Salade de figues de Solliès, patate douce, serano, feta, bleu aux airelles, noix de pécan caramélisées au miel et balsamique à la figue

SALADE DE FIGUES DE SOLLIES, PATATE DOUCE, SERANO, FETA, BLEU AUX AIRELLES, NOIX DE PECAN CARAMELISEES AU MIEL ET BALSAMIQUE A LA FIGUE

La semaine passée, je me balade en ville dans les environs de la Place Sainte Catherine et je vois des belles figues de Solliès chez Champigros. C’est la pleine saison de ces petites merveilles et j’ai noté ça dans un coin de ma tête.

Sophie Dumont proposait sur le net une salade sympathique avec des figues et j’ai un peu étoffé son idée en rendant la salade un rien plus riche, car elle allait constituer le plat principal de la journée. Donc, ajout d’un peu de jambon cru Serano (chez Tom), de patate douce, de salade laitue pour apporter de la variété avec la roquette et en plus de la feta, un peu de bleu aux airelles (Crèmerie de Linkebeek), fromage qui venait de m’être conseillé par un autre gourmand. J’ai aussi changé l’assaisonnement en utilisant un vinaigre balsamique à la figue de chez Leonardi (Modenna).

Nous avons beaucoup apprécie les accords et la variation lors de la dégustation.

INGREDIENTS (2P)

  • 2 BONNES POIGNEES DE ROQUETTE
  • 2 BONNES POIGNEES DE SALADE LAITUE
  • 100 G FETA
  • 50 G BLEU AUX AIRELLES
  • 75 G NOIX DE PECAN
  • 35 G MIEL
  • 10 FIGUES MURES DE SOLLIES
  • 4 TRANCHES DE JAMBON CRU SERANO
  • 1 PATATE DOUCE
  • 2,5 CL VINAIGRE DE CIDRE
  • 2,5 CL VINAIGRE BALSAMIQUE A LA FIGUE (+ POUR LA FINITION)
  • HUILE D’OLIVE (on peu aussi utiliser de l’huile de noix, voir huile de noix de pécan)
  • 1/2 OIGNON ROUGE MOYEN
  • SEL DU MOULIN, POIVRE NOIR DU MOULIN

PREPARATION

Peler l’oignon. A l’aide d’une mandoline, couper des fines tranches. Les mettre dans un bol et détacher les segments. Y ajouter 2,5 cl de vinaigre de cidre et 2,5 cl de vinaigre balsamique à la figue. Réserver.

Couper la patate douce en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. A l’aide d’emporte pièces en prélever des palets (j’en avait 8 + 4 plus petits). Les placer sur une plaque de four munie de papier de cuisson. A l’aide d’une petite brosse, les enduire avec de l’huile d’olive et légèrement saler et poivrer. Les placer 25 minutes dans un four préchauffé à 190° C haut/bas. Les sortir et les transvaser sur une assiette et les laisser refroidir.

Laver et essorer la salade et la roquette. Les placer dans un saladier et bien les mélanger en ajoutant sel, poivre et huile d’olive.

Couper les figues en deux.

Couper la feta en brunoise. Faire de même avec le bleu (attention ça colle, donc bien espacer les morceaux coupés).

Couper le jambon en morceaux.

Bien égoutter les oignons.

Dresser déjà deux grandes assiettes (les noix de pécan se font en dernière minute et le dressage est plus facile si il ne suffit plus qu’à les placer à la fin).

Dans le fond bien répartir la salade et la roquette. Puis y répartir les oignons. Dessus répartir les morceaux de jambon, puis les palets de patate douce et les figues. Ensuite la feta et le bleu. Saler et poivrer encore légèrement.

Dans une poêle, faire cuire à sec les noix de pécan pendant 5 minutes en mélangeant de temps en temps. Y verser le miel et en mélangeant, bien enrober les noix de pécan en poursuivant la cuisson sur petit feu pendant 2-3 minutes.

Là il faut aller vite et à l’aide d’une pince, placer les noix de pécan sur la salade.

A l’aide d’une brosse en silicone, asperger la salade (au moins 6x par assiette) de vinaigre balsamique à la figue.

Bon Appétit !

Laisser un commentaire