Tarte Bruxelloise au chicons de pleine terre

TARTE BRUXELLOISE AUX CHICONS DE PLEINE TERRE

ettekeis 001

Ayant été confronté tout le weekend avec la cuisine de la cité ardente (Liège) à Soissons, avec des bonnes recettes terroir concoctées par sieur Philou et dame Fabienne, avec dans les rôles principaux, le Herve, le pèket et le sirop de Liège, je n’avais qu’une envie aujourd’hui: une recette de terroir Bruxellois.

Deux grands amis aujourd’hui dans le plat:

Le ‘ettekeis’ ou fromage de Bruxelles, un fromage en voie de disparition, dont je vous avais déjà parlé plusieures fois sur mon blog. Pour ceux qui ont râté celà et souhaitent relire les posts: vous allez en haut à droite sur mon blog, cliquez sur répertoire de recettes et scrollez tout à fait vers le bas. Vous y trouverez les différents articles à son sujet.

Puis, le chicon de pleine terre, mon légume préféré. Je vous en ai déjà parlé également et vous trouverez le texte au même endroit que ceux sur le ettekeis.

La recette est un copy paste à 99% d’une recette que Anne des Jardins de Pomone nous avait déjà postée il y a quelques jours, mais étant ardu défenseur du ettekeis, je ne pouvais pas faire autrement que de la poster également. En plus, obligé, vu le grand succés ce soir de cette tarte.

ettekeis 002

J’ai simplement modifié deux éléments: je n’ai pas utilisé la maquée du Brabant, mais un fromage blanc double crème. Vous pouvez également le réaliser avec du mascarpone où avec du ‘mandjeskaas’, un fromage blanc dont le procédé est spécifique à ma région (fromage blanc qui égoutte dans des petits paniers). J’ai remplacé la muscade par du macis, que je lui préfère dans les chicons.

ettekeis 003

INGREDIENTS (2 A 4P)

  • 1 ROULEAU DE PATE BRISEE (OU FAITE MAISON SI VOUS VOULEZ)
  • 500GR DE CHICONS DE PLEINE TERRE
  • 3 C.A.C. DE SUCRE CRISTALISE (OU PLUS SI VOUS PREFERE, MAIS MAXIMUM 3 C.A.S.)
  • 1 C.A.C. DE CHICOREE SOLUBLE + 3 C.A.S. D’EAU
  • 4 OEUFS ENTIERS
  • 15CL DE CREME
  • 3 C.A.S. DE FROMAGE BLANC DOUBLE CREME/MASCARPONE/MAQUEE DU BRABANT OU ‘MANDJESKAAS’
  • 150GR DE FROMAGE DE BRUXELLES
  • 1 C.A.S. DE SOMMITES DE THYM FRAIS
  • POIVRE
  • MACIS

ettekeis 005

PREPARATION

Enfoncez un moule à tarte, préalablement beurré et fariné, avec un rouleau de pâte brisée. Egalisez le bord. Piquez le fond de tarte à la fourchette, saupoudrez avec 1 c.à.s. de farine.

Rincez les chicons, égouttez-les et hachez-les.

Faites revenir les légumes hachés dans du beurre. Au bout de 5 minutes, saupoudrez-les avec le sucre. Poivrez bien.

Faites-les bien caraméliser (mais pas brûler). Remuez souvent. Déglacez avec la chicorée délayée dans l’eau. Laissez tièdir le tout.

Dans un bol, battez les oeufs, ajoutez le fromage blanc, la crème, le macis, les sommités de thym et encore du poivre.

Quand le tout est bien homogène, incorporez le fromage de Bruxelles, battez encore le tout. Incorporez-y les chicons. Mélangez à nouveau.

Versez le tout dans le moule et faites cuire au four préchauffé à 180°C, ceci pendant 30 minutes environ.

Bon Appétit!

 

17 réflexions sur « Tarte Bruxelloise au chicons de pleine terre »

  1. Merci de faire honneur à ma tarte.

    Et pour le cuisiniers qui ne trouveraient pas de Fromage de Bruxelles il peut être remplacé,par du Maroilles ou Epoisses. Du fromage de « caractère »

    J’aime

  2. Mark, comme j’avais dit sur le blog de Anne, en commentaire sur sa recette, je n’aime pas le ettekeis :-(( J’ai pourtant beau essayer…
    Je vais donc m’en tenir à ma quiche chicons-Maroilles.

    Bises.

    J’aime

  3. Du chicon de pleine terre, j’en ai même vu à Soissons aux halles le samedi. On le reconnait tout dabord à ça belle couleur blanche. Si la pointe est trop verte, ce n’est pas bon. Si la pointe n ‘est pas assez sérée et pointue, ce n’est pas bon. Quand la pointe n’en est pas vraiment une, celà veut dire que le chicon n’a pas du souffrir pour sortir de terre. Je suis certain qu’en cherchant un peu tu va trouver. Ils sont plus amèr, même si avec les hybridation successives, malheureusement, l’amertume a été diminuée. Il faut donc ne jamais coupé le bout, c’est la que réside le plus d’amertume et éventuellement comme Anne et moi le faisons, rajouter un peu de chicorée.

    J’aime

  4. Effectivement, un peu le même principe que le pottekeis, mais dans d’autres proportions, et on ne met pas la bière ni les échalottes, mais des chicons. Et puis de la crème et des oeufs. Mais l’idée est un peu la même.

    J’aime

  5. et je l’ai bien réussie : c’est un régal et super facile à réaliser. Vive les produits bruxellois de qualité ! Paul (mon mari) voudrait savoir si tu connais la recette du « schepkeis », Mark ? à+

    J’aime

  6. Heureux que celà te plaise. Qu’as-tu utilisé comme fromage blanc?
    P.S. J’ai la recette du schepkeis, mais c’est un fabrication fromagère. Tu parles bien du schepkeis, pas du pottekeis, car ce n’est pas pareil. Je t’envoie un mail ce weekend.

    J’aime

Laisser un commentaire