TARTE FINE A LA RICOTTA, EPINARDS, PARMESAN, COURGETTE, ROQUETTE ET NOISETTES

Encore une recette sorti d’un magazine Delhaize et qui à fait notre plaisir gustatif de ce soir. Je l’ai accompagné de quelques fines tranches de jambon cru Mangalica. Du végétal c’est très bien, mais un peu de viande reste nécessaire pour le flexitarien que je suis.


INGREDIENTS (2 BONS MANGEURS)
- 1 OEUF ENTIER
- 1 COURGETTE MOYENNE
- 100 G JEUNES POUSSES D’EPINARDS
- 50 G ROQUETTE
- 4 BRINS DE THYM FRAIS
- 50 G NOISETTES BLANCHES
- 130 G PARMESAN RAPE
- 180 G RICOTTA
- 250 G FARINE T45
- 125 G BEURRE
- 2 C A S D’HUILE D’OLIVE
- PIMENT D’ESPELETTE
- SEL, POIVRE NOIR DU MOULIN


PREPARATION
Trancher finement la courgette à la mandoline. La réserver dans un saladier.
Hacher 2 x 25 g de noisettes blanches.
Effeuiller les branches de thym.
Bien laisser s’égoutter la ricotta.
Laver les épinards et les débarrasser de leurs queues.
Plonger les épinards pendant 1 minute dans de l’eau bouillante. Immédiatement les plonger dans de l’eau froide pour stopper la cuisson. Egoutter et bien presser les épinards entre les mains afin d’en extraire un maximum d’eau. Hacher finement les épinards.
Mélanger la ricotta avec les épinards. Saler, poivrer. Ajouter 80 g de parmesan et 25 g de noisettes hachées. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène et réserver au frais.
Mettre la farine dans le bol d’un robot. Ajouter l’oeuf, une pincée de sel, le thym, 4 c à s d’eau, 50 g de parmesan râpé et le beurre. Mélanger à l’aide du crochet. Après 5 minutes, ajouter éventuellement un rien d’eau et poursuivre. La pâte doit former une boule autour du crochet.
Sortir la pâte du robot et continuer de la malaxer avec les mains. Former une belle boule, l’emballer dans du film plastique et réserver au frigo.
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail bien nettoyé, étaler un peu de farine. Y déposer la boule de pâte et l’aplatir tout doucement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Une fois bien aplati, transvaser la pâte sur une plaque de cuisson munie de papier de cuisson.
Garnir la pâte avec la préparation à la ricotta, en laissant un bord d’environ 1,5 cm tout autour. Replier le bord.

Faire cuire la pâte garnie pendant 25 minutes. Couvrir la tarte fine de papier alu après 10-15 minutes afin de ne pas trop brûler la ricotta.
Pendant ce temps, ajouter la roquette à la courgette. Saler et poivrer. Ajouter l’huile d’olive et mélanger bien le tout.
Sortir la tarte du four. La garnir avec la salade. Parsemer avec le reste des noisettes et saupoudrer avec un peu de piment d’Espelette.


Bon Appétit !
