L’heure est grave!

 

untitledsqsfgg

J’étais très optimiste lors de mon post il y a peu au sujet du Fromage de Bruxelles, le fameux Ettekeis, quand je disais qu’il avait encore de belles années devant lui entre les bonnes mains des frères Vander Gucht de St Pieters Leeuw.

Grand fût naturellement mon étonnement, et après aussi grande ma déception, en lisant mon article hebdomadaire préféré dans je journal ‘Deze Week Te Brussel’. Chaque semaine Nick Trachet, y publie un article sur un produit où un plat et c’est toujours très très intéressant et instructif.

Depuis deux semaines ces articles traitent du même produit: du Ettekeis, le Fromage de Bruxelles. Mais cette fois, même si celà reste très instructif, le contenu est beaucoup moins plaisant à lire.

Mais où veut-il donc en venir, Mark?

Eh bien, la société Vander Gucht, le seul producteur industriel de Fromage de Bruxelles, n’existe plus. Comme ça, en une fois, pardi! Il semblerait que la boîte a du fermer ses portes (et vendre sa marque de fabrique) pour y construire des belles maisons dans cette ceinture autour de Bruxelles, fort prisée par les agences immobilières. Peut-être que l’Europe y est aussi pour beaucoup, avec ces règles de plus en plus strictes envers les petits producteurs, surtout lorsqu’il s’agit d’un produit aussi vivant que le fromage. Les Danois du fromage de Tilsit encourent également les conséquences de cette controlite européenne.

Vous allez me dire: ‘mais ne t’inquitte pas, Mark, les produits se trouvent encore toujours dans les magasins Colruyt, Carrefour et Delhaize’, ‘les petits pots en plastique transparents sont toujours vendus’.

Oui, je sais, mais ce qui se trouve dans ces petits pots n’est plus du touts du Fromage de Bruxelles:

1. Il n’a plus d’odeur.

2. Il ne ressemble plus du tout à un Fromage de Bruxelles. Il n’y a pas de croûte jaune-brillante et tendre au dessus d’un centre bien blanc. A la place, du ‘brol’ (mot Bruxellois qui s’ignifie du n’importe quoi) mousseux qui avait l’air d’être mixé. Effectivement, sur le petit papier qui couvre le fromage était écrit: afin de vous donner un Fromage de Bruxelles qui est plus facile à tartiner, nous avons mélangé la croûte déjà mûre, avec le centre encore jeune. Quelle connerie, rendre un Fromage de Bruxelles tartinable. Est-ce-que l’on ferait celà avec un Camembert où un Brie?

3. L’adresse sur l’emballage, qui lui est resté tel quel, nous donne Rue de Charneux 32 à Herve!  Chez Herve Société!!!!! Etonant de dénaturer un tel produit lorsque l’on est tout de même un société qui prone l’artisanat! Philou, ne m’en veux pas, mais je suis très en colère contre Herve Société aujourd’hui.

4. Le Fromage de Bruxelles nouveaux est arrivé, et il n’a plus 0gr de matières grasses comme d’habitude, mais 5,5gr.

Il s’agit donc clairement de Fromage de Bruxelles à la Chinoise, du toc, du ‘smeirigen bucht’ comme on dit chez nous.

Nick Trachet, le journaliste qui m’a alerté avec son articile, a été cherché ce fameux fromage dans tous les coins de Bruxelles. Même à la Crèmerie de Linkebeek, magasin très réputé pour son bon fromage, situé au Marché au Grains à Bruxelles, il ne le trouva point. La dame ne le trouvait plus nulle part et était daccord avec le constat du Fromage de Bruxelles de Herve: nullissime. Enfin, il en trouvit à Laeken chez une fromagère, qui l’avait trouvé chez un petit producteur indépendant à Lubbeek (Vanderwegen). Ils en font depuis plusieures générations, et ne comptaient pas encore s’arrêter. Ils me rassurent. Deplus que selon leur dires, il resterait encore quelques artisans qui le produisen. Mais……..POUR COMBIEN DE TEMPS ENCORE? Moi-même j’en ai trouvé aujourd’hui au Marché de Jette chez un fromager. Je ne sais pas d’où il vient, mais il avait tout d’un vrai Fromage de Bruxelles, l’odeur, la croûte, la forme (rectangulaire) et l’emballage. On est donc sauvé pour l’instant, mais je demande à tous les bruxellois qui lisent ce post, de vite vite en acheter (de vrai naturellement) et de faire une recette avec. Ce que je ne vais pas tarder à faire cette semaine.

Mais comme le dit si bien Nick Trachet: le meilleur endroit et le meilleur moment pour le manger, c’est au petit-déjeuner et assis. Et avec du café fort. Au petit-déjeuner, parce-que, dès que vous ouvrez le pâquet où la boîte, l’odeur est telle, que vous êtes immédiatemment réveillé. Assis, car il n’est pas facile de rester debout à côté de son parfum. Et ensuite avec du café, car toutes les autres boissons, excepté une bonne gueuze où à la limite une bonne kriek, n’existent pas à côté de ce fromage. Le vin goûte comme un jus de tabac et la bière normale comme du lait.

Nick Trachet a même été interviewé le Managing Director de Herve Société, afin de lui demander pour quelle raison ils ont changé la recette. Ce brave homme a du avouer qu’ils n’y arrivaient pas. Ce serrait selon lui l’Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire qui empècherait la production à l’ancienne du produit. N’empêche, qu’alors on n’appelle plus celà Fromage de Bruxelles, car celà s’appelle concurrence déloyale. Nous devons don mettre toute notre espérance sur les petits producteurs locaux de Fromage de Bruxelles et les soutenir en achetant leurs produits.

Et a bientôt pour une nouvelle recette avec ce fromage.

 

Bav, 

 

 

37 réflexions sur « L’heure est grave! »

  1. Ah ! Tout y est le fromage, la jatte de café, même de la « zwanze » (intraduisible !) mais il manque le pain (de campagne) avec une croûte bien cuite Mmmmmhhh !!!
    Tes deux adresses à Laeken et Jette m’intéressent !

    J’aime

  2. Anne,

    Pour ce qui est Jette: c’est le fromager qui se trouve lors du marché du dimanche derrière le fritkot. Il se trouve +- en face de la boulangerie Sire. Pour ce qui est, le fromager de Laeken, je n’en sais rien, c’était mis dans l’article duquel je parlais. Je suppose que celà doit être quelque part dans la rue Marie Christine, car je n’en vois pas boulevard Bockstael, où bien dans le quartier de Wand, mais tu dois mieux connaître ce coin de Laeken que moi, je penses.

    Bonne Nuit,

    J’aime

  3. Ne t’inquiètes pas Mark, je ne t’en veux sûrement pas ! Dans le fromage de Herve, il y a aussi de tout et n’importe quoi. Il y a une réelle différence entre le Herve que tu achètes en grande surface et celui que tu achètes chez un fromager respectueux du produit. Ce sont deux produits totalement opposés.
    Amicalement

    J’aime

  4. Adresse dans le centre Ville :
    Chez Catherine, rue du Midi 23 à 1000 BXL (à côté de l’agence de voyages « Connections ».
    Il s’agit du fromage produit à Lubbeek.
    Bon appétit !

    J’aime

  5. Bonjour,

    Ma femme a ramené ce matin du « fromage de Bruxelles » acheté chez le fromager de la Place Dumon (Stockel) à Woluwe-St-Pierre mais, à l’ouverture, il est apparu que c’était du faux fromage : aucune croute, aucun parfum, aucun gout ! Mais la mention  » pour qu’il soit tartinable … »
    Et pourtant ce fromager (ou ma femme a travaillé quand elle était toute jeune, mais ça fait disons, un peu beaucoup plus que 35 ans d’ici) lui a juré que c’était « du vrai ». Il n’y a que le « gout » du sel, beaucoup de sel, mais rien d’autre : une sorte de fromage blanc grumeleux trop salé.
    Je ne vois même aucun nom de fabriquant sur la boite ronde de plastique, juste un n° de registre e commerce : RC Bruxelles 535.688 et autres mentions : – « max. 1% de mat. grasse » – « VERG. B 65.286/1 »

    Je me mets aussi en chasse pour retrouver d’autres producteurs et d’autres fromagers.

    Cordialement,

    Jean-Pierre

    J’aime

  6. Je suis la moitié du Jean-Pierre ci-dessous…
    Le soit disant « fromage de Bruxelles que j’ai ramené pour faire plaisir à nos papilles gourmandes, me laisse un grand goût de « c’est quoi ce machin salé-mauvais-mauvais » ? Même le chien n’en veut pas!
    Dans mon jeune temps (j’avais 30 ans; j’en ai 60), j’ai donc débuté ma vie professionnelle à la fromagerie « Le Mousquetaire » Place Dumont. La Patronne m’a ouvert les portes de ce monde de fragrances, de parfums, de fumets, de force dans les saveurs, qu’est le monde des fromages. Nous débutions la journée de travail à 7h du matin par une grosse tranche de pain d’épices « clachée » d’une couche d’un gros cm de Ettekeis le tout arrosé d’un vrai café noir, ce vrai café dans lequel une cuillère tient à la verticale ! On y faisait tremper la « tartine », cela coulait sur le menton, c’était…. oh que c’était bon ! Souvent aussi, je ramenais un restant de Herve (emballage rouge) que nous dégustions sur une tartine de pain complet avec une louche de sirop de Liège…. J’ai promis-juré-craché à des amis français du Nord, des Cht’is, que nous viendrions les voir pour comparer leur Maroilles avec notre Herve! Le match se soldera par un ex-aequo parfaitement mérité.
    Bravo pour ce blog qui ne fait que confirmer l’adage suivant lequel « La Gourmandise est un Défaut Succulent »…

    J’aime

  7. Merci pour ton post Jean-Pierre.
    Selon moi, beaucoup de chance qu’il s’agisse également du faux Fromage de Bruxelles, fait à Herve.
    Herve Société a gardé apparemment tous les emballages utilisés avant par la société qui produisait le Fromage de Bruxelles avant, donc les produits vendus sous différents noms chez Carrefour, Colruyt et Delhaize, et probablement également celui que vous avez acheté, qui est probablement un conditionnement pour fromageries indépendantes. Mais c’est le même brol à l’intérieur. Il faut continuer à se battre et mettre à l’honneur les bons producteurs. Et il y a urgence, car ils se font rares.

    J’aime

  8. Merci pour ton post Myriam. Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul fou à me rebeller contre une telle supercherie! Il faut continuer à faire savoir ce qui se passe, peut-être que Herve Société trouvera des sollutions à force. Je suppose que leurs ventes vont chutter vachement, car seul les gens qui connaissent ce fromage en achètent et ils seront de toute façon déçus.

    J’aime

  9. Du bon, du vrai ettekeis on en trouve encore à l’échoppe du KETJE au marché de Jette, Place du miroir. Il se trouve au centre de la place à côté du poissonnier Spiessens et de Maria (textile) Vous savez, celle qui est haut perchée sur son échelle. Chez le KETJE on y trouve toute la charcuterie Bruxelloise, bloempanch, tete pressée, hure de Bruxelles, boudins, pieds de porc etc.
    Il se trouve aussi au marché de Drogenbos le mercredi apres-midi et le lundi apres-midi au marché de St.Gilles place van Menen.

    J’aime

  10. Mais alors, comment retrouver les fabricants artisanaux du fromage de Bruxelles? Où sont-ils? Comment les soutenir et les encourager?

    J’aime

  11. mais où est-il possible de connaître les fabricants artisanaux du fromage de Bruxelles? Y en a-t-il encore? comment les soutenir, les encourager?

    J’aime

  12. Merci pour ton soutien. A ce jour je n’ai pas encore vraiment recherché les fabricants, mais j’ai déjà mes petites adresses de revendeurs de ce fromage. Il en reste heureusement encore. La meilleure façon de les aider est de faire confiance au bons fromagers qui vendent des produits de qualité et qui refusent les immitations grossières. C’est en achetant les bons produits et en délaissant les simili, que nous pouvons les aider le mieux.

    J’aime

  13. étant de charleroi et pas fana de fromage « forts » on va dire loll je n’ai jamais goûté mais j’en entend souvent parler, cette nouvelle va faire bien des malheureux dans mes copains bruxellois !!
    bizzzz

    J’aime

  14. quand on arretera de vouloir des produits standardisés à l’extrème,on laissera la place aux artisans…on n’accepte mantenant plus aucun « défaut »,les goûts trop forts sont bannis ,il ne faut pas croire que c’est réservé aux fromages.Dans le monde du vin,cette standardisation fait des ravages!Pour beaucoup,il est anormal d’avoir des vins différents d’un millésime à l’autre(alors que le vin comme tout produit vivant,subit des changements tout au long de sa vie,et dépend des conditions atmosphériques).les interventions techniques possibles pour « gommer » ces effets mùillésimes sont tentantes pour les faiseurs de vins qui désirent écouler en masse un produit neutre et consensuel.Qu’a t on à dire de ces vins là?ça se boit,sans plus,mais on n’y trouve aucun plaisir!!!faites barrage et réclamez des vins plus vrais,des vins qui ont un caractère ,une âme et qui ne sont pas parfaits ,oui peut être,mais comme les gens qui les ont fait…Et aussi,il faudrait essayer d’éduquer les enfants au vrai goût des choses plutôt que de les gaver de cochonneries industrielles sous prétexte qu’ils aiment ça…s’ils n’ont jamais goûté autre chose,comment voulez vous qu’ils se fassent une opinion.Pardon Mark pour ce comm un peu long,mais la disparition des produits du terroir,quels qu’ils soient d’ailleurs,ça m’énerve!

    J’aime

  15. J’aime bien quand tu te laches et quand tu t’énerves. C’est vrai que de plus en plus on nous prend pour des C….. au niveau de la nourriture. Et nous devons commencer vraiment à dire non et à faire les choix les p)lus judicieux. Et celà est également vrai pour les vins. Moi, j’aime les produits qui ont un goût prononcé, différents des autres. Autrement, où est l’intérêt. J’aime bien les vins qui ont un caractère typique. Des fromages qu’on reconnait immédiatemment. Des légumes et fruits qui ont du goût……… Merci pour ton coup de gueule.

    J’aime

  16. Ha la la ! dommage que j’habite si loin de chez vous, sinon je traversais la frontière et venais vous supporter. Je suis de tout coeur avec vous dans cette croisade pour la sauvegarde des produits de qualité, contre la malbouffe. J’aime, j’adore devrais-je dire, les fromages forts, les fromages qui puent !! Un bon fromage coulant avec un vin comme le Cahors que j’ai ouvert hier, hum ! du petit Jésus en culotte de velours ! Allez, tenez-nous au courant, j’espère que vous gagnerez cette bataille, à défaut de la guerre qui s’avère de longue haleine (elle a raison Sandrine, ça commence aussi et surtout par l’éducation des enfants, comme par exemple leur apprendre que le poisson ne se résume pas à un batonnet entouré de panade) !
    Bises, et bon courage pour votre manifestation, j’espère que vous aurez plein de monde à vos côtés.

    J’aime

  17. on avait un vrai bon fromage belge et grâce à l’Europe (qui comporte aussi la France jalouse de nos fromages soit dit en passant), on perd encore un peu de notre identité.
    J’ai essayé de goûter le fromage « artisanal » berk-berk-kk des grandes surfaces, mais rien à voir avec notre petit délice d’antan. On va dire que je suis vieille, mais j’en suis à regretter « le bon vieux temps où tout avait du goût, de la texture et de la couleur » !!
    merci pour les adresses, je vais monter de la province (hihi) pour faire mes réserves et tant pis pour les voisins si une vingtaine de fromages, c’est trop pour leurs fosses nasales !:D

    J’aime

  18. Salut Mark,
    je suis loin de la Belgique mais je suis 100 % d’accord avec ton article. Même si la Belgique est loin pour moi, je pense encore à la boulette de Cul des Sarres, aux biscuits Bernardins (cassonade et amandes) dont on entend plus parler et aux triperies où l’on trouvait entre autre du pis de vache. Heureusement il me reste des copains qui de temps en temps m’approvisionnent en cassonade, babeluttes, sabots afin que mes enfants puissent avoir leur goût. Même ici nous sommes envahis de produits Chinois tous plus dégue les uns que les autres même l’ail est Chinois et ne conserve pas…Pour luttter partout, il faut commencer à l’école dans les cantines avec les produits de l’endroit où l’on vit en priorité. Ici nous avons tous les fruits tropicaux possible et les enfants avaient des pommes à l’école !!!!
    Allez bon courage à tous sur la planète
    Catherine

    J’aime

  19. Alors ça je m’y attendais pas. Une réponse de la Polynésie Française. C’est effectivement édifiant. Je n’ai même jamais ntendu parler des boulettes Cul des sarres et des biscuits Bernardin, c’est dire. Il faut effectivement éduquer les enfants et celà passe absolument par les écoles. Il faut remettre très vite le potager dans l’enseinte même des écoles. Au lieu d’apprendre des conneries (oui, parfois je trouve qu’on leur boure le crâne avec des conneries), meixu vaut les apporter ce goût du terroir, que ce soit en gastronomie, en histoire, en géo, …. Tout est lié.

    Moi, en tous cas, même si je ne rechigne pas sur les aliments exotiques, quand ils sont bien faits et qu’ils apportent un plus et qu’ils ne sont pas produits chez nous, je privilégie de plus en plus les produits de saisons et de chez nous. Si nous voulons préserver les bons produits, c’est indispensable. Maintenant de nos jours, un fruit où un légume, qui ne se trouves plus en supermarché, est oublié après une génération. Un légume où un fruit mis en avant connait par contre une récrudéscence. Par exemple en Belgique, point de bettes dans les supermarchés. Par contre, tout le monde redécouvre le panais. Moi j’ai décidé de ne plus suivre les saisons et les modes des supermarchés, mais d’aller vers la diversité.
    Merci encore pour ton passage et pour ton soutien.

    J’aime

  20. J’ai également fait un petit recherche de mon côté.

    Au marché d’Evère, j’ai trouvé un fromage de Bxl de Lubbeke au prix de 3.25€ chez le commerçant Sibon.

    Le second a été trouvé chez le commerçant Kaasparadijs Boortmeerbeek,qui est un fromage de bruxelles sans adresse dont le registre de commerce est le 535.688 et qui mélange la croûte salée avec la crème du fromage de Bruxelles au prix de 2.30€.??

    A bientôt,

    Régine

    J’aime

  21. Merci pour tes investigations. Celui de Lubbeek, je penses qu’il est o.k. Celà doit être le même que celui qu’on trouve également au marché de Jette. Si je ne me trompe pas, il est emballé dans un petit pot en plastique rond assez bas avec un couvercle en plastique. Plastique transparent.
    Le deuxième? Celà doit être celui de Herve, car ils produisent sous plusieurs noms, dont printanier (en grande surface). Normalement la crème et la croûte ne sont pas mélangés.
    Je suppose que le bon pottekeis que tu viens de manger était fait avec le premier?
    Merci en tous cas pour le numéro de régistre du commerce. Je recherche si il s’agit du même que celui vendu chez Carrefour et Delhaize.
    Bonne Soirée,

    J’aime

  22. Vous ne vous trompez pas sur l’emballage.

    Notez que cet emballage est dorénavant toujours en plastique car il répond aux normes européennes.

    Bonne journée.

    J’aime

  23. L’Europe pfffff ils sont parfois ch…….. En ce qui me concerne, il y a un mois et demi j’en ai encore trouvé sur le marché, d’un petit producteur, emballé dans un papier fraicheur. Pourtant, je ne penses pas qu’il y ait déjà eu des malades avec ce produit. Maintenant je comprends qu’au niveau des supermarchés et hypermarchés celà soit plus sécurisé, mais chez un petit fromager, pas besoin je trouve.
    A bientôt,

    J’aime

  24. Je suis tout à fait d’accord avec toi. L’Europe veut tout aseptiser même notre gueuze ;(((
    L’Europe nous impose des emballages plus polluants malgré son envie d’améliorer notre niveau de vie.

    A bientôt

    Régine

    J’aime

  25. Effectivement, la gueuze c’est le même combat. Moi mes préférences vont vers Lindemans, Cantillon et Boon. Et surtout pas Belle Vue, car pour moi, celà n’est plus de la gueuze.

    J’aime

  26. J’en trouve encore , mais dans un godet en plastique , mais à part cela il a tout du vrai fromage de Bruxelles .
    Et cela au marché du samedi de Vilvoorde .
    Une petite échope à gauche en venant de la route
    Vilvoorde > Mechelen .
    N.V IDB Benelux S.A
    Radiatorenstraat ,1.
    B-1800 Vilvoorde

    J’aime

  27. Merci pour tes informations. En ce qui concerne le pot en plastique, c’est assez normal maintenant, car avec l’Europe et sa politique asceptisée, tout doit être désormais mis sous capotte. Le ettekeis que j’achète pour le moment (de Lubbeek) est également en petit pot plastique. Il y a quelques mois, j’en trouvais encore, emballe dans du papier spécial fromagerie, mais ils n’en ont plus maintenant. Dis moi, l’adresse que tu mets, c’est l’adresse de l’échoppe où l’adresse du producteur du fromage??? S’agissait’il du fromage de Lubbeek?

    J’aime

  28. j’habite nivelles et cherche à trouver le fromage de bruxelles à l’ancienne. pourriez-vous m’aider ? Marque et adresses.

    J’aime

  29. Tout dabord bienvenue sur mon blog.
    En ce qui concerne le ettekeis, le dernier producteur artisanal sur le Pajottenland, Vander Gucht (St-P-Leeuw) a arrêté sa production et a revendu son fond de commerce à Herve Société, qui malheureusement ne fabrique pas du tout un ettekeis de qualité artisanale, même si leurs emballages disent le contraire.
    La conséquence de celà est que, dans tous les supermarchés Belges, que ce soit GB, Carrefour, Delhaize, Colruyt, Cora… on ne trouve plus que celui-là. Beurk, pas acheter!
    Il y a maintenant plus qu’un seul producteur artisanal en Belgique de Fromage de Bruxelles, mais il se trouve à Lubbeek, Louvain. C’est la société Vanderwegen.
    Vous pouvez trouver leurs fromages dans les bonnes fromageries indépendantes.
    Il est vendu dans un petit pot en plastique, tout comme celui de Herve Société, mais regardez l’adresse. Si vous y voyez la commune de Lubbeek, c’est le bon.
    Je ne sais pas si à Nivelles à la petite fromagerie en centre ville, vous allez le trouver, mais ils en ont notamment à Bruxelles, Place Ste Catherine, à la crèmerie de Linkebeek et peut-être également à la fromagerie Chez Catherine, bld du Midi à Bruxelles.
    Bonne chance avec votre recherche,

    J’aime

  30. j’ai aussi été au marché de jette la semaine passée , je n’y avais plus été depuis 10 ans sans doute et la première échope que je rencontre est celle dont parle mark, en face de chez sire !!! j’y trouve un fromage de bruxelles présenté dans un papier et non dans un ravier en plastique…rien que de voir ce papier un peu gras m’a rappelé toute ma jeunesse…en rentrant à la maison, je m’en suis fait une tartine avec une tasse de café, comme ma maman et ma grand-mère le faisaient quand j’étais petite !!! allez acheter votre ettekeis à cette échoppe, il en vaut le déplacement (rien à voir avec celui qu’on vend dans les grandes surfaces dans les petits raviers en plastic) depuis j’essaye de le faire découvrir à certains qui ne savent même pas que le fromage de bruxelles existe !! mais au fait, il est à base de lait de vache ou de chèvre ?

    J’aime

  31. Bonjour,
    Préoccupé par la disparition de ce joyau qu’est notre ettekijs (entre autre) et après quelques recherches sur le web, je suis tombé votre page.
    Je me suis permis de la mettre en lien sur mon blog.
    En m’excusant de cette manière un peu cavalière, je le retire derechef à votre première demande.
    Merci d’avance!!

    J’aime

  32. Jacques,
    Aucun soucis, je suis même très heureux de ce lien. Ce fromage est trop important dans l’histoire gastronomique Belge. Je ne trouves pas assez de temps pour faire des démarches, mais j’espère qu’un jour il renaîtra de ses cendres.
    Vive la cuisine et la cuisine BRUXELLOISE. Ce soir, boulettes à la marolienne, chez moi.

    J’aime

  33. Salut! Merci pour la grande information que vous avez fourni! Nous devons toujours veiller à ce que le produit répond aux normes attente, Bruxelles devrait normalement rencontrer ce spécimen. Vous avez abordé des points cruciaux!

    J’aime

Laisser un commentaire