CHUTNEY DE TOMATES VERTES

Lorsqu’une bonne amie m’a proposé de recevoir 1kg de belles tomates, mais malheureusement pas mûres, donc toutes vertes, j’ai eu envie de réaliser un chutney de tomates vertes. Je n’avais encore jamais utilisé ce légume dans sa version non-mure.
Les chutneys de tomates vertes, il y en a des dizaines et des dizaines de variantes. Voici la mienne, qui n’est qu’une des possibilités. Vous pouvez expérimenter à votre guise avec ce légume.
Attention a ne pas confondre les tomates non-mures avec des variétés de tomates vertes mures et qui peuvent être mangées sans problème crues. Si vous n’êtes pas certains, renseigner vous avant.
Merci à marmiton, cuisine.notrefamille, alicecuisine, certiferme, cuisine-et-mets, coyote-des-neiges, mercotte, goute moi ça, passionrecettes, cabasvert, cuisine-de-Celine pour les idées, je me suis laissé inspiré par eux et j’en ai fait mon melting pot maison.
Cette bonne mixture fera un bon accompagnement d’une belle tranche de terrine de gibier demain et j’aurais le plaisir d’en servir un peu à mes collègues après la réunion de vendredi matin lors d’un pick-nick fromage-charcuterie.
Je viens de le goûter à chaud et c’est un délice. Il est assez sur le gingembre. Il est possible, qu’après l’avoir goûté froid, je diminue quelque peu la dose de gingembre dans la recette, surtout pour Sabine. Mais il est bien épicé comme il faut pour un chutney, moi j’adore.
Je vous mets déjà une photo à la sortie de la casserole. Il faudra attendre demain pour une photo avec terrine et froid.
Je réserve en tout les cas déjà quelques tomates vertes pour 2010 afin de réaliser un ketchup de tomates vertes. 🙂

INGREDIENTS (Pour 1kg de tomates vertes)
- UN BON KG TOMATES VERTES (NON MURES)
- 2 POMMES COURT-PENDU
- 1 KIWI JAUNE
- 80GR GINGEMBRE FRAIS
- 3 PIMENTS ROUGES PIQUANTS FRAIS
- 3 POIVRONS PIQUILLOS
- 1/2 OIGNON MOYEN
- 1/2 POIVRON VERT
- 250GR SUCRE DE CANNE NON-RAFFINE
- 8CL VINAIGRE BALSAMIQUE
- 17CL VINAIGRE DE CIDRE
- 10GR SEL FIN
- 100GR RAISINS DE CORINTHE
- 1 C.A.C. 5 EPICES
- 1 C.A.C. GRAINES MOUTARDE
- 1/2 C.A.C. CORIANDRE EN POUDRE
PREPARATION
Couper les tomates vertes en petits dès, après les avoir mondés (enlever la peau et les pépins). Peler les pommes et les couper également en petits dés. Peler le gingembre et le couper en fines lamelles. Epepiner les piments et les hacher très finement également.
Laver le poivron vert. Couper le poivron vert en lanières, puis en dés, après avoir enlevé le pédoncule et les filaments blancs, ainsi que les graines. Peler l’oignon et l’émincer finement.
Verser le vinaigre balsamique, le vinaigre de cidre et le sucre dans une casserole en inox et amener à ébummition tout en remuant jusqu’à dissolution du sucre.
Verser les tomates, le poivron vert, l’oignon, les piquillos, ainsi que les pommes dans la casserole, ajouter le sel, bien mélanger, couvrir et laisser cuire à petit feu pendant 1 heure tout en brassant régulièrement.
Après 30 minutes, ajouter le gingembre et les piments.
Après une heure, ajouter les 5 épices, le coriandre et les graines de moutarde, mélanger et laisser cuire 5 minutes à découvert.
Ajouter les raisins de Corinthe et le kiwi jaune coupé en petits morceaux, et laisser cuire encore 10 minutes.
Verser la préparation encore très chaude dans des pots en verre avec couvercles hermétiques, préalablement stérilisés à l’eau bouillante, et fermer immédiatemment.
Les chutney et moi c’est le grand amour depuis longtemps. Si vous voulez retrouver mes recettes de chutneys, c’est ici:
Bon Appétit!

En effet, il doit être bien corsé.
Le prochain chutney chez moi sera : courge sucrine du Berry/Tomates vertes
@+
ANNE
J’aimeJ’aime
On organisera un petit goutte le mien que je goutte le tien alors! Avec une bonne tranche de terrine de canard de chez ‘Le Roi du Poulet’. Miam miam.
J’aimeJ’aime
je n’ai jamais trouvé de tomates vertes! biises micky
J’aimeJ’aime
C’est rare de trouver des tomates non-mures sur les étals du marché ou des grandes surfaces. Tu dois essayer d’en trouver chez un cultivateur en fin de saison. Il s’agit de tomates non-mures.
J’aimeJ’aime
eh eh … la serre de mon voisin en avait encore assez pour satisfaire mes élucubrations. Confitures à ma sauce perso et ketchup… Les grands gourmands sont décidément sur la même longueur d’onde 😉 Bizzzz
J’aimeJ’aime
Oui, je vois ça. Aujourd’hui tu n’as pas fait des topinambours et du poisson tout de même, ce serait trop fort.
Le chutney est EEXXXTRRA. On l’a dégusté aujourd’hui en entrée avec une bonne tranche de terrine de sanglier.
J’aimeJ’aime