Mousse de fromage blanc aux mirabelles de Loraine, poudre de pain d’épices

MOUSSE DE FROMAGE BLANC AUX MIRABELLES DE LORAINE, POUDRE DE PAIN D’EPICES

 

mirballes,fromage blanc,citron,eau-de-vie de prunes,miel d'acacia,pain d'épices,gelatine

 

Les premières mirabelles sont arrivés sur les étals bruxellois, je me suis donc empressé d’acheter ma petite prune favorite. Et comme j’aime bien les desserts aux fruits, je me suis amusé avec.

Une base de recette de je ne sais plus ou et j’y ai apporté un peu de croquant et un petit plus de goût avec de la poudre de pain d’épices.

Bon petit dessert. Au niveau dru dressage j’avais vu un peu grand, on n’a pas réussi à finir l’assiette, trop chaud aujourd’hui probablement. Je vous conseille donc de revoir le dressage en plus petit et plus light. Par contre pour la poudre de pain d’épices j’ai eu une très bonne idée, c’est superbon.

Je me demande si la prochaine fois, je ne vais pas dénoyauté les mirabelles et les couper en morceaux après refroidissement, afin d’avoir des morceaux plus petits, ce qui facilite la consommation des deux elements du dessert en même temps.

La prochaine fois je ne laisse pas les zestes dans l’assiette, celà n’apporte pas assez. Par contre celà donne du peps au sirop.

 

mirballes,fromage blanc,citron,eau-de-vie de prunes,miel d'acacia,pain d'épices,gelatine

 

INGREDIENTS (2P)

  • 250 G MIRABELLES
  • 1 CITRON NON TRAITE
  • 100 G FROMAGE BLANC BIEN LISSE A MINIMUM 20% MG
  • 7,5 CL CREME LIQUIDE 35% MG
  • 1 1/2 C.A.S. LAIT ENTIER
  • 1 1/2 C.A.S. MIEL D’ACACIA
  • 40 G SUCRE SEMOULE
  • 2 C.A.S. D’EAU-DE-VIE DE PRUNE
  • 1G GELATINE (GENERALEMENT UNE DEMI FEUILLE)
  • 1 TRANCHE DE PAIN D’EPICE

 

mirballes,fromage blanc,citron,eau-de-vie de prunes,miel d'acacia,pain d'épices,gelatine

 

PREPARATION

Faire sècher la tranche de pain d’épices au four à 100°C. Quand elle est sèche et refroidie, la passer au mixeur. Réserver.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.

Faire chauffer le lait avec le miel dans un petit poêlon. Hors feu y ajouter la gélatine essorée et bien mélanger le tout afin de bien faire dissoudre toute la gélatine. Laisser tiédir.

Y incorporer, toujours hors feu, le fromage blanc.

Fouetter la crème très froide en chantilly et l’incorporer à son tour.

Passer 2 moules individuels ou cercles en inox sous l’eau froide, puis retourner les moules pour les égoutter. Les remplir de mousse et les placer pendant 3 heures au frigo.

Prélever les longs rubans de zeste de citron en évitant la chair blanche. Les recouper en fins bâtonnets. Les plonger pendant 2 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter.

Faire pôcher les mirabelles 5 minutes dans 20 cl d’eau additionnée de 40 g de sucre et des zestes blanchis. Retirer les mirabelles, bien les égoutter en récuperant le jus. Ajouter le jus écoulé dans la casserole.

Faire réduire le liquide de cuisson jusqu’à ce qu’il épaississe en sirop. Hors feu, verser l’eau-de-vie, passer le sirop afin d’enlever les zestes, ajouter les mirabelles et laisser refroidir.

Démouler les mousses, répartir les mirabelles autour ainsi que le sirop. Servir très très frais. Saupoudrer la mousse de poudre de pain d’épices.

 

mirballes,fromage blanc,citron,eau-de-vie de prunes,miel d'acacia,pain d'épices,gelatine

 

Bon Appétit!

 

Laisser un commentaire