TORTIGLIONI CON LE SARDE (PATES AUX SARDINES, ANCHOIS, RAISINS ET PIGNONS DE PIN)

Aujourd’hui, j’avais pas mal de préparation à réaliser pour le repas de famille de demain, jour des élections communales: poulet vallée d’auge et pommes au beurre, saumon mariné et grillé sur granny smith en vinaigrette, crevettes grises à l’ananas et aubergine aux herbes. Donc, avec tout ça, il me fallait du simple et du rapide pour le repas du soir.
J’avais envie de pâtes et surtout de pâtes très terroir, des pasta avec une histoire et un goût puissant.
C’est dans le livre ‘Made in Sicily’ de Giorgio Locatelli (restaurant Locanda), que j’ai trouvé mon bonheur avec cette recette on ne peut plus terroir sicilien. Le mélange pâtes, sardines, anchois, saffran, raisins secs, pignons peut à première vue parraître étrange et très exotique, pas du tout terroir, et pourtant, malgré une influence arabe certaine, les ingrédients se trouvaient déjà sur l’île dans au temps des Romains et des Grecs.
Une recette clairement sicilienne et l’utilisation de la chapelure pour épaissir le plat en est un élément très local, il nous rappelle que les siciliens, tout comme les italiens du sud, n’avaient pas vraiment la vie facile et que le vieux pain rassis transformé en chapelure leur servait à épaissir leurs plats et les rendre aussi plus consistants et lourd. On ne doit pas en manger plus que 150gr pour avoir le ventre plein.
Quelques remarques:
1. Je n’ai pas trouvé de strattu, j’ai donc pris du double concentré de tomates.
2. Je n’ai pas eu le temps de visiter une énièmme poissonnerie et j’ai donc utilisé des sardines en boîte, les cocagne, sans peaux et arètes.
Pour le reste, j’ai à peu près suivi la recette de base, en adaptant quelque peu à mon goût mais en restant fidèle à l’esprit sicilien.

INGREDIENTS (2P)
- 5 ANCHOIS OU 10 FILETS D’ANCHOIS A L’HUILE
- 150 G CHAPELURE ‘MAISON’
- 1 GOUSSE D’AIL
- 18 CL D’HUILE D’OLIVE EXTRA VERGINE
- 1 OIGNON MOYEN EMINCE
- 75 ML VIN BLANC
- 3 C.A.S. STRATTU (PASTA DE TOMATES SICILIENNE TRES CONCENTREE) OU 2 1/2 PUREE DE TOMATES
- 12 SARDINES FRAICHES EN FILETS, COUPES EN MORCEAUX
- 45 G RAISINS SULTANA
- 45 G PIGNONS DE PIN
- SAFFRAN (+- 30 FILAMENTS)
- 4 BRANCHES DE FENOUIL SAUVAGE HACHE FINEMENT, A DEFAUT 2 C.A.T. DE GRAINES DE FENOUIL ET UNE BELLE POIGNEE DE VERDURE DE FENOUIL
- 300 G PATES (TORTIGLIONI, BUCATINI, PENNE, MACCHARONI)
- SEL, POIVRE

PREPARATION
Faire ramolir les graines de fenouil pendant 1 heure dans de l’eau.
Griller les pignons légèrement à sec en faisant attention de ne pas les brûler.
Préparer les filets d’anchois: bien rinçer les anchois frais sous l’eau et les sècher. Pour les anchois à l’huile, bien laisser égoutter les anchois.
Faire griller la chapelure à sec dans une poêle sur feu moyen, bien remuer la poêle afin d’obtenur une chapelure dorée (mais pas brulée).
Recupérer la verdure du fenouil et l’émincer grossièrement.
Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une poêle (assez grande pour contenir la préparation finale) et y faire revenir doucement et à couvert, l’oignon émincé et l’ail râpé. Y ajouter les anchois et faire fondre ceux-ci. Ajouter aussi la verdure du fenouil.
Déglacer au vin blanc et laisser réduire.
Y ajouter alors le strattu (ou la purée de tomates) et porter à ébullition.
Ajouter autant d’eau que nécessaire pour obtenir une sauce nappante.
Y mélanger les filets de sardine, les sultana’s, les pignons, le saffran et les graines de fenouil. Rectifier l’assaisonnement en poivre et en sel et poursuivre la cuisson pendant environ 10 minutes sur feu doux et à découvert.
Porter 3L d’eau à ébullition, saler l’eau et y faire cuire les pâtes une mnute en moins que l’indication sur l’emballage, pour une cuisson al dente. Egoutter les pâtes en gardant en peu d’eau de cuisson.
Ajouter les pâtes à la préparation aux sardines et bien mélanger le tout en ajoutant le reste d’huile d’olive. Si nécessaire, y ajouter un peu d’eau de cuisson afin de diluer la sauce.
Saupoudrer la préparation avec la chapelure.
Bon Appétit!

ACCORD VIN
Patrimonio blanc de Corse (fruité, aromatique) ou le même type de vin Sicilien
