Poulet Kung Pao – Poulet Impérial

POULET KUNG PAO – POULET IMPERIAL

Le « poulet kung pao » signifie littérallement « dés de poulet façon gardien de palais ». Parfois il est aussi appelé « poulet gong bao ».

C’est un plat sauté épicé à base de poulet mariné, de cacahuètes ou de noix de cajou, de divers légumes, de vin de Shaoxing et de piments. C’est devenu un classique de la cuisine du Sichuan, province du sud-ouest de la Chine. Dans cette région on utilise bien sûr le poivre du Sichuan. On le cuisine plus ou moins épicé selon les régions et selon on le sert à des orientaux ou des occidentaux. Ma version sera donc plutôt douce.

Le plat serait nommé d’après Ding Baozhen  (1820-1886), un fonctionnaire de la fin de la dynastie Qing  et gouverneur de la province du Sichuan. Son titre officiel était « gardien du palais ».

Au Sichuan, pour préparer un authentique poulet impérial, seuls des piments typiques Sichuan tels le piment dirigé vers le ciel (chaotianjiao) ou le sept-étoiles (qixingjiao) sont utilisés.

Les plats servis en Occident à base de dés de poulet marinés sont souvent sautés avec de l’orange ou jus d’orange, gingembre, ail, bouillon de poulet, sucre, fécule de maïs, sel et poivre.

Pour cette recette je me suis basé sur :

  • Blog Papilles et Pupilles de Anne Lataillaide, excellent blog soi-dit en passant
  • Blog The Woks of Life
  • Blog Passeport pour la cuisine
  • Blog Hop dans le Wok de Christina Potvin

Je n’ai pas mis autant de piment dans ce plat que les sichuanais. Libre à vous de le faire. Nous étions trois à table et les trois premières bouchées étaient rudes déjà, après la bouche s’y fait et on en reprend. Il ne restait rien dans le wok à la fin.

INGREDIENTS (2P)

Pour la marinade du poulet

  • 1 C A S SAUCE SOJA CLAIRE
  • 1 C A S VIN DE RIZ SHAOXING
  • 2 C A C MAIZENA
  • 500 G BLANC DE POULET (à couper en dés de 1,5 cm de côté)
  • 1 C A T D’HUILE D’ARACHIDE
  • 1/4 C A C POIVRE NOIR MOULU
  • 1 C A T SUCRE DE CANNE

Pour la sauce

  • 1 C A T FECULE DE MAÏS
  • 3/4 C A S SUCRE DE CANNE
  • 1 C A S VINAIGRE DE RIZ NOIR
  • 1/2 C A S SAUCE SOJA FONCEE
  • 1 C A S SAUCE SOJA CLAIRE
  • 1 C A C HUILE DE SESAME
  • 15 CL D’EAU OU DE BOUILLON DE VOLAILLE
  • 1 C A S VIN DE RIZ SHAOXING
  • 1 C A T SAUCE HOISIN

Pour la cuisson du poulet

  • 1 C A S GINGEMBRE COUPE EN PETITS DES
  • 3 GOUSSES D’AIL
  • 6 JEUNES OIGNONS
  • 2 PETITS PIMENTS ROUGES SECHES HACHES TRES FINEMENT SANS LES GRAINES
  • 1 1/2 C A C SAUCE AUX FEVES ET PIMENTS ROUGES
  • 1 POIVRON ROUGE POINTU
  • 3 G POIVRE DE SICHUAN (1 C A C MOULU)
  • 15 G VIN DE RIZ SHAOXING
  • 3 C A S D’HUILE D’ARACHIDE
  • 70 G CACAHUETES GRILLEES
  • 1 C A C FECULE DE MAÏS

PREPARATION

Marinade (environ 30 min 1 heure avant la cuisson)

Découper les blancs de poulet en dés de 1,5 cm.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier pas trop large. Bien dissoudre la maïzena.

Ajouter les dés de poulet, bien mélanger le tout et réserver une heure au frais, filmé.

Sauce

Mélanger tous les ingrédients et réserver.

Cuisson

Faites en sorte que tous vos ingrédients soient prêts.

Peler le gingembre et hacher en tout petits dés jusqu’à obtenir une bonne c à s.

Peler l’ail et l’émincer finement.

Laver et nettoyer les jeunes oignons et les couper en rondelles.

Laver le poivron pointu et le couper en fine julienne.

Pilonner le poivre de Sichuan au mortier.

Toaster les cacahuètes environ 3 min dans un rien d’huile d’arachide sur feu moyen et réserver.

Couper les piments chili séchés en 2 et ôter les graines. Tremper les piments dans de l’eau chaude pendant 15-20 minutes. Les égoutter, puis les couper en plus petits morceaux.

Chauffer 2 c à s d’huile dans un wok à feu vif.

Y ajouter les dés de poulet marinés (avec sa marinade) et les faire sauter à feu moyen pendant 2 minutes. Les enlever du wok.

Verser à nouveau 1 c à s d’huile. Augmenter le feu. Faire revenir la sauce aux fèves et piments rouges environ 30 secondes. Ajouter les piments séchés, l’ail, le gingembre et le poivre de Sichuan. Continuer de cuire pendant 1 à 2 minutes. 

Ajouter le poivron et les jeunes oignons. Continuer la cuisson pendant environ 2 minutes.

Remettre le poulet.

Versez alors le vin de riz et flamber.

Ajouter la sauce. Mettre le wok sur feu plus doux. Mélanger le tout et attendre que tout s’épaissit. Dès que la consistance est bonne et que l’ensemble est bien brillant.

Ajouter la moitié des cacahuètes, mélanger et ôter le wok du feu et dresser, décoré avec le reste des cacahuètes.

Attention de faire en sorte que votre riz jasmin ou basmati soit prêt en même temps.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire