THE DE LANGOUSTINES
Egalement un amuse-bouche assez frais et simple.
INGREDIENTS (4 A 8P, celà depends des verres utilisés)
Pour le fond:
- 10 LANGOUSTINES FRAICHES (NON CUITES)
- 1 OIGNON BLANC EMINCE
- 2 GOUSSES D’AIL, EMINCES
- 1/2 GOUSSE DE VANILLE
- 1/4 ZESTE D’ORANGE
- 500ML D’EAU
Pour la finition:
- 1/4 COURGETTE
- 1 JEUNE CAROTTE
- 1/4 TOMATE ROMA
- 1/4 OIGNON ROUGE
- CIBOULETTE
- LE FOND DE LANGOUSTINES (VOIR CI-DESSUS)
PREPARATION
Pour le fond: sortir les langoustines de leur carapaces. Mettre les carapaces ensemble avec le reste des ingrédients dans une poêle et portez très doucement à ébullition. Faites cuire pendant 25 minutes. Passer le fond à travers un tamis. Les langoustines, vous les réservez pour un autre plat.
Couper les courgette, carotten tomate et oignon en très petits cubes. Hacher la ciboulette très finement.
Répartir les légumes dans 4 petits verres, verser dessus le fond brûlant et terminer avec la ciboulette (en mettre assez pour que celà couvre parfaitement le dessus du verre).
J’ai modifié légèrement cette recette lors de l’élaboration hier. Je trouvais que le fond n’avait pas un goût assez prononcé (mais bon ce n’est pas pour rien qu’on parle de thé et pas de fond dans le nom de la recette). J’y ai donc rajouté un peu de fond de homard que j’avais heureusement encore dans le surgélateur. Mais même sans celà, bonne petite recette avec un goût très subtil et la petite note vanilée.
Un conseil: surtout bien nettoyer les carapaces, qu’il ne reste pas de restants des poches de gravier, celà nuirait au goût du fond.
Bon Appétit!
