Noël 2008 Plat 1: Tartare d’agneau à la gelée de câpres, petits oignons, cornichons et persil, émulsion de miel-moutarde et pommes paille

NOEL 2008 PLAT 1 : TARTARE D’AGNEAU A LA GELEE DE CAPRES, PETITS OIGNONS, CORNICHONS ET PERSIL, EMULSION MIEL-MOUTARDE ET POMMES PAILLE

Noël 2008 003

Me revoilà parmis vous. Les dernières semaines j’ai été fort absent de la blogosphère, entre’autre en raison des préparatifs de Noël, qui se fêtaient comme d’habitude en cercle familial avec les parents et beaux-parents et cette année une gourmette en plus, ma tante Yvonne.

Et comme Philou l’a déjà dit plusieures fois, chez moi, la cuisine ne rime pas souvent avec improvisation. Je suis assez méticuleux voyez-vous en effectivement, un menu comme celui de Noël où du Nouvel An, celà se prépare comme on prépare une bataille militaire, avec un retroplan, des achats dans divers magasins et chez quelques spécialistes à la recherche du ‘meilleur’ produit possible.

Quand je vois le résultat du repas de Noël avec 6 plats différents + fromages et que je n’ai pas vu une seule asssiette revenir en cuisine avec seulement un petit bout de quelque chose, que pour différents plats, les convives se sont resservi une deuxième fois et qu’en fin de repas, malgré les différents plats, personne n’avait l’air d’avoir le ventre trop lourd, je me dis que je n’ai pas vraiment tort de ne pas le prendre à la légère.

Je suis également très satisfait d’être de mieux en mieux organisé. Beaucoup de choses sont faites à l’avance et je passe donc un minimum de temps en cuisine, ce qui est plus sympa pour ma famille. Quand je me rappele de mes premiers repas de Noël, où je ne cuisinais que deux-trois plats et que je passais ma soirée en cuisine par manque d’anticipation, avec des convives affamés, l’évolution est tout de même bonne. Et c’est un peu grace à ce blog et les lecteurs de mes lignes qui me donnent envie de progresser.

J’en profite pour remercier ma petite femme, qui m’a été d’une aide précieuse en cuisine afin d’atteindre le deadline final (confection de ravioles aux cèpes, roulement des beignets de pommes de terre à la mimolette, tournage de crème anglaise, ….) Merci chérie!

J’avais opté cette année pour un menu style ‘dégustation’.

Mon premier plat du soir, je l’avais déjà réalisé en 2007 pour le Nouvel An. C’est une variation autour du thème de l’américain préparé, ici avec de l’agneau et avec une ‘destructuration’ des différents éléments d’un tartare de viande que nous appelons en Belgique, ‘l’américain préparé’: la viande, le mélange de petits légumes et les condiments, accompagné naturelement de frites, mais ici des pommes paille.

Noël 2008 001

Pour la recette, que vous trouverez également chez Fabienne (savoureuse saveur), et que j’avais trouvé à l’époque (mais je n’avais pas garder le magazine) dans un magazine de cuisine, retournez voir fin 2007 : ICI

Bon Appétit!

Laisser un commentaire