Tatin de riz aux kumquats

TATIN DE RIZ AUX KUMQUATS

Une recette qui me vient des fardes de découpage de recettes de mami, ma belle-maman. Je ne pense pas qu’elle ait jamais fait cette recette. Elle provient d’un Maxi Cuisine. Cette combinaison d’agrumes caramélisés, de riz au lait et d’épices (cannelle, vanille, anis étoilé, girofle) m’a immédiatement interpellé. Et en plus je venais de commander des kumquats, ça tombait bien.

Dans la recette d’origine, il y avait en plus des kumquats, la chair d’une orange sanguine mélangée au riz au lait. Je trouvas ça un peu de trop, préférant rester sur un seul agrume. J’ai donc adapté.

J’avais un peu peur pour le démoulage de la tarte, mais ça s’est extrêmement bien passé. Le moule à manqué est tout à fait indiqué pour cette tarte (on peut faire le caramel directement dedans et le démoulage est facilité).

Si je refais cette recette, je ne changerai rien aux quantités et dosages, mais j’utiliserai un moule à manqué un rien plus petit pour gagner en hauteur de riz et avoir à la dégustation encore un meilleur équilibre. Il faudra alors diminuer un rien le sucre et la quantité de kumquats.

INGREDIENTS (8 P)

  • 150 G RIZ ROND A RISOTTO OU A PAELLA
  • 70 CL LAIT
  • 175 G SUCRE SEMOULE
  • 2 OEUFS ENTIERS
  • 50 G BEURRE
  • +- 25 KUMQUATS
  • 1 ANIS ETOILE
  • UNE PINCEE DE CANNELLE
  • 1 GOUSSE DE VANILLE
  • 2 CLOUS DE GIROFLE
  • SEL FIN

PREPARATION

Verser le lait dans une casserole. A l’aide d’une râpe microplane, prélever le zeste de l’orange et le laisser tomber dans le lait.

Porter le lait à ébullition avec l’écorce d’orange râpée, la badiane, les clous de girofle et la cannelle. Ensuite, hors feu, mélanger, mettre le couvercle et laisser infuser pendant 2 heures.

Passer la préparation à travers un tamis après l’infusion.

Couper la vanille en deux dans sa longueur et prélever les graines au couteau.

Dans le lait, ajouter une pincée de sel, 75 g de sucre, la vanille (demi bâtons et graines) et le riz. Laisser cuire 30 minutes à feu doux jusqu’à ce que quasi tout le liquide soit absorbé par le riz. Ôter les demi bâtons de vanille.

Laver et couper les kumquats en rondelles (environ 4 par kumquats).

Saupoudrer le fond d’un moule à manqué beurré (aussi les parois) avec le reste de sucre et 1 bonne c à s d’eau. Il faut bien répartir le sucre uniformément. Chauffer directement sur le feu afin de réaliser un caramel. Si votre sucre dore plus à un endroit qu’un autre, tourner un peu le moule ou mélanger doucement avec une cuillère en silicone.

Laisser refroidir hors feu, ensuite répartir les rondelles de kumquats sur le caramel en recouvrant bien tout le fond du moule.

Ajouter au riz cuit, 40 g de beurre. Laisser tiédir et ajouter les oeufs battus. Bien mélanger le tout.

Préchauffer le four à 180° C, chaleur haut-bas.

Recouvrir les kumquats avec le riz au lait. Egaliser avec le dos d’une cuillère.

Cuire pendant 30 minutes.

Laisser tiédir pendant une minute, ouvrir le moule à manqué et retourner le moule sur une grande assiette. Ensuite le retourner à nouveau sur une assiette bien plate afin de pouvoir découper des parts facilement.

Servir tiède, éventuellement avec une boule de glace ou de la crème fouettée.

Bon Appétit !

Une réflexion sur « Tatin de riz aux kumquats »

Laisser un commentaire