Il y en a qui n’apprenent jamais!

FARINES ANIMALES DANS LA NOURITURE POUR ANIMAUX

La maladie de la vache folle, vous vous rappelez? Il y a 8 ans déjà. C’est vrai que 8 ans, c’est long. La Communauté Européenne a quand à elle a déjà presque oublié le problème et réfléchit en ce moment à lever l’interdiction d’utiliser la farine animale pour l’alimentation des porcs et des volailles. Pourtant tout le monde était d’accord sur le fait que c’est la farine animale qui est à la base de la maladie de la vache folle. Allez comprendre!

En aval de cette discussion, la hausse de prix énorme du soja et du maïs. Les producteurs de viande porc et de volaille, cherchent donc des alternatives pour nourrire leurs animaux. Ils perdent pour le moment, selon leurs dires, 30 euros par animal. A nouveau utiliser de la farine provenant des carcasses moulues sortant des abattoirs, serait pour eux une sollution financiërement intéressante.

L’Institut Nationale de Recherche Agronomique (France) sentait venir le risque et a déjà emis une alerte par rapport à la ré-introduction des farines animales: "la maladie de la vache folle risque de revenir à la surface". Malgré celà, la Communauté Européenne, vient de libérer la somme de 1,7 millions d’euro pour une étude sur la ré-introduction des farines animales en 2009-2010.

Selon l’EFSA (European Food Safety Authority), des protëines animales peuvent être remis en circulation, mais avec des précautions très importantes. Leur avis est de tout façon d’éviter de donner de la farine animale provenant des mêmes animaux, car celà augmenterait le risque de la maladie de la vache folle. Mais donner de la farine animale de boeuf aux porcs, serait, selon eux, moins dangereux! Jusqu’à présent les porcs et les volailles n’ont jamais eu de BSE (maladie de la vache folle). Mais est on certain? De plus, aucun test existe pour déterminer lors d’une analyse de quelle animal provient la farine utilisée. C’est donc dangereux!

Il est vrai que pour l’instant des proteïnes animales de qualité sont brûlées et qu’écologiquement ceci n’est peut-être pas justifiable, mais veut-on prendre à nouveau un risque avec la santé des gens?

Bien à vous,

 

Laisser un commentaire