COURGETTES RONDES FARCIES EN INSPIRATION DU MAGHREB, SAUCE PIQUANTE, COUSCOUS

Au marché ce dimanche, madame à flaché sur des courgettes rondes chez le marchand italien. Elle avait envie de courgettes farcies et il est certain que des courgettes rondes, au niveau présentation, celà donne bien et on peu y placer la farce en différentes couches bien séparées les unes des autres.
Un seul ingrédients imposé par madame:le fromage de chèvre. Et comme chèvre et courgette celà va très très bien ensemble, je n’ai pas dis non.
Je suis parti sur l’idée de farcir la courgette de différentes couches: un couche de mélange de couscous et de chair de courgette, puis une couche de viande d’agneau, ensuite le chèvre et pour terminer une couche de panure. La base de la recette, je l’avais trouvée dans une édition du Het Laatste Nieuws, dans un supplément supervisé par Peter Goossens. Et j’ai adpaté à mon goût.
Pour accompagner la courgette, une sauce tomate avec un rien de poivron et surtout une pointe de harissa pour relever le goût de la courgette et pour rester dans le thème oriental.

INGREDIENTS (POUR 4 COURGETTES RONDES)
- 4 COURGETTES RONDES, EVIDEES
- LA CHAIR DES COURGETTES RECUPEREE, HACHEE FINEMENT
- 250 GR D’HACHE D’AGNEAU
- 1 OIGNON MOYEN EMINCE
- 250 GR COUSCOUS DONT 100 GR POUR REMPLIR LES COURGETTES
- 100 GR BOUILLON DE VOLAILLE
- 20 FEUILLES DE MENTHE, HACHEES FINEMENT
- 3 A 4 C.A.S. PERSIL PLAT HACHE FINEMENT
- HUILE D’OLIVE
- 100 GR CHEVRE FRAIS (ICI PETIT LARRY)
- 2 C.A.S. CORIANDRE FRAIS HACHE
- 2 C.A.S. JUS DE CITRON
- 1 C.A.C. ZESTES DE CITRON
- 1/2 GOUSSE D’AIL HACHEE FINEMENT
- 25 GR CHAPELURE MAISON
- POIVRE ET SEL
- PIMENT D’ESPELETTE
- EAU CHAUDE
- HUILE D’OLIVE
Pour la sauce piquante
- 6 TOMATES
- 1 POIVRON ROUGE
- 1 GOUSSE D’AIL
- UNE POINTE DE HARISSA
- 4 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
- SEL
- 1 C.A.C. SUCRE
- 1 C.A.S. PERSIL PLAT HACHE
- UN PEU DE JUS DE CITRON

PREPARATION
Pour la sauce piquante
Emonder 6 tomates: les placer pendant 1 minute dans de l’eau bouillante salée, après avoir incisé la base en croix. Rafraîchir dans de l’eau glacée, les peler, les couper en quatre, puis les épépiner. Couper grossièrement.
Mettre un poivron rouge dans une feuille de papier allu et faire cuire au four à 200°C jusqu’à ce que le poivron soit cuit. Le laisser refroidir dans un sac de congélation fermé, puis le peler et en oter les graines et les parties blanches. Couper grossièrement.
Mixer les tomates, le poivron rouge, la gousse d’ail, la harissa, 4 c.à.s. d’huile d’olive, sel, 1 c.à.c. du sucre.
Faire réduire le tout à feu doux et à découvert jusqu’à consistance souhaitée. Rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et harissa.
Ajouter juste avant de servir, le persil plat et le jus de citron.

Pour les farcis
Découper un chapeau des courgettes et les évider. Garder le châpeau pour un dressage sympa. Enlever un maximum de graines de la chair récupérée et hacher la chair restante en petits morceaux.
Mélanger 100 gr de coucous avec le bouillon tiède, le jus de citron, de l’huile d’olive, le romarin haché, poivre et sel et laisser gonfler.
Puis, y mélanger 2/3 du persil plat, les zestes de citron et la chair des courgettes. Réserver.
Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes. Il faut qu’il soit bien cuit et translucide. Y ajouter le haché d’agneau et en écrasant continuellement avec une fourchette, précuire quelques instants l’agneau. Il ne faut pas le cuire à fond, il faut qu’il reste encore assez humide, il continuera sa cuisson dans la courgette. Assaisonner de sel et de poivre.
Mélanger le chèvre frais avec du sel, du poivre, un peu de piment d’espelette, le coriandre frais et de l’huile d’olive.
Bien assaisonner les courgettes de poivre et de sel à l’intérieur. Y déposer une couche de mélange de couscous-chair de courgettes. Dessus, déposer une couche de haché, puis un couche de chèvre frais et terminer sur le dessus avec une couche de mélange de chapelure, d’huile d’olive, d’ail et du restant du persil.
Enduire un plat d’un rien d’huile d’olive. Y déposer les courgettes, ainsi que les châpeaux. Il vous restera aussi du mélange agneau-oignons, vous pouvez le déposer dans le plat, celà vous donnera de l’excellent agneau croquant.
Laisser cuire 35 minutes au moins dans un four préchauffé à 180°C. Terminer éventuellement sous le grill afin de dorer le dessus des courgettes farcies.
Servir les farcis avec la sauce piquante et un supplément de couscous, prépare avec de l’eau chaude, du sel et de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi servir le reste de la préparation de couscous à la courgette (même si le hachis de courgette est cru).

Bon Appétit!
