SOLES LIMANDES, SALSIFIS ET ‘BINTJES’ AU BOUQUET DES MOINES
Cette recette, tout dabord pour prouver à Tischua que, nous les belges, nous ne mangeons pas non plus que du Fromage de Bruxelles et du Herve, mais que notre horizon fromagistique est bien plus large que celà. Donc, aujourd’hui, une recette avec du Bouquet des Moines.
Puis, pour vraiment lui faire plaisir, une autre association avec les salsifis, ici avec des soles limandes.

INGREDIENTS (2 A 4P)
Pour la purée
- 150GR DE BOUQUET DES MOINES
- 5 GRANDES POMMES DE TERRE ‘BINTJE’
- SEL, POIVRE
- UN BEAU MORCEAU DE BEURRE
- UN PEU DE LAIT CHAUD
- GROS SEL DE MER
Pour les soles au salsifis
- 4 SALSIFIS, PELES ET COUPES EN TRANCHES FINES EN BISEAU
- 8 SOLES LIMANDES
- 80 GR DE BEURRE
- JUS D’UN CITRON
- UNE POIGNEE DE PERSIL PLAT
- POIVRE, SEL
PREPARATION
Remplissez le fond d’un plat à four avec du gros sel de mer. Déposez-y les pommes de terre, lavés, mais non-épluchés. Laissez-les cuire à point au four à 200°C.
Pendant ce temps, faites légèrement blanchir les salsifis (coupés en tranches) dans de l’eau additionée du jus d’un demi-citron. Laissez prendre quelques bouillons, enlevez du feu et gardez les salsifis une dizaine de minutes dans cette eau chaude.
Mettez les salsifis, préalablement égouttés, avec un peu de citron dans une poêle contenant 20gr de beurre chaud. Faites revenir, à couvert, pendant 3 minutes. Enlevez le couvercle et laissez colorer les salsifis sur toutes leurs faces. En fin de cuissin, salez et poivrez légèrement.
Pendant ce temps, préparez la purée: coupez les pommes de terre en deux et prélevez-y avec une cuillère, la pomme de terre. Mettez la chair de pommes de terre dans un bol, rajoutez-y le beurre, le Bouquet des Moines et le lait chaud. Salez et poivrez. Mélangez bien le tout avec un presse-purée. Tenez au chaud dans le four encore chaud.
Faites revenir les soles limandes, poivrés et salés, dans 20gr de beurre. Il faut qu’elles soient un peu croquantes de chaque face.
Réservez-les également au chaud. Faites fondre les reste du beurre dans la même poêle. Laissez revenir un peu juqu’à ce que le beurre ait une couleur noisette. Déglacez avec le jus d’un demi-citron et terminez avec le persil plat.
Dressez la purée dans l’assiette, mettez par-dessus les soles limandes. Servez accomagné des salsifis, mouillez avec le beurre persilé.
Persil, que dans ma grande distraction, j’ai oublié cette fois si de rajouter.

Bon Appétit!

Vu ! Le mariage poisson-fromage est plutôt inhabituel pour moi (sauf parmesan et chèvre) mais c’est assez appétissant…
J’aimeJ’aime
Tischua,
Le bouquet des Moines est assez subtile et léger de goût et se mariait très bien avec la sole au beurre. C’est assez nouveau pour moi également, cette association.
J’aimeJ’aime