PETITS SABLES AU PARMESAN ET POIVRE VERT
Sur le blog de Philou (http://un-cuisinier-chez-vous.skynetblogs.be/), j’ai été très intrigué par une recette de petits sablés au parmesan et poivre vert. Je n’arrivais pas bien à m’imaginer ce que celà pouvait donner. Bon, donc, pour le savoir, rien de mieux que d’essayer naturellement.
Voici la recette d’origine.
Pour 35 sablés environ
150 gr de farine
180 gr de beurre bien froid
100 gr de parmesan finement râpé
1 càs de grains de poivre vert en saumure
Mettre la farine et le beurre coupé en morceau dans un saladier et pétrir jusqu’à ce que la pâte ait la consistance d’une chapelure fine.
Incorporez le parmesan et le poivre concassé
Former une boule et enfermer-la dans du papier film et laisser reposer une nuit afin que les parfums se diffusent.

Bon jusque ici pas de problème. Je peux juste vous dire qu’il est mieux de couper le beurre en tout petits morceaux. C’est plus facile pour obtenir la chapelure fine.
Continuons…..
Préchauffer le four à 180°C. Abaisser la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper les sablés avec un emporte-pièce et les disposer sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Enfournez et laisser cuire 25 min jusqu’à ce que les sablés soient dorés et croustillants.
Vous pouvez préparer ces sablés 24 h à l’avance et les conserver dans un récipient hermétique. Vous pouvez également envelopper la pâte de film alimentaire et la congeler.
Donc hier soir, fabrication de la pâte. Ce matin, tôt, abaissement et cuisson. Et puis en rentrant du boulot, dégustation.
Et voici le résultat assez décevant de la première fournée.
Erreurs:
1. J’avais abaissé la pâte trop fortement. Donc, des sablés trop fins, trop secs à la fin de la cuisson.
2. Dans mon four, 180°, c’est trop. Les sablés étaient trop cuits. Et donc, au final, un goût trop prononcé de farine cuite. Pas très apétissant.
Mais un goût salé-poivré très intéressant.

Mais, je suis du genre tenace. Donc, deuxième essai, avec des sablés de deux centimètres d’épaisseur, et une cuisson à 150°C et moins longue que dans la recette, que 15 minutes max.
Résultat: moi j’ai aimé assez. Mais il faut absolument un apéro avec, parce-que qu’est-ce-qu’on à soif. Madame, par contre, n’adore pas. C’est tout de même assez particulier comme goût.
Philou, dis moi, ça y ressemble où pas, à tes petits sablés?

Bon Appétit!

Je note, je ne l’avais pas vu passé chez philou, faut dire, qu’est ce qu’il est productif !!
J’aimeJ’aime
Oui, je n’arrive pas à suivre. Et ce n’est qu’un blog. Tellement de recettes qui me tentent. By the way, j’ai des lytchis et de l’eau de rose pour tester ta glace samedi.
Bonne Nuit,
J’aimeJ’aime
j’adore les sablés au parmesan!
Au poivre tu dit? a essayer…
J’aimeJ’aime
Oui, du poivre vert en saumure. Ca rajoute du piquant. Si tu as déjà faite des sablés au parmesan, à quelle température tu métais ton four toi, parce-que dans la recette de Philou c’était à 180°, mais j’avais des sablés trop cuits. Si tu en as déjà fait, ton feedback m’intéresse. Moi, c’était la première fois que je réalisais des sablés.
J’aimeJ’aime
c’est une tres bonne idée ce poivre vert. idée à garder
J’aimeJ’aime
Merci pour ton passage Marie! A bientôt sur le mien où le tien.
J’aimeJ’aime