet de la biodiversité:
– Cramique aux Figues Caramélisés, Nuage de Mélisse et Sirop épicé au Sureau. (un dessert superbon!) Il faudra néanmoins, soit vous imaginer le dessert complèt, soit aller sur le blog de Fabienne pour voir la belle photo du dessert complètement dressé et la recette en prime.

– Petit Cake Ibérique aux Quinoas et sa Mayonnaise d’Hysope au Tahiné

– Quichette de Cabillaud à la crème de Consoude

– Nouilles à l’Achilée Millefeuille et Salade de Grises de la Mer du Nord à la Bergamote et Persil Géant de Naples : D E L I C I E U X !!!!!!!!!!!!!

– Velouté de Radis en Rose et Vert et son cru de Betterave de Chioggia

– Mousse de Téragone Cornue à la Poire et son Petit Cake de Poires

– Rouleau de Printemps aux Légumes du Potager (Pourpier, Blonde Paresseuse de Laeken, Carottes Jaunes du Doubs, Crambe Maritime, Bette Maritime, Ficoïde Glaciale et Arroche Rouge)

– Glace à la Pimprenelle et Mirepoix de Green Zebra, Jus de Balsamique
Comme Fabienne, je n’ai ici aucune photo. Mais s’était très bon et même nos amies Lorraines, Luxembourgeoises et Parisiennes se sont ruées dessus, même avec la peau du ventre déjà bien tendu.
Anne nous avait préparé:
– Gaspacho Gingembre Graines de Courges
– Gaspacho de Pimprenelle et sa Croustille aux deux Sésames
Je n’ai malheureusement pas de photos à vous proposer des gaspacho, mais faites travailler votre imagination!
– Différents dès de tomates de collection

– Salade de Fruits Esticale aux Sirop d’Epices

Moi-même je m’étais limité (sans cuisine, savez-vous!) à:
– Un Boding au Rhum Brun et Petits Raisins Secs

Tout celà naturellement en compagnie de bons pains et de bons vins, sans oublier les étonnantes bières à la Banane et au Coco, qu’Apolina avait apporté, ainsi qu’une dégustation de tomates du Jardin, toutes fraîches et mangés le plus naturellement possible.
Après il y a eu rajoute par Chef Damien et les autres invités:
– Clafoutis aux Mirabelles (de Lorraine)

– Foie Gras au Lard
Pas de photo, car trop vite avalé par l’assistance.
– Fromage et Vin
Idem, s’était parti trop vite!
Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir aux Jardins de Pomone, une première délégation venu de Paris. Damien avait fait un crochet par Paris pour prendre Diane, Pupuce (Myriam), Clémence et Myrtille (Karen) en autostop.
Après une courte halte au centre de Bruxelles, puis l’arrivée à l’atomium, ils se sont fait rejoindre par les JBL. Les quoi? Les qui? Vous ne les connaissez pas? Ben, les Joyeuses Blogeuses Lorraines. Il n’y a pas qu’en Ecavie que les blogeurs se rencontrent et deviennent un groupe d’ami(e)s. Alors les JBL, ce sont Sandra ,Cendrine ,Christine , Mari et sa maman.
Autre invitée à rejoindre le groupe, Marion , une Belge bien de chez nous et qui je l’espère va très vite reprendre son blog en main.
Entretemps aux Jardins de Pomones, arrivaient également Aline et sa fille, deux Liègeoises bien sympatiques sans blog, mais très présent sur les blogs culinaires. Puis, Thierry et son épouse Florence.
Avec l’arrivée du train-Damien, la compagnie était au complèt. Chaqu’un pouvait faire connaisance avec les autres. Les bises claquaient dans le vent, parfois une, parfois deux, parfois trois, on s’y perdait.
Très vite, José, notre jardinier préféré, as tenu son auditoire en haleine avec un cours magistral sur les tomates, les herbes potagères et les légumes oubliés. J’ai déjà entendu à plusieures reprises ses explications et je ne m’en lasse pas. Il est vraiment taillé sur mesure pour convaincre les autres qu’il y a tout un monde de variété, de diversité à découvrir dans la culture potagère. Bravo pour clà encore une fois!!!




Après nous avons eu droit à une bonne dégustation de tomates du jardin, avec explications par Anne et découpe par Damien. Des tomates succulentes, dans leur plus simple appareil, de temps en temps juste agrémentés d’un peu de sel ou d’huile.

Puis les blogeuses et blogeurs affamé(e)s (LOL) se sont jettés (RE-LOL) sur le buffet, qui s’est prolongé assez bien jusqu’en de journée. Suivi (sacré José) par un petit barbecue sympa (il ne fallait surtout pas que nos blogeuses invitées puissent rentrer le ventre vide RE-RE-LOL), il était malheureusement temps de se quitter.


Puis, sur demande de Damien, je me suis lancé dans une explication sur la problématique d
u fromage de Bruxelles (le ettekeis), en espérant ne pas avoir été trop barbant pour les amies Lorraines et Parisiennes.


Une belle journée avec des chouettes rencontres et quelques amitiées peut-être naissantes. Beaucoup de rigolades avec notament un Damien en grande forme avec des anecdotes sur des chefs qui se la pètent grave. C’est vrai que les gens qui se la pètent, et on en rencontre tous les jours, que ce soit au boulot ou dans le privé, s’est d’un ridicule! Je me suis beaucoup maré aussi avec les boutades et les interventions de Diane, que je découvre un peu plus et avec beaucoup de plaisir.


A refaire en d’autres occasions.
Bonne Journée,

Mark, merci pour ce beau reportage très complet !
Que de bons souvenirs… Ces moments-là passent trop vite, hélas…
J’aimeJ’aime
Bonne soirée. Nous revenons d’une nouvelle aventure sympa dans le Chnord! J’espère que tu as trouvé ton compte toi aussi sur le marché bio ce weekend. Je suis revenu, quand à moi, chargé comme un mulet. Demain au menu: des rattes du touquet (avec??? je dois encore réfléchir).
Bises
J’aimeJ’aime
Oooh que non Mark, j’ai acheté « quelques » tomates anciennes (très peu de choix et très chères !), une petite salade, une minuscule botte de radis (je ne vais même pas pouvoir cuisiner les fanes !), et un peu de viande et charcuterie, mais je n’ai pas trouvé mon bonheur à ce marché. J’ai été bien déçue de ce 1er « grand » marché bio 😦 Je m’attendais vraiment à autre chose !
Vas-tu aussi à l’hôtel de ville demain soir ?
J’aimeJ’aime
C’est bien dommage. Espérons qu’ils s’améliorent alors pour la suite.
Pour demain, je ne vais pas venir. Nous sommes déjà partis de chez nous depuis samedi et j’aspire aussi à une soirée chez moi. De plus, il faut que je cuisine mes rattes. Mon idée se présise: rôti de porc lardé avec du lardo di collonata, rattes poêlées juse avec un peu de matière grasse et du sel de Guérande, poêlée de girolles, avec une pointe d’ail et du persil. Tout simple, mais goûteux.
Amuses-toi bien demain à l’hôtel de ville.
J’aimeJ’aime
Qu’est-ce qu’on était bien ce jour là!
J’aimeJ’aime
Oh oui, du pur bonheur!
J’aimeJ’aime
A ke oui elle fut merveilleuse cette journée. Joëlle a été enchantée et à trouvé tout le monde tellement gentil et sympa.
Mark tes photos sur superbes.
J’aimeJ’aime
C’est ma fille qui va être contente, car c’est elle qui les a prises. Elle est assez douée pour la prise de vue, n’est-ce-pas?
J’aimeJ’aime
Fantastique ! vous vous êtes surpassés, je suis éblouie par les réalisations entre-autres de Fabienne, elle est épatante ! De belles photos qui me font encore plus regretter d’habiter si loin de vous.
Bisous,
J’aimeJ’aime
C’est clair que Fabienne s’y est mis corps et âme afin de contribuer fortement à cette belle journée.
J’aimeJ’aime