SALADE FRAICHE AUX CROUSTILLES DE JAMBON, TOMATES CONFITES ET CHEVRE CHAUD EN COROLLE

Avant de repartir vers la mer, vu le temps doux, une recette sans prétention, toute en fraîcheur et pour faire plaisir à ma femme qui voulait absolument du chèvre à la table aujourd’hui.
Malheureusement un peu loupée, car j’avais acheté des crottins chavignol trop vieux et ils sont restés beaucoup trop dur au final, très difficile à couper. Donc j’insiste sur le fait d’utiliser des crottins où autres chèvres jeunes et moeulleux pour cette recette. Le jambon et les pignons apportent déjà assez de croquant. Et mes tomates étaient un tout petit peu trop cuites, car en même temps j’ai voulu finir de tondre le gazon et il ne faut décidemment jamais faire autre chose quand on cuisine.
Mais la recette est bonne, à condition de palier aux deux points ci-dessus. Donc je vous la publie tout de même.
J’aime assez bien l’effet visuel en corolle de fleur.

INGREDIENTS (2P)
- 50GR DE ROQUETTE
- 50GR DE POUSSES D’EPINARDS FRAIS
- 50GR DE MACHE
- 3 PETITES ENDIVES (CHICONS) EMINCEES
- 1 POMME VERTE
- 4 TRANCHES DE JAMBON SEC (ici Jamon de Bodega Espagnol)
- 7 A 8 TOMATES GRAPPES MOYENNES
- 40GR PIGNONS DE PIN
- 3 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
- 6 C.A.S. D’HUILE DE NOIX
- 2 C.A.S. DE VINAIGRE DE VIN VIEUX
- 3 C.A.C. SUCRE
- SEL, POIVRE
- 3 BRANCHE DE ROMARIN FRAIS
- 3 BRANCHE DE THYM FRAICHE
- 3 CROTTINS DE CHAVIGNOL JEUNES ET MOELLEUX
- 1 C.A.S. MIEL DE PRINTEMPS (ARTISANAL)
- 1 C.A.S. GRAINES DE SESAME
PREPARATION

Allumez le four à th. 7-8 (200°C).
Lavez, séchez et coupez les tomates en quartiers. Déposez-les sur une tôle tapissée de papier sulfurisé, face coupée en l’air. Arrosez-les d’une cuillerée d’huile. Assaisonnez de sucre, de sel et de poivre. Rajoutez dessus les branches de romarin et les branches de thym. Enfournez et laisser cuire minimum 1 heure (jusque maximum 3 heures). Laissez refroidir dans le four éteint et entrouvert.
Faites dorer les pignons de pin à sec en les remuant dans une poêle sur feu moyen.
Détaillez le jambon en fines languettes. Faites les croustiller dans 1 cuillérée d’huile d’olive sur feu vif. Egouttez-les bien sur du papier absorbant.
Fouettez le vinaigre avec du sel, du poivre et l’huile de noix. Mélangez la roquette, les épinards frais, la mâche et le chicon émincé avec les tomates confites et la vinaigrette. Répartissez sur des assiettes.
Coupez les petits chèvres en 2. Plasez-les dans un plat à four. Aspergez-les de miel et répartissez dessus les graines de sésame. Mettez-les a chauffer 2 à 3 minutes sous le grill (il faut qu’ils soient un peu doré).
Parsemez de croustilles de jambon, des morceaux de chèvre et des pignons grillés.
Bon Appétit!

Maintenant je vous laisse, je retourne à la mer pour le week-end.
Je vais tout de même me dévoiller un peu plus. Avant d’avoir la passion de la cuisine, j’avais (entr’autre) la passion des collages. Voici une de mes meilleures réalisation. Dites-moi ce que vous en pensez. Je sais, la photo n’est ps terrible, il faut absolument que j’investisse dans un meilleur appareil.


Mais tu cumules les talents ! La salade au chèvre et tomates confites, c’est tout ce que j’aime, et ta présentation en corolle me plait bien.
Le collage est vraiment étonnant,ce doit être un travail fou, j’aime beaucoup ce montage de personnages et les couleurs. Bon, c’est vrai que pour mieux l’apprécier il faudrait une photo un peu plus nette.
J’aimeJ’aime
huuuuuuum! magnifique recette! biises micky
J’aimeJ’aime
Hummm… ta salade m’a l’air bien bonne, et belle présentation.
Mais tu as des dons cachés Mark ! Ton collage est très beau. Bravo ! C’est juste dommage qu’on ne puisse pas agrandir le photo pour mieux voir les détails.
J’aimeJ’aime
c’est bien de te connaitre un peu mieux comme ça… donc tu es passionné ( ça se sent dans ton implication recettes et blog) et patient pour réaliser un si joli collage 😉
J’aimeJ’aime
J’ai prévu de venir te faire un long coucou ce week-end sur ton blog. J’ai du retard à ratrapper.
Les collages et moi c’est une longue amitié. J’ai commencé celà en 1981 et j’ai ‘malheureusement’ arrêté en 1997, mais je compte bien reprendre quand j’aurais un peu plus de place (car parfois celà reste des semaines avant que je colle les éléments ensemble), surtout que maintenant les enfants sont plus grands et ne chippotent plus. Mais maintenant il y a deux chats, donc il faut attendre l’aménagement des caves où du grenier. C’est pour plutard. Mais comme j’aime beaucoup de choses, je dois faire des choix de temps en temps et pas me disperser.
J’aimeJ’aime
Merci à toi et à bientôt.
J’aimeJ’aime
Promis, j’essaye de faire une plus belle photo et quelques gros plans.
J’aimeJ’aime
Le passioné patient, celà me va comme titre. Ca fait un peu album ‘Bob et Bobette’ je trouve.
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas étonnée que tu aies eu d’autres passions… les collages c’est pas trop mon truc mais celui-là me paraît plutôt bien.
Pour la salde, elle doit être bien agréable pour un dîner sans prétention mais goûteux.
J’aimeJ’aime
C’est vrai que les collages on aime où on n’aime pas. Moi, c’est simplement parce-que je ne suis pas trop doué en peinture et que c’est donc un bon remplacement pour quelqu’un qui souhaite tout de même s’exprimer à travers un support. J’y vois, que ce soit la photo, la peinture où le collage, beaucoup de similitudes avec la cuisine: on assemble les couleurs, les formes comme on le fait avec les saveurs et textures en cuisine.
J’aimeJ’aime
Ca ne m’étonne qu’à moitié cette autre passion. Je me trompe ou on retrouve bien les mêmes tonalités entre ton tableau et ton assiette ?
Amitiés et bravo
J’aimeJ’aime
tu m’étonne tiens que tu sois passionné par d’autres domaines. Je ne connais pas trop le collage mais ce que je peux te dire c’est que tu nous fais des photos de lus en plus attrayantes. Je te contacte pour le 4 … je voudrais bien passer la journée à bruxelles et rendre visite à certaines adresses intéressantes (tu pourrais m’en refiler?. Je ne sais pas encore si José prendrai congé pour m’y accompagner. On verra bien. Je serais de toutes façons très heureuse de vous evoir.
Biz
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas remarqué. C’est un collage qui date déjà de quelques années et qui se trouve dans notre salle à manger. C’est vrai que j’aime bien les tons jaunes, oranges, rouges, ocres. Mais j’ai aussi des colages dans les bleus et les verts.
J’aimeJ’aime
C’est avec plaisir que je te ferais découvrir quelques adresses ce jour là. Je suis en congé et nous pouvons donc prévoir quelque chose de sympa. A +
J’aimeJ’aime
Merci pour cette merveilleuse recette.
Juste un Bmol le crottin de chavignol dur comme tu le dis n’a rien à faire dans une salade.
En revanche avec un bon verre de vin rouge et une tranche de pain grillé de campagne ou aux céréales CE N’EST QUE DU BONHEUR.
@ plus tard
J’aimeJ’aime
J’avais l’habitude de manger ma salade de chèvre avec des cabecous, mais j’ai voulu changer et j’ai opté pour des Crottin Chavignols. Malheureusement ils étaient effectivement très très durs et n’allaient pas du tout. Nous avons remangé quelques jours plus tard des crottins plus jeunes avec une salade et c’était superbon. Je ne referais plus la même erreur à l’avenir. Merci pour ta suggestion pour les crottins durs. A+
J’aimeJ’aime