Croquettes croustillantes de chou-fleur au parmesan doré

CROQUETTES CROUSTILLANTES DE CHOU-FLEUR AU PARMESAN DORE

Entre les deux fêtes, j’ai testé cette recette trouvée sur mon fil Facebook. Le visuel m’avais beaucoup plu et ça me donnait une autre possibilité d’utiliser le chou-fleur.

Alors verdict : J’ai trouvé ça très sympa, surtout accompagné d’une sauce dip u poivron un peu relevée comme la muhammara syrienne. Elle contient aussi de la noix, ce qui fonctionne très bien avec le chou-fleur. Sans ce dip bien relevé, c’est un peu trop fade. Il faut vraiment surassaisonner, mais ce n’est pas évident de goûter l’appareil avant cuisson. Mon épouse n’a pas trop aimé. Ce qui la dérange, c’est le goût du parmesan cuit. Elle n’aime pas non plus les tuiles de parmesan p.e.

J’ai du augmenter le temps de cuisson du chou fleur à la vapeur de 10 minutes, passer à 1 oeuf et demi au lieu de 1 oeuf et également du prolonger la cuisson au four de 10 minutes. Mais en diminuant la taille des croquettes, j’aurais pu respecter les 25 minutes initiales et le rendu aurait encore été plus croustillant et plus facile à manger avec les doigts. J’avais 14 croquettes. Je pense qu’on peut monter à 18 en réduisant leur diamètre.

Un dernier point : mon visuel parait moins gourmand et croustillant que celui sur la photo que j’avais vu passer. J’ai compris après coup. C’est la base de la croquette qui se dore sur la plaque de cuisson et pour le dressage il faut donc présenter cette face pour un meilleur rendu.

INGREDIENTS (2P)

  • 1 CHOU-FLEUR MOYEN
  • 100 G PARMESAN RAPE
  • 1 1/2 OEUF
  • 50 G CHAPELURE
  • 2 C A S PERSIL FRISE HACHE
  • 1 GOUSSE D’AIL PRESSEE
  • SEL, POIVRE
  • HUILE D’OLIVE

PREPARATION

Préparer tous les ingrédients.

Détailler le chou-fleur en petits bouquets et les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Bien les égoutter.

Transvaser le chou-fleur dans un saladier et l’écraser à l’aide d’une fourchette.

Y ajouter les autres ingrédients. Bien saler et poivrer. Bien mélanger. Il faut que ce soit homogène et puisse se travailler facilement.

Préchauffer le four à 200° C haut/bas.

Recouvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier de cuisson.

Avec vos mains, former des petites boulettes. Les déposer sur la plaque.

Badigeonner légèrement les croquettes avec de l’huile d’olive à l’aide d’une petite brosse en silicone.

Enfourner pendant 25 à 35 minutes (en fonction de la taille des croquettes). Elles doivent être dorées et croustillantes.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire