ASPERGES VERTES ET COPPA A LA CITRONELLE
J’avais envie, après les asperges blanches, de déguster des asperges vertes. Le même légume, mais tellement différent et ouvert à de toutes autres associations que les asperges blanches. Mon épouse les préfère même aux blanches. Moi, comme souvent, j’adore les deux, mais pour des raisons différentes.

Alors, dimanche, j’ai fait mon petit marché domenical à Jette. Tout d’abord des asperges vertes (j’ai privilégié les espagnoles aux péruviennes, car le Peru c’est un peu loin je trouves pour un produit qui existe en Europe), puis de la bonne coppa de chez le traiteur Italien, du parmesan en bloc, d’origine contrôlé, du basilic frais, de la ciboulette et de la citronelle fraîche en batons.
Le résultat fût très très bon, accompagné d’une bonne baguette tradition.
INGREDIENTS
- 20 ASPERGES VERTES
- 6 TRANCHES DE COPPA
- 30GR DE PARMESAN
- 10GR DE BEURRE
- 2 C.A.S. D’HUILE D’OLIVE
- CIBOULETTE (HACHEE ET QUELQUES BRINS)
- 8 GRANDES FEUILLES DE BASILIC
- SEL, POIVRE
Pour le bouillon:
- 3 BATONS DE CITRONELLE
- 1 ECHALOTTE
- 30CL DE BOUILLON OU FOND DE VOLAILLE MAISON (A DEFAUT UN BON FOND LIQUIDE OU DESHYDRATE DU COMMERCE)
- 40GR DE BEURRE
PREPARATION
Préparez d’abord le bouillon de citronelle:
Emincez l’échalote et la citronnelle. Puis faites-les suer dans 40gr de beurre. Couvrez avec le fond de volaille. Laissez mijoter 30 minutes. Filtrez et faites réduire ce jus à feu doux minimum de moitié, mais idéalement jusque obtention de quelques cuillères seulement de jus. Réservez-le.
Lavez et coupez le bout dur des asperges. Epluchez légèrement la base. Faites-les revenir à l’huile d’olive bien chaude. Salez, poivrez. Rajoutez un peu d’eau et couvrez. Finissez la cuisson à feu moyen 15 minutes où plus si nécessaire.
Poêlez la coppa sans ajouter de gras. Portez le bouillon à ébullition, émulsionnez avec 5gr de beurre.
Nappez les asperges tièdes de bouillon de citronnelle, placez sur les tiges les tranches de coppa. Parsemez de copeaux de parmesan et de ciboulette. Dégustez avec des feuilles de basilic frites à la poêle dans un peu d’huile d’olive.
Dégustez ce plat avec du pain de campagne grillé. Et avec un Vin Blanc, Mâcon par exemple.

Bon Appétit!

toute l’année j’attends la saison des asperges et qd elle est là ,c’est l’orgie…Préparées de mille façons,vertes ou blanches,je les adore !merci pour cette recette qui va faire des heureux…
J’aimeJ’aime
Bonsoir Sandrine. Je délaisse un peu les blogs de autres pour le moment, car entre la cuisine, la planification des recettes pour la semaine et le ettekeis, il ne me reste guère de temps. Mais je me ratraperai ce long week-end.
J’aimeJ’aime
Etonnant mariage avec la citronnelle, les autres ingrédients étant un plus classique et divin mariage ..
J’aimeJ’aime
Au niveau mariage celà à bien fonctionné. La prochaine fois je vais juste laisser le bouillon réduire encore plus avant de le monter au beurre, afin d’avoir encore plus de concentration de goût. Il faut vraiment qu’il n’y ait plus que quelques c.à.s. avant la finalisation.
J’aimeJ’aime
Je suis comme vous, j’adore les asperges, blanches ou vertes. Cette association me plait beaucoup, copa et citronnelle, une idée bien parfumée.
Passez un bon week-end de 1er mai, en vous le souhaitant bien ensoleillé,
Bises,
J’aimeJ’aime
Bon long week-end à vous également.
A bientôt chez vous.
Je délaisse un peu les blogs des autres pour le moment par manque de temps, mais j’y viens ce week-end.
J’aimeJ’aime
woaw! et ben dis donc! la recette déjà est un top mais la photo, t’as vu la photo! on voudrait y plonger un morceau de pain! Superbe! Amitiés.
J’aimeJ’aime
Une excellent idée que la citronelle. ici aussi, c’est l’orgie avec les asperges… il faut en profiter. Toutes les recettes sont les bienvenues.
J’aimeJ’aime
Merci. Je l’aime bien cette photo aussi. J’aprends j’aprends.
J’aimeJ’aime
Oui, le mariage était très réussi, mais je ten conseille vraiment de laisser réduire la sauce un maximum avant de monter au beurre, la mienne était encore un peu trop liquide à mon goût. Un peu plus de concentration de goût de citronelle était la bienvenue pour contrebalancer le goût fort de la coppa.
Et puis les asperges, je remets celà aujourd’hui avec une paëla 100% viande de porc et légumes de saison (asperges vertes et jeunes oignons).
J’aimeJ’aime
La preuve qu’il y a autre chose que la sauce hollandaise pour accompagner les asperges. Ta recette me plaît beaucoup.
Amitiés
J’aimeJ’aime
L’hollandaise, la mousseline, j’adore, mais de temps en temps je trouve également que nos bonnes asperges blanches et les bonnes vertes de nos voisins du sud, méritent un peu de variation.
J’aimeJ’aime
je découvre ton blog et j’ai l’intention de préparer cette recette. Tu l’accompagnes avec quelle viande?
J’aimeJ’aime
Je t’assure, cette recette se suffit à elle même. La viande, il y en a dans la recette, c’est la coppa. Tu accompagne simplement d’un bon morceau de baguette. Il ne faut rien de plus. Si tu as très faim, tu fais un peu en plus. Merci de ton feedback après réalisation.
J’aimeJ’aime
recette ptéparée et mangée. C’était absolument délicieux, j’ai adoré. Mon mari a trouvé ça pas assez copieux mais j’ai servi des fromages et des fruits après et ça a compensé.Mes filles n’aiment pas les asperges mais elles se sont régalées de la sauce et de la coppa.
Demain, recette des pennes aux aubergines.
Merci
J’aimeJ’aime
Tu m’envoies ravi. Content que ce blog serve a quelque chose. Bonne chance avec les penne.
J’aimeJ’aime
Excuse-moi pour mon orthographe, mais je suis néerlandophone d’origine. Je suppose que celà doit être ‘tu m’en vois ravi’. 🙂
J’aimeJ’aime