TAGLIOLINI A LA LIGURIENNE (GENOISE) : PESTO, HARICOTS, POMMES DE TERRE

Quelle belle invention que le pesto, ce mélange parfait entre le parmesan, le basilic, les pignons, le sel, l’ail et l’huile d’olive. Une merveille de simplicité aussi car chacun et chacune peut au grez de ses envies, augmenter la dose de parmesan, de basilic ou de pignons.
Du pesto j’en fais régulièrement, mais je n’avais encore jamais publié ni réalisé la recette des pâtes au pesto comme on la fait à Gènes en Ligurie. L’apport de pommes de terre et de haricots dans les pâtes semble bizarre à première vue, mais il est tout à fait authentique. Et pourquoi pas hein!
A vous de tester maintenant.

INGREDIENTS (2P)
Pour le pesto
- 60 G PIGNONS DE PIN
- UN BEAU BOUQUET DE BASILIC (FEUILLES JEUNES)
- 90 G PARMESAN RAPE
- 4 BELLES GOUSSES D’AIL
- 18 CL D’HUILE D’OLIVE
- POIVRE, SEL
Autres ingrédients
- 300 G TAGLIOLINI FRAIS
- 150 G POMMES DE TERRE
- 150 G HARICOTS VERTS
- PARMESAN RAPE POUR LA TOUCHE FINALE
- 15 G BEURRE
- SEL
- QUELQUES FEUILLES DE BASILIC
- QUELQUES PIGNONS DE PIN GRILLES

PREPARATION
Pour le pesto
Préchauffer le four à 200°C. Répartir les pignons de pin dans un plat et faire griller pendant 3 à 5 minutes, voir plus: on veut une teinte brun clair, sans brûnissement excessif. Laisser refroidir.
Mixer les pignons, le parmesan, le basilic et l’ail. Y ajouter la moitié de l’huile et poursuivre le mixage jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajouter maintenant le reste de l’huile et remixer. Assaisonner de poivre et de sel.
Réserver.
La suite
Eplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets de la taille de frites, puis en dés réguliers. Effiler les haricots, les rinçer et les égoutter.
Verser 5 L d’eau dans une grande casserole, saler, faire frémir.
Y faire cuire pendant 10 minutes les dés de pommes de terre, ajouter les haricots et poursuivre la cuisson pendant 7 minutes. Réserver les pommes de terre. Passer les haricots dans de l’eau froide afin de fixer la couleur.
Dans la même eau, faire cuire les pâtes selon les indications sur le pâquet, en principe que quelques minutes. On veut des pâtes al dente.
Egoutter les pâtes et réserver 15 cl de leur eau de cuisson.
Dans la casserole vidée on remet les 15 cl d’eau de cuisson avec le pesto et le beurre, on mélange bien, puis on ajoute les légumes réservés et on fait chauffer très doucement sur petit feu pendant 1 minute. On ajoute les pâtes et on mélange bien pendant 1 minute. Ajouter un rien de poivre.
Saupoudrer de parmesan râpé dans l’assiette. Ajouter quelques pignons de pin entier et quelques feuilles de basilic.

Bon Appétit!
