MELON ROTI MERINGUE

L’autre jour, Fabienne de Alice au pays des saveurs a m’a fait peur avec son post sur l’invite imprévue de copains de passage dans sa région. Quand j’ai vu avec quelle rapidité et facilité elle c’est mis à préparer ‘quelques’ gateries pour ces invités pressés de l’être, j’ai été scotché. Je ne me voyais pas être capable de faire de même si un jour celà m’arrivait.
Moi je suis plus tôt du genre préparé, calculé, il me faut du temps pour faire mes petites courses, mes dosages sont assez précis….. Celà ne m’arrive que très rarement d’être impulsif et de travailler au pif. Parfois celà me réussit par contre assez bien, mais je ne m’ sens pas à l’aise. Je réfléchis assez longtemps sur certaines recettes que j’adapte où que je fais pour la première fois.
Mais alors, si un jour j’ai des inivtés surprise et que celà doit aller vite? Je risque d’être dans le caca. Il me faut donc quelques bonnes petites recettes rapides pour lesquelles la plupart des ingrédients, je les ai toujours et juste quelques ingrédients facilement trouvables chez l’épicier du coin.
Mais, il fallait que celà reste original et joli à la présentation.
Voici une recette de dessert, réalisé ce soir et qui selon moi correspond tout à fait à ce déscriptif. Je la garde donc précieusement pour la prochaine occasion de visite surprise, puisqu’elle a été approuvé par Monsieur et Madame Passion-Cuisine.
Voici la courte recette:

INGREDIENTS (4P)
- 2 PETITS MELONS BIEN MURS (CAVAILLON)
- 2 C.A.S. CASSONADE
- 20GR BEURRE
- 5 BLANCS D’OEUFS
- 150GR SUCRE SEMOUL
PREPARATION
Coupez les melons en deux. Videz-les de leurs graines. Taillez-les 4 moitiés obtenues côté écorce pour les faire tenir debout au dressage et dans une inclinaison qui permet de remplir les melons de meringue.
Faites fondre la cassonade et le beurre dans une poêle et mettez les melons à colorer sur la face coupée (donc coeur du melon vers la poêle). Laissez colorer au moins 5 minutes dans le mélange bouillant.
Réservez-les dans un plat à four.
Pendant ce temps, montez dans un bol les blancs d’oeufs au fouet électrique, puis ajoutez le sucre semoule en fouettant avec un fouet manuel.
Garnissez le centre de chaque demi melon d’1 bonne cuillérée de meringue. Faites colorer le tout quelques minutes au four, à 160°C. Au besoin laissez quelques secondes sous le grill afin de dorer légèrement la meringue.
Présentez tel quel sur des assiettes.

ACCORD VIN
P.e. un Jasnières demi-sec
Bon Appétit!

Très intéressant comme recette !!! ou l’as-tu trouvé ?
J’aimeJ’aime
Dans le magazine Saveurs de juillet-aout, qui regorge encore une fois de bonnes recettes. Maintenant que j’ai testé cette base, il y a certainement encore moyen de varier cette recette, de l’adapter à sa sauce. On peut remplacer la cassonade par du miel, du sucre de canne, de sirop d’érable, …. Et la meringe, on pourrait également la parfumer un peu en rajoutant du sucre vanillé (ou en utilisant du sucre semoule dans lequel on a fait reposer une gousse de vanille pendant quelques semaines), … Il y a pas mal de possibilitées. A essayer également avec d’autres fruits, voir certains légumes même.
J’aimeJ’aime
Mark, ton melon me tente ! Je m’invite donc à l’improviste un de ces quatres ! lol…
Non, n’aie crainte… J’aurais du mal car je n’ai pas ton adresse.
Moi je verrais aussi bien ce melon avec du miel de lavande. Si tu ne le savais pas encore, il y a des gens qui m’appellent « miss lavande ». Véridique !
J’aimeJ’aime
Miel de lavande, je prends. Et dorenavant, je t’appelerai donc Miss Lavande si tu le souhaites 🙂
J’aimeJ’aime
Si tu veux, j’ai son adresse. On pourra s’y rendre ensemble !
Amicalement?
ps (panique pas Mark, c’était pour rire !)
J’aimeJ’aime
Dès que j’ai mon extension de cuisine super équipée, mais celà risque de prendre pas mal de temps, y compris 6 mois sans cuisinner (pfffff), ce sera avec plaisir.
J’aimeJ’aime
Philou : OK, je te prend au mot et on débarque ensemble chez Mark, mais on ne lui pas quand ! Je raconte pas des carabistouilles ! Je suis sérieuse moi ! mdr…
Mark : Non, non, continue à m’appeler Marielle. Je préfère !
J’aimeJ’aime
OK Si Fabienne vient aussi et qu’elle improvise avec ce qu’il y a dans mon surgélateur et dans mon jardin. Mais elle va avoir du boulot, car marier des carapaces de crevettes avec des chardons, des orties et des fishsticks, celà risque d’être difficile. MDR
J’aimeJ’aime
les chardons… non ! Bien que: les artichauts se sont des chardons et les cardone farcis, c’est pas des feuilles de chardons farcies ça? (Mamina help!) Mais avec les orties y a moyen de faire qukchoz de bien et puis les carapaces de crevettes, pour un fumet… situ as des oeufs, on s’en sortira! okidoki donc, j’arrive avec les deux loustics. quand? c’est la surprise ça mon grand!
à demain en tous cas pour une ballade gourmande à Bruxelles.
Biz à vous deux
J’aimeJ’aime
A demain. Espérons que pas trop de boutiques sont fermées le lundi et que la pluie ne tomba pas trop fort, mais il est certain que nous allons passer une bonne journée à 5, puis plus tard en journée, à 6 et puis pour finir, à 8. On laissera le hasard un peu guider nos pas et envies.
J’aimeJ’aime
Cette recette a l’air intéressante, originale…, et très réussi!
Bon dimanche,
Mademoiselle M.
J’aimeJ’aime
Je connaissais déjà Mr H., mais mademoiselle M. c’est nouveau. Bienvenu chez moi.
J’aimeJ’aime