Pesticides dangereux dans les vins traditionels

PESTICIDES DANGEREUX DANS LES VINS TRADITIONELS

Je viens de lire un petit article dans le journal, qui me fait tout de même un peu réagir. Celà fait un beau lien également avec le post de Sandrine au sujet des vins bio (http://vinsetgourmandises.skynetblogs.be/).

Presque tous nos vins traditionels, cultivés et vendus dans l’Union Européenne, conteniraient des résidus de pesticides, parfois très dangereux pour la santée. Les résidus sont parfois jusque 5.800 fois plus élevés que le maximum toléré dans de l’eau de robinet. Ceci est, ce que soutient Pesticide Action Network Europe, une collaboration de différentes ONG’s. Si c’est la vérité, celà laisse à réfléchir.

Cet organisme a fait effectué une analyse d’une quarantaine de bouteilles de vin rouge, vendues en Europe. Treize bouteilles étaient de France, 10 d’Allemagne, 10 d’Autriche, 3 d’Italie, 1 du Portugal, 1 d’Afrique du Sud, 1 d’Australie et 1 du Chili.

Des six vins produits biologiquement, 5 étaient 100% sans résidus de pesticides. Dans tous les 34 vins en production traditionelle, ils ont retrouvé des pesticides, aussi bien dans les vins bas de gamme que dans les grands crus de Bordeaux (qui coûtaient presque 200 euro la bouteille).

Au total, 24 sortes de pesticides ont été trouvés. Cinq pesticides, dont une où plusieurs ont été retrouvés dans presque la moitié des bouteilles, peuvent selon l’UE perturbé les glandes hormonales, l’ADN et le système de reproduction.

Le pesticide pyrimethanil, dont on présume l’éffet cancérigène, a été trouvé dans 25 des 34 bouteilles.

Le taux de pesticides devient un problème majeur, selon Pesticide Action Network Europe.  La plupart des cultivateurs utilisent des pesticides pour combattre les maladies et fléaux, mais ils en mettent de plus en plus, sans tenir compte des risques pour la santé. Ils en utilisent même alors que ce n’est pas nécessaire. Il est donc grand tant de mettre des normes strictes en place et de promouvoir le vin bio de qualité.

Bien à vous,

3 réflexions sur « Pesticides dangereux dans les vins traditionels »

  1. C’est faux! Certains en contiennent effectivement, mais d’autres pas, comme le prouve ce test ci-dessus: 5 sur les 6 sans pesticides.
    Il est tout de même normal qu’il y ait une différence entre un vignoble où l’on travaille sans pesticides et un où on en mets. C’est logique. Si en plus le vignoble bio est isolé d’autres vignobles où bordé de vignobles également bio, quasiment plus de pesticides.
    Mais je ne prétends pas que tous les vins bio sont exempt de pesticides et que tous les vins bios sont de qualité irréprochable.
    Mais il y en a, je t’assure.
    Hier encore, j’ai dégusté un excellent Morgon de chez Lapierre, 100% biodynamique.

    J’aime

Laisser un commentaire