Salade de maquereaux fumés et mousse de beteraves aux groseilles rouges

SALADE DE MAQUEREAUX FUMES ET MOUSSE DE BETERAVES AUX GROSEILLES ROUGES

diverses 131B.jpg

Comme vous pouvez le constater, les blogs de skynetblogs ont légèrement (je pèse mes mots) été modifiés. Il me faudra un peu de temps pour remettre de l’ordre dans tout celà. Et comme du temps je n’en ai pas en ce moment, celà attendra après le 25/07. J’ai déjà récupéré mon PC privé, mais la-aussi, pas encore eu le temps de remettre mon outlook en marche, ni de classer mes dernières photos et les compresser afin de les mettre sur les recettes de mon blog. Là aussi, celà attendra.

Par contre, avant que j’oublie tout, je poste les dernières recettes réalisées. La première a été faite à la mèr du Nord, à Middelkerke le weekend passé chez les beaux-parents. C’est du 100% freestyle, inventé en me baladant dans le supermarché du coin et en faisant ce que je pouvais avec ce qui était à ma disposition.

J’ai pour commencer pris un paquet de maquereaux fumés. J’ai immédiatemment eu envie d’une association avec la betterave, dont le côté terre légèrement sucré pourrait ce marier très bien avec le maquereau bien gras et très fumé. Le maquereau je l’ai tout simplement associé à la pomme de terre et l’échalotte et finalisé avec une vinaigrette moutarde-miel. La betterave (précuite) a été mixée avec de la crème épaisse, du citron, des groseilles rouges, un peu de sucre, sel, poivre et mélange d’épices piquantes.

Pour du freestyle ce fût une belle réussite. Celà fonctionnait bien. La recette est améliorable à condition d’avoir un bon turbomix pour lisser un peu la préparation à la betterave. On peut encore améliorer le goût de la mousse de betteraves en corsant un peu le pimenté et l’aigre-doux.

diverses 132B.jpg

Voici la recette:

INGREDIENTS (2P)

  • 2 FILETS DE MAQUEREAUX FUMES
  • VINAIGRETTE MOUTARDE-MIEL (CETTE FOIS, ACHETE AU MAGASIN, CAR VACANCES OBLIGE)
  • 2 ECHALOTES FINEMENT EMINCEES
  • SEL, POIVRE
  • BEURRE
  • 3-4 POMMES DE TERRE (CELA DEPENDS DE LA TAILLE)
  • 2 PETITES BETTERAVES PRECUITES
  • 1/2 C.A.C. MELANGE D’EPICES PIMENTEES
  • 6 C.A.S. CREME EPAISSE
  • CITRON
  • 6 GRAPPES DE GROSEILLES ROUGES
  • UN PEU D’EAU
  • 2 MORCEAUX DE SUCRE
  • 1 C.A.S. VINAIGRE NEUTRE

diverses 134B.jpg

PREPARATION

Faire cuire les pommes de terre pendant 17 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les peler, puis les couper en cubes. Réserver au frais.

Couper les maquereaux fumès, après avoir enlevé la peau, en cubes.

Faire revenir les échalottes émincées dans un peu de beurre et réserver.

Mélanger les pommes de terre, maquereaux fumés, échalotes et vinaigrette moutarde-miel. Assaisonner en poivre et sel. Bien mélanger, sans trop casser les différents ingrédients. Réserver au frais.

Faire chauffer l’eau avec les groseilles et le sucre. Ecraser les groseilles et laisser infuser. Filtrer le jus obtenu.

Mixer les betteraves, jus de groseilles, vinaigre, citron, sel, poivre, crème épaisse et épices pimentées en une masse mousseuse et la plus lisse possible.

Présenter sur assiette, un dôme de pommes de terres au maquereau fumé et entouré de mousse de betteraves.

diverses 136B.jpg

Bon Appétit!

Laisser un commentaire