NOUS SOMMES TOUS TRES COCHON….
Mamina l’a répété au moins deux fois dans ses derniers écrits: elle est pour le moment très ‘cochon’. C’est vrai que la viande de porc est une viande très gouteuse quand elle est faite avec respect pour l’animal et pour le goût final. J’adhère totalement, je suis moi-même très ‘cochon’, mais aussi très ‘canard’, mais celà n’a rien à voire.
Comme je n’ai pas cuisiné aujourd’hui et diné simplement avec des fraises de Wépion, du bon sucre et du bon yahourt, je vous donne quelques informations au sujet du cochon que vous ne savez peut-être pas encore.
Savez-vous, qu’en dehors de son grognement, tout s’utilise dans le cochon, vraiment tout. Et que dèslors, on retrouve du cochon dans pas mal de nos objets quotidiens.
Ainsi on en trouve dans la bière, les médicaments, la munition, les valves artificielles pour le coeur, les chewing-gums et les disques de freins.
Un porc de 104 kg nous donne 54 kg de viande. Les 50 kg qui restent vont vers des entreprises spécialisées et de là, les différents éléments du cochon sont envoyés de par le monde pour des utilisations diverses. De la peau, les os, les restes de viande, les organes, le sang, la graisse, la cervelle, les sabots, les poils et la queue, une multitude de produits sont fabriqués.
La gélatine qui se trouve dans la peau du cochon se retrouve dans les bonbons, mais également (on le sait moins) dans les tiramisu et les tartes à base de maquée industriels. Dans l’industrie armurière, la même gélatine est utilisée dans la confection de certaines balles.
La graisse de porc se retrouve dans les crèmes anti-rides et dans les shampoings. Il s’agit d’informations que les fabricants n’aiment pas trop donner aux consommateurs.
La solidité d’une alumette est par exemple obtenu grace à une colle qui est extraite des os des porcs, et la transparance de la porcelaine est obtenue des cendres des os.
Des proteïnes extraites des poils des cochons donne du moelleux au pain.
Vous le voyez, nous sommes donc tous très ‘cochon’. On en consomme tous les jours et celà sans le savoir. N’en déplaise à certains.
Bonne Nuit

Merci pour le clin d’œil et les infos. Bisous.
J’aimeJ’aime
Ce qui confirme que : « dans le cochon tout est bon ! » … mais pour trouver une viande bien goûteuse avec une couche de gras de bonne épaisseur c’est pas chez le premeir boucher venu qu’on en trouve. C’est pour cela que je boude cette viande. Ce week-end j’irai bien à la ferme à l’occasion du week-end « Fermes ouvertes »
J’aimeJ’aime
Je suis assez « cochon » aussi mais là, j’ai appris plein de choses! Quand on dit que dans le cochon, tout est bon, on ne croit pas si bien dire!!!
Anne a raison, je regrette aussi les côtes de porc avec une bonne couche de gras, qui avaient tant de goût … goût que l’on ne retrouve plus maintenant!
Bizzz
J’aimeJ’aime
une bonne spirlingue…mmmhhh avec un stoemp…. c’est trop bon! Et dire que j’ai fait le boudin au sang, au choux et la tête pressée avec ma grand-mère étant petite et que je n’ai pas ses recettes! On se serait fait une journée cochonnailles! Bizzz
J’aimeJ’aime
Avec plaisir!
J’aimeJ’aime
Du bon cochon, on en trouve encore sais-tu. Chez mon boucher il y a du iberico qui est excellent. Et je dois dire que la gamme de porc haut de gamme chez Delhaize n’est pas mauvaise du tout. Mais quand je veux du bon cochon, je vais manger à La Paix, c’est le top en viande de porc chez lui.
J’aimeJ’aime
Etonnant, non! Et je suis certain qu’il y a encore beaucoup de choses que l’on ne sait pas.
J’aimeJ’aime
Si tu nous organise celà, je suis le premier a être partant. Retrouver des veilles recettes de cochonailles et s’amuser avec celà, oui oui.
J’aimeJ’aime
Je savais que tout s’utiliser dans le cochon mais je ne savais pas que c’était pour tout ça.
J’aimeJ’aime
Moi non-plus au départ. c’est pour celà que je pensais que celà allait vous intéresser.
J’aimeJ’aime
petit coucou en passant sur votre blog.
Bonne fin de soirée
J’aimeJ’aime
Sympa ce petit coucou. 🙂
J’aimeJ’aime