Paella ‘Arroz cortijero’ : Le bide complèt

PAELLA ‘ARROZ CORTIJERO’

gaelle 14 ans chante 031

Après mon petit passage d’hier en Italie, j’ai visité aujourd’hui un autre pays du sud de l’Europe, l’Espagne (mais aussi un peu le Portugal). Est ce le manque de soleil que me fait quitter ainsi ma gastronomie du plat pays, non sé! Peut-être bien.

Alors qui dit Espagne, dit naturellement (entre autre) Paella. La paella, un plat que j’affectionne. D’habitude je nous fait la paella pour touristes, la valencienne royale, avec le mélange terre et mer et pleins d’ingrédients, très loin de la valencienne traditionnelle.

Cette fois si, j’avais envie d’autre chose, d’une paella différente. Il faut savoir qu’à l’origine, la paella était un plat à base de beaucoup beaucoup de riz, quelques condiments, les légumes que l’on avait sous la main, et de la viande, et même très peu de viande (car c’était à l’époque, un plat du pauvre, un peu comme la pizza en Italie). Cette viande, c’était soit du lapin, soit du poulet, soit du porc, et pas les plus beaux morceaux.

Du porc. En voila une bonne idée. Moi, qui suis fan à 100% de la viande de porc, du groin jusqu’à la queue (celle en tire bouchon naturellement).

J’ai trouvé dans un de mes classeurs, celui qui porte la mention ‘exotique’, une recette de paella à base de chorizo, de morcilla (morcella) et de petits os de porc. En plus, la recette était de saison, car les légumes étaient des asperges vertes (oui encore!) et des jeunes oignons. J’y ai ajouté également des champignons de Paris (il m’en restait au frigo).

Mais, avant de réaliser ce plat, comme tout bon gastronome, je me suis mis à la recherche des ingrédients, ingrédients que je voulais le plus possible ‘traditionnels’. Et pour trouver les ingrédients typiques espagnols, ben, il faut aller à 1060 Bruxelles, à St-Gilles, où une grande communauté d’Espagnols et de Portugais habite. Il y a donc aussi quelques épiceries spécialisées.

J’avais dans l’idée d’aller soit chez  ‘Casa Tella’, 23 Chaussée de Waterloo, 1060 Bxl, soit chez ‘Economato Marisol’, Esplanade de l’Europe 9, 1060 Bxl. J’ai tout d’abord tenté ma chance chez ‘Casa Tella’, mais le magasin était fermé. En retournant vers ma voiture, je suis passé devant une épicerie Portugaise, avec un comptoir rempli d’au moins 5 sortes de chorizo et 5 sortes de morcilla, et encore d’autres saucisses, viandes de toute sorte et même du cabillaud séché.  Je n’ai pas noté le nom du magasin, ni l’adresse exacte, mais ça devait être vers le numéro 61-65 de la même rue.

J’ai donc acheté mon ‘Chouriço Tradicional’ (Fornos de Algodres, Carnes Possidorio, Portugal), mon ‘Morcella’ (Probar, Coïmbra, Portugal) et mon ‘Arroz Carolino’ (riz rond pour paella, Porto Real Malandrinho) chez le Portugais. Ce sera donc une paella portugaise.

Le morcella est en fait le petit frère, où pour être plus juste je suppose, le petit grand-père de notre bloodpanch. C’est un boudin noir réalisé à peu près de la même manière, mais taille normale (graisse, couennes et sang de porc, farine de blé, oignon, sel, épices), mais légèrement fumé. Je ne suis pas historien, mais je suppose que la domination espagnole dans nos contrées à laissé des traces, où est-ce l’inverse????

Après ça, une petite visite chez un bon boucher pour les petits os (et une côtelette bien grasse, entière) et j’avais tout mes ingrédients.

gaelle 14 ans chante 024

Voici la recette:

INGREDIENTS (4P)

  • 400GR DE RIZ POUR PAELLA (RIZ ROND ET COURT)
  • 200GR DE CHORIZO, LEGEREMENT FUME, COUPE EN RONDELLES
  • 200GR DE MORCILLA, LEGEREMENT FUME, COUPE EN RONDELLES
  • 1 BOTTE DE JEUNES OIGNONS (LES TETES + 5-6 CM DE VERDURE)
  • 15 A 20 PETITES ASPERGES VERTES
  • BOUILLON DE POULET EN QUANTITE
  • 1 CITRON
  • HUILE D’OLIVE
  • SEL, POIVRE
  • UNE VINGTAINE DE FILAMENTS DE SAFRAN
  • 3 TOMATES MURES, COUPES EN BRUNOISE
  • 2 GOUSSES D’AIL, COUPES EN DES
  • 1/2 POIVRON VERT, COUPE EN BRUNOISE
  • QUELQUES BRANCHES DE PERSIL PLAT (LES FEUILLES)
  • 5-6 CHAMPIGNONS DE PARIS, COUPES EN TRANCHES

PREPARATION

Préparer tous les ingrédients.

Prendre une poêle à Paella. Y verser une bonne rasade bien royale d’huile d’olive. Y frire les légumes du ‘sofrito’ (base de la paella), c.à.d. les tomates, l’ail, le persil et le poivron,  jusqu’à obtention d’une petite ‘pappe’.

gaelle 14 ans chante 026

Dans une autre poêle, cuire les petits os dans de l’huile d’olive bien chaude, et les faire dorer. Y ajouter à mi-cuisson, la côte de porc, coupé en dés. Dès brunissement complet, sortir la viande de la poêle et la réserver.

Dans la même poêle, faire revenir le chorizo et la morcilla. Réserver également.

Dans une troisième petite poêle, faire revenir les champignons dans un peu d’huile d’olive. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir quelques minutes, les asperges vertes. Réserver également.

Ajoutez le riz, le safran et un peu de sel, aux légumes du sofrito et mélanger bien tout. Ajouter les champignons. Cuire tout quelques minutes en mélangeant de temps en temps.

gaelle 14 ans chante 027

Verser le bouillon de poulet bouilliant à hauteur. Laisser cuire le riz pendant 15 minutes. AjouteR maintenant les petits os, la viande de porc, le chorizo et la morcilla. Mettre dessus les asperges vertes et les jeunes oignons.

Ajouter  à nouveau du bouillon (bouillant) afin que le riz soit couvert totalement, saler et poivrer et continuer la cuisson encore pendant 15 minutes à feu moyen. Ne plus remuer, afin qu’une légère croûte puisse se former à la base de la paella.

gaelle 14 ans chante 028

Pendant la cuisson, secouer de temps en temps la poêle et la tourner de temps en temps sur la tâque.

Présenter la paella avec des rondelles de citron. Le citron adoucit la paella et apporte un peu de fraicheur.

gaelle 14 ans chante 029

J’ai donc amené ce beau plat à table. Et la, moue générale. Tout dabord des enfants, qui ne sont pas tout à fait ouvert aux découvertes et nouveautés. Le fils rallait parce que le riz était cuit dans un bouillon et qu’il y avait ‘trop de choses dans le riz’. La fille, ça allait mieux, mais ça n’avait pas l’air de l’enchanter
plus que ça. Puis verdict de madame: bof, drôle de goût, chorizo pas bon, petits os chiant à manger, morcilla beurk, il manque un goût mais je ne sais pas lequel, j’aime mieux celle comme d’habitude…….. Donc, le bide de chez bide. J’ai donc quasiment mangé tout seul et j’ai trouvé ça très bon. Juste un peu trop peu salé peut-être. Mais moi, le chorizo traditionnel et la morcilla, ça me plaisait bien. C’est vrai que ça avait un peu plus de caractère et un peu plus de répondant. Il fallait aussi des solides dents pour mordre dans ce chorizo très compact. Et puis, les petits os qu’on mange avec les mains, moi j’aime bien. Mais bon, l’important quand on cuisine, c’est que les autres, pour qui on cuisine, aiment également. Il faut toujours que je ramène ma fraise pour essayer des trucs risqués. Mais souvent ça me réussit assez bien et alors c’est du pur bonheur. Il faut accepter que parfois ça ne passe pas, les goûts de chacun étant différents. Donc, je ne referais pas cette paella, mais je vous invite à essayer. Moi, je vais probablement, terminer les restes demain, après-demain et peut-être encore dimanche.

gaelle 14 ans chante 030

Bon Appétit quand même !

12 réflexions sur « Paella ‘Arroz cortijero’ : Le bide complèt »

  1. sais pas quoi te dire…quel dommage que ça n’ait pas plu,ça avait pourtant l’air délicieux!mais bon..heureusement qu’on a tous des goûts différents,ça encourage la diversité des recettes et des produits

    J’aime

  2. Ben oui, je ne comprends pas non plus. J’en ai remangé ce soir et je trouve qu’il est excellent. A part un petit manque de salaison.
    Mais les goûts et les………….

    J’aime

  3. Une fois, j’ai acheté du vrai lait de ferme pas upérisé, pas pasteurisé, non du vrai de vrai qui sort du pis de la vache : personne n’a aimé ! Je trouve ton courageux post très sympathique et très amusant…. des fois, c’est vrai que ça plait pas et comme toi je finis et j’en ai pour plusieurs jours. Il m’est déjà arrivé même de jeter… mais là, je publie pas

    J’aime

  4. C’est vrai qu’ici la recette n’était pas vraiment râté, mais trop forte de goûts (au niveau viande) pour plaire aux palais habitués aux goûts doux de notre époque je pense. Moi j’ai aimé, j’en remangerai pour la troisième fois ce midi. Et le vrai lait, qui sort du pis de la vache, c’est excellent. Et si en plus quand on le cuit, il y a les petites peau qui se forment sur le dessus, mmmmmmh.

    J’aime

  5. Merci pour ton soutien moral. 🙂 Le côté positif de la chose est que je peux manger pendant 3 jours de la bonne paella. Les absents ont tort!

    J’aime

  6. Tu sais quoi: il n’ya que ceux qui ne risquent rien qui ne se flopent jamais! c’est comme cela que je me motive quand ça flope ici. En tous les cas, je l’aurai bien goûtée moi cette paella. Amitiés

    J’aime

  7. J’en apporterai bien un peu au barbeuk du weekend prochain :), mais pas certain qu’il en restera, car, quoi qu’en disent les autres, moi j’aime bien.

    J’aime

  8. … et il y a des gens qui critiquent internet…. je cherche une épicerie portugaise, je tape « épicerie portugaise bruxelles » dans Google et je tombe ici, où non seulement j’ai l’adresse exacte recherchée, mais de plus: des idées, des idées. Merci et bravo, on va se régaler!

    J’aime

  9. Ton commentaire me fait extrêmement plaisir, car la plus grande idée qu’il y avait derrière la création de mon blog (en dehors, d’être une sorte de journal gastronomique) était le ‘partage’. Il faut partager les bonnes astuces, les bonnes recettes, les bons magasins, les bons artisans, les bons restaurants, avec comme but qu’un maximum de gens ce remettent à cuisiner eux-mêmes et que la culture gastronomique que nous avons reçu en cadeau de nos ailleuls, ne disparaissent pas dans le néant de la mondialisation.

    J’aime

  10. 😉
    Petite précision qui pourrait être utile: Les « puristes » de la paella auront peut-être l’idée de se procurer tout le matos presque indispensable. Je veux dire: bien sûr la paellera, mais aussi le brûleur et sa bonbonne de gaz. Si ça fonctionne remarquablement bien (chaleur parfaitement répartie) c’est très dangereux à employer chez nous dans une petite cuisine: la combustion du butane brûle l’oxygène et donc, aérez un maximum. Ca m’est arrivé, et j’ai du tout ouvrir (en plein hiver) de plus ma belle paëlla était devenue une paëlla cramada.

    J’aime

  11. Je suis assez puriste, mais je dois dire qu’avec une grande poêle à paëla et une simple taque, je m’en sors très très bien. Je ne vais donc pas prendre le risque de faire sauter la maison. Merci du conseil. 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire