MILLEFEUILLES DU SUD
Aujourd’hui il fait vraiment beaucoup trop chaud pour cuisiner. Ce matin j’ai fais un aller-retour vers la mer pour aller chercher femme, enfants et valises de toute la famille, y compris mami et papi. Puis, une fois rentré à la maison, rangement du contenu des valises, courses au magasin, paperasses diverses…. Et de la sueur, de la sueur, des gouttes et des gouttes.
Donc, manque d’appétit, manque de courage pour cuisiner. Eh oui, celà m’arrive. Donc aujourd’hui pour moi, tout simplement des tartines beurrées avec du fromage de chèvre à l’huile et aux herbes, un bon Larry bio de chez nous.
Celà me donne l’occasion de publier (il y a déjà un petit temps) une recette à base, non de chèvre, mais de fèta, recette simple mais très bonne, à manger tel quel où comme accompagnement d’un plat.
INGREDIENTS (4P)
- 2 BELLES COURGETTES
- 3 PETITES AUBERGINES
- DES BRINS DE THYM FRAIS
- 100GR DE FETA (POSSIBLE EGALEMENT AVEC DU BRIE, DU CAMEMBERT)
- HUILE D’OLIVE
- GROS SEL, POIVRE
Pour la sauce:
- 1 OIGNON ROUGE
- 1 GOUSSE D’AIL
- HUILE D’OLIVE
- 2 A 3 TOMATES (COEUR DE BOEUF) A CHAIR
- 1 C.A.S. CORIANDRE CISELEE
- SEL, POIVRE
- (LE RESTE DES COURGETTES ET AUBERGINES NON-UTILISES)
- HERBES DE PROVENCE
PREPARATION
1. Préparer les millefeuilles
Prélevez 24 fines rondelles de chaque dans les aubergines et les courgettes lavées mais non pelées.
Mettez les 1h avec du gros sel dans une passoire, afin que le trop d’eau contenu dans les légumes, s’écoule.
Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez un peu de gros sel. Dorez-y à peine les légumes sur chaque face.
Poivrez et réservez.
Détaillez le fromage en fines rondelles. Dans un plat à four, composez les 8 millefeuilles en superposant les rondelles de courgette et d’aubergine et en intercalant entre chaque les rondelles de fromage. Parsemez de thym éffeuillé et arrosez de 2 c.à.s. d’huile d’olive.
Préchauffez le four à th 7 (210°C)
2. Préparer la sauce
Mondez les tomates et enlever les péoins et morceaux durs. Coupez-les en morceaux mais gardez un maximum de jus.
Pelez et émincez finement l’oignon.
Pelez et coupez la gousse d’ail en 2, ôtez le germe et écrasez-là.
Coupez la coriandre.
Dans une sauteuse, mélangez l’oignon, l’ail, la coriandre avec l’huile d’olive. Sur feu doux, laissez mihoter une vingtaine de minutes en rajoutant vers la fin la tomate, un peu d’eau, les herbes et les restants de courgette et d’aubergine.
Ajoutez cette préparation dans le plat des millefeuilles.
3. Finalisation
Enfournez et faites rôtir de 10 à 15 minutes.
ACCORD VIN :
P.e. un Brouilly vers 14-15°C.
Bon Appétit!
ET OUI, PAS DE PHOTOS, FAITES TRAVAILLER VOTRE IMAGINATION

Aujourd’hui, il y a au moins 10° de moins qu’hier, on va pouvoir allumer le four pour ce joli et bien appétissant mille feuilles.
J’aimeJ’aime
Ici également la température a diminué, mais il fait toujours encore assez chaud pour apprécier les recettes très légumes, salades, …. Donc ce soir probablement chez moi des légumes en salade, végé végé.
J’aimeJ’aime
mon imagination travaille très bien et je vois très bien ce petit millefeuille dans mon assiette. Tu sais quoi? hier après notre conversation, j’ai sorti un de mes chavignol du gongelo … tu m’as donné envie de voir ce que cela donnait: et bien pas mal du tout. La recette demain ou après, aujourd’hui c’est dessert en post et tondeuse en live (… avant la pluie).
Biz à vous deux.
J’aimeJ’aime
Hier mon épouse c’est faite une salade avec du chavignol chaud et contrairement à la dernière fois, on avait pris un chavignol beaucoup plus jeune et c’était donc dix fois meilleur. Moi, aujourd’hui ce sera une salade aubergines, poischiches, … avec un yaourt épicé comme dip et des petits pains épicés maison. Ce soir sur le blog. A +
J’aimeJ’aime
Hé hé hé ! Pour une fois, c’est moi qui les réclame !
Amitiés
J’aimeJ’aime
Ho mais je l’imagine même dans mon assiette ce mille-feuille si appétissant qui fleure bon le soleil et les vacances. Tu dis que tu n’avais pas le courage, mais ça prend du temps quand même à préparer… mais c’est rudement bon.
J’aimeJ’aime
La prochaine fois que je fais cette recette, c’est promis, je rajoute la photo.
J’aimeJ’aime
Non, non, cette une recette que j’avais faite déjà il y a un petit temps, c’est pour celà qu’il n’y a pas de photos. J’ai profité que je n’ai pas cuisine pour poster enfin cette recette.
J’aimeJ’aime
Hummm… moi aussi je m’imagine bien leur portrait à ces millefeuilles ! lol… Bien tentant tout ça !
J’aimeJ’aime
Tu es une vraie gourmande. Tu vas certainement dévaliser le magasin Indien lundi.
J’aimeJ’aime